Les métiers qui recrutent le plus
pour une reconversion

S'engager dans la voie de la reconversion est idéal pour redonner du dynamisme à sa carrière professionnelle. Trouver enfin le métier de ses rêves, quel bonheur ! Mais attention à ne pas s'engouffrer dans une (nouvelle) impasse. Avec des demandes supérieures aux offres, certains secteurs sont saturés et n'offrent malheureusement pas de perspectives intéressantes. Heureusement, il reste encore des voies prometteuses et nous vous dévoilons lesquelles. Focus sur les métiers qui recrutent le plus dans le cadre d'une reconversion.

Plein phare sur les métiers 2.0 qui recrutent le plus pour une reconversion

Dans un monde où le digital prend de plus en plus de place, il n'est pas étonnant de citer les métiers du numérique. Surfez vous aussi sur la vague du web ! Posséder un site internet attractif avec du contenu intéressant font partie des aspects le plus important pour attirer les internautes et surtout les fidéliser. C'est là qu'interviennent le développeur web et le web designer. Le premier conçoit le site tandis que le second s'occupe du design, c’est-à-dire de tout ce qui touche à l'identité visuelle du site. Parmi les autres métiers du web qui recrutent le plus, citons le data scientist. C'est lui qui s'occupe d'analyser les données d'un site web et d'élaborer la meilleure stratégie par rapport aux objectifs qui ont été fixés. Ces analyses sont indispensables pour connaître et comprendre le comportement des internautes et s'adapter à eux.

Les métiers de la santé et du social

Pour les personnes qui privilégient le contact humain et qui souhaitent avant tout apporter leur aide et leur soutien à celles et ceux qui en ont besoin, cap sur les secteurs de la santé et du social. Plusieurs métiers recrutent régulièrement et offrent des débouchés pour toute reconversion professionnelle. Du côté du domaine de la santé, les nombreux postes vacants d'infirmier ou d'aide soignant montrent qu'il y a un besoin urgent de personnel médical. En outre, ces deux métiers offrent plusieurs opportunités d'évolution après quelques années d'expérience. Lancez-vous ! Du côté du secteur du social, les structures sont en manque de personnel également. Les auxiliaires de vie sociale ou de vie scolaire sont deux métiers qui recrutent afin d'accompagner au quotidien des adultes et des enfants en difficulté. Vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers du social ? Missions, formation, salaire, consultez notre fiche métier !

Reconversion dans le bien-être et la beauté, deux secteurs de métiers qui recrutent

Autres métiers où le sens du contact est primordial, ceux du bien-être et de la beauté recrutent également du personnel. Les salons recherchent en effet des esthéticiennes et des coiffeurs pour compléter leurs équipes. Les postes à pourvoir se situent aussi bien dans les grandes enseignes que dans des salons indépendants. Le stress fait partie des maux de notre époque et beaucoup souhaitent (re)trouver un certain équilibre dans leur vie. Tel est le rôle du sophrologue ou du professeur de yoga, deux professionnels du bien-être de plus en plus sollicités. Une voie à explorer pour une reconversion car ces deux métiers recrutent de plus en plus.

Les métiers pour travailler auprès des enfants

Voir évoluer les enfants, les aider à grandir et à s'épanouir, quelle belle idée de reconversion. Du nourrisson à l'adolescent, chaque phase de l'enfant est associée à un métier en particulier. Et parmi eux, il y en a particulièrement trois qui sont à la recherche de nouveaux professionnels. Vous avez l'auxiliaire de puériculture qui s'occupe des enfants jusqu'à 3 ans et qui travaille en crèche ou en halte-garderie. Ensuite, le professeur des écoles qui a en charge les enfants âgés de 3 à 11 ans. Enfin, dernier métier qui recrute, celui d'ATSEM qui exerce essentiellement en école maternelle aux côtés des petits de 3 à 6 ans.

La diversité des métiers du coaching

Coach sportif, en évolution professionnelle, en développement personnel ou d'entreprise, le coaching s'est largement développé depuis ces dernières années. Il fait ainsi partie des métiers qui recrutent et donc à envisager pour une reconversion ! Quelle que soit l'étape de notre vie, il y a forcément un coach professionnel pour nous accompagner dans notre démarche. Et si c'était vous ?

Se reconvertir en agent immobilier

L'immobilier fait partie de ces secteurs qui embauchent en permanence. Et ce sont les métiers d'agent immobilier et de négociateur qui sont le plus demandés. Gérer les transactions immobilières (ventes et locations), être sans arrêt sur le terrain à la recherche de biens, ce métier demande beaucoup d'implication, de persévérance et de mobilité. Et bien sûr, si vous possédez un esprit commercial inné et un talent de négociateur incomparable, votre reconversion est (presque) toute tracée. Dans une agence franchisée ou indépendante, les opportunités ne manquent pas.

Commercial et vendeur pour sa reconversion : des métiers qui recrutent

Vous êtes plutôt doué pour convaincre quelqu'un car vous savez très bien argumenter ? Et si devenir commercial ou vendeur était finalement fait pour vous ? Sachez en plus que ce sont deux métiers qui recrutent donc si vous optez pour une reconversion dans ce domaine. Les débouchés sont en effet très intéressants. En outre, les secteurs sont plutôt nombreux pour exploiter vos talents : la grande distribution, l'informatique, le commerce etc. Vous avez l'embarras du choix.

Les métiers manuels et de l'artisanat aussi recrutent !

Depuis quelques années, les métiers manuels et de l'artisanat ont le vent en poupe notamment auprès des personnes en reconversion. D'un métier intellectuel, ils souhaitent passer à un métier manuel et c'est tant mieux car il y a des places à prendre ! En effet, des métiers comme boulanger, pâtissier, cordonnier ou charpentier recrutent. En création ou en reprise d'entreprise, les opportunités sont nombreuses alors tentez votre chance si vous êtes créatif et aimez le travail bien fait. Découvrez en détail notre fiche métier : qualités, études, carrière…vous saurez tout pour votre reconversion professionnelle dans ce secteur.

Les métiers du transport

Si être enfermé dans un bureau n'est pas du tout votre tasse de thé et préférez travailler en extérieur, pourquoi ne pas vous orienter vers les métiers du transport ? Sachez que les entreprises de ce domaine recrutent des chauffeurs routiers ainsi que des chauffeurs de cars. De même, certaines sociétés recherchent activement des caristes pour s'occuper de déplacer et stocker leurs marchandises.

Nos conseils pour cibler les métiers qui recrutent le plus pour une reconversion

Pour vous aider dans votre recherche de métiers pour une reconversion, regardez les secteurs qui recrutent autour de vous. Pour ce faire, consultez les offres d'emploi ou bien renseignez-vous auprès des organismes suivants :

  • la Cité des métiers de votre région,
  • Pôle Emploi,
  • les conseils régionaux,
  • l'AFPA, qui est le centre de formations professionnelles pour adultes,
  • l'Apec (pour les cadres).
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte