50 métiers qui recrutent pour une reconversion

S’engager dans la voie de la reconversion est idéal pour redonner du dynamisme à sa carrière professionnelle. Trouver enfin le métier de ses rêves, quel bonheur ! Mais attention à ne pas s’engouffrer dans une (nouvelle) impasse. Avec des demandes supérieures aux offres, certains secteurs sont saturés et n’offrent malheureusement pas de perspectives intéressantes. Heureusement, il reste encore de nombreuses voies prometteuses ! Focus sur 50 métiers qui recrutent pour une reconversion.

1. Data analyst

Pour prendre des décisions stratégiques et opérationnelles, une entreprise a besoin d’analyser des données. Et cette tâche incombe au data analyst. Celui-ci s’attèle à récupérer, conserver, traiter et restituer des données sous forme de tableaux de bord qui serviront ensuite aux dirigeants dans le pilotage de l’entreprise. Avec des données de plus en plus importantes, le métier de data analyst a encore de beaux jours devant lui. Si les chiffres et les statistiques ne vous font pas peur et que vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, go pour une reconversion dans ce métier qui recrute !

2. Comptable

Une reconversion dans le secteur de la comptabilité offre de réels débouchés. En effet, toute entreprise – grande, moyenne ou petite – a besoin d’un comptable. C’est lui qui a la charge de missions auxquelles tout dirigeant ne peut faire l’impasse pour la bonne gestion financière de son entreprise, à savoir les saisies comptables, les déclarations fiscales, les bilans annuels… Qu’il exerce dans une entreprise ou dans un cabinet d’expert-comptable, qu’il s’occupe de la comptabilité clients ou de la comptabilité fournisseurs, le comptable est donc essentiel.

3. Agriculteur

Avec l’essor du bien manger et de l’envie d’un retour aux sources, le métier d’agriculteur attire de plus en plus celles et ceux en reconversion et il y a en plus des postes vacants. Il y a de quoi faire entre la diversité des cultures et d’élevage qui existent aujourd’hui. Fruits, légumes, céréales, animaux, productions bios ou non, à vous de choisir ce qui vous fait le plus vibrer en devenant exploitant ou ouvrier agricole.

4. Développeur web

De nos jours, la présence digitale est devenue indispensable. Et pour être visible, difficile de faire l’impasse sur le site web. Et c’est là que le développeur web entre en jeu. C’est en effet lui qui conçoit un site internet de A à Z, le rend opérationnel, corrige les bugs… Impossible donc de s’en passer pour développer son offre et ses services en ligne. Et ça, les entreprises, les agences digitales et les agences de communication l’ont bien compris, puisque ce sont les principales demandeuses de développeurs web. Conclusion : un métier qui recrute et dont la reconversion offrira des perspectives intéressantes !

5. Agent immobilier

Vendre un bien immobilier n’est pas à la portée de tous. C’est tout un métier avec des techniques de vente et de négociation, et qui demande beaucoup de patience et une réelle capacité d’écoute. C’est pourquoi l’agent immobilier est certainement la personne la plus adaptée pour cette mission. On aura donc toujours besoin de lui ! En plus d’être un métier qui recrute, une reconversion en agent immobilier offre une nouvelle carrière pleine de challenges et aux nombreuses évolutions professionnelles.

6. Audioprothésiste

Dans les métiers qui recrutent pour une reconversion, il y a l’audioprothésiste. Ce professionnel de l’audition conçoit des appareillages sur-mesure pour les personnes qui ont des problèmes auditifs. Pourquoi est-il un métier porteur ? Tout simplement parce qu’un quart seulement des Français ayant des problèmes d’audition sont appareillés et que la demande tend à croître. Sans compter sur tous ceux qui ont la fâcheuse habitude de monter le volume dans leurs écouteurs… et qui vont devenir de futurs clients. Soyez donc à l’écoute des opportunités qu’offre ce métier d’avenir.

7. Enseignant

Qu’il s’occupe d’élèves du premier degré (maternelle et primaire) ou du second degré (collège et lycée), l’enseignant a un objectif précis : leur apprendre diverses notions en lien avec le français, l’histoire, les sciences… et les aider dans ces apprentissages. Mais, c’est un fait, l’Éducation nationale manque d’enseignants, il y a donc des places à prendre ! Si vous aimez transmettre votre savoir et souhaitez accompagner les élèves dans leur évolution, votre reconversion dans ce métier qui recrute est toute tracée.

8. Clerc de notaire

Tout office notarial ne peut se passer d’un clerc de notaire. En effet, ce dernier s’occupe de préparer les dossiers et de rédiger les actes notariés que le notaire aura pour tâche d’authentifier. S’il le désire, le clerc de notaire a la possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier comme le droit immobilier. Cela est à voir lors de votre reconversion et des demandes émanant des offices notariaux qui recrutent.

9. Infirmier

Parmi les métiers qui recrutent pour une reconversion, citons celui d’infirmier. Là aussi, la demande est forte : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres de santé… bon nombre d’établissements ont besoin d’infirmiers. Lien entre les patients et les médecins, il soigne, surveille, rassure, écoute, réconforte… bref, il est constamment présent aux côtés des malades. C’est un métier qui permet en plus d’envisager plusieurs évolutions professionnelles (spécialisation ou nouveau métier médical ou paramédical).

10. Éducateur spécialisé

Venir en aide aux personnes en difficulté physique ou psychique telle est la mission principale de l’éducateur spécialisé. Doté d’un grand sens du contact et d’empathie, il met tout en œuvre pour leur apporter aide, soutien, autonomie et réconfort tout en s’adaptant à chacune d’elles, car il travaille autant avec les enfants de tout âge que les adultes. Les foyers d’hébergement, les maisons d’accueil ou encore les instituts médicoéducatifs recherchent des éducateurs spécialisés.

11. Plombier

Il est un métier qui ne connaît pas la crise et c’est celui de plombier ! Qui n’a pas eu un jour une fuite d’eau ou le besoin d’installer une nouvelle robinetterie ou un nouveau chauffe-eau ? C’est vers lui que vous vous êtes tourné(e). En outre, les besoins venant aussi bien des particuliers que des entreprises, le travail ne manque pas. Plombier fait donc indubitablement partie des métiers qui recrutent pour une reconversion.

12. Sage-femme

Tant qu’il y aura des bébés et des femmes, il y aura des sages-femmes ! C’est donc un métier vers lequel vous pouvez vous reconvertir, car il propose de réelles perspectives d’embauche, que ce soit dans les hôpitaux, les cliniques ou les PMI ou alors envisager d’ouvrir son propre cabinet libéral. Pendant et après l’accouchement, c’est elle qui est aux côtés des mamans et assure leur suivi médical ainsi que celui de leur bébé. Mais ses missions peuvent aller plus loin, puisque la sage-femme est à même de proposer un suivi gynécologique.

13. Ostéopathe

Médecine douce, l’ostéopathie traite des maux divers sans utiliser de forme médicamenteuse. Tout se fait par une manipulation du corps. L’ostéopathe soulage douleurs musculaires, stress, etc. Il se révèle donc indispensable dans une société où le corps et l’esprit sont souvent mis à mal. De plus en plus de personnes font d’ailleurs appel à un ostéopathe, expliquant les longs délais d’attente pour avoir un rendez-vous. Une reconversion dans ce métier est donc plus que porteur, puisqu’il y a de la demande.

14. Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie gère tout ce qui touche à la rémunération des salariés. Édition des fiches de paies, déclaration des cotisations sociales, suivi des indemnités de la Sécurité sociale, son rôle est essentiel. Et il n’y a pas que les entreprises qui emploient ce professionnel. Les cabinets d’expertise-comptable, les cabinets de conseil ou encore les centres de gestion des paies ont également besoin de gestionnaires de paie.

15. Aide-soignant

Comment pourrait-on se passer de lui ? Aux petits soins pour les malades, l’aide-soignant est présent à toutes les étapes de l’hospitalisation – courte ou longue – des patients. Accueil, aide à l’installation dans la chambre, repas, distribution des médicaments, veiller à leur bien-être, oreille attentive… il est toujours là. Diverses structures embauchent des aides-soignants comme les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD… Une reconversion dans ce métier qui recrute permet également d’évoluer vers d’autres métiers du paramédical ou alors vers le social.

16. Opticien-lunetier

Tout comme le métier d’audioprothésiste, celui d’opticien-lunetier ne risque pas de disparaître de sitôt. En effet, en plus des troubles de la vision qui surviennent à tout âge, le vieillissement de la population et la proximité des écrans font que de plus en plus de personnes ont besoin de verres correcteurs. Il faut également préciser que l’opticien-lunetier est bien plus qu’un simple technicien, puisqu’il joue un véritable rôle de conseiller. Il y a donc une opportunité professionnelle plus qu’intéressante dans le cadre d’une reconversion dans ce métier aux débouchés avérés.

17. Architecte d’intérieur

Tout le monde ne sait pas jouer avec les couleurs, la lumière, les matériaux ou les volumes. Pour éviter d’aménager son intérieur de façon peu harmonieuse, faire appel à un architecte d’intérieur est des plus judicieux. Que ce soit le réaménagement d’une petite ou d’une grande surface, nombreux sont ceux qui préfèrent déléguer cette tâche à ce professionnel. Si vous êtes doté(e) d’un certain sens artistique, c’est une voie à envisager pour une reconversion vers un métier avec des besoins forts.

18. Conseiller principal d’éducation

En plus d’enseignants, l’Éducation nationale recherche également des CPE. Les missions du conseiller principal d’éducation sont multiples, allant de l’organisation générale de l’établissement à la gestion de la vie scolaire et en passant par son implication dans le quotidien des enseignants, des classes et des élèves. Se reconvertir en CPE permet d’être recruté soit dans un établissement public soit dans un établissement privé.

19. Préparateur en pharmacie

Autre reconversion possible dans un métier qui recrute : devenir préparateur en pharmacie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dernier n’exerce pas uniquement en officine. D’autres structures embauchent des préparateurs en pharmacie comme les hôpitaux et les laboratoires. Les perspectives d’emploi sont donc multiples. Préparation des médicaments, gestion des stocks, conseils, contrôle des médicaments avant conditionnement… les tâches sont diversifiées et dépendent de la structure où il travaille.

20. Manipulateur radio

Voilà un métier de reconversion permettant de diversifier son expérience professionnelle. En plus de réaliser des radios, le manipulateur radio pratique des IRM, des scanners, s’occupe de radiothérapie, le tout sous fond de bienveillance et d’empathie. Il est amené à travailler dans divers lieux de santé. Il est présent aussi bien dans des centres de radiologie ou de cancérologie que dans des hôpitaux ou cliniques.

21. Expert automobile

Si vous recherchez un métier qui recrute pour votre reconversion et que vous avez un côté rigoureux et minutieux, songez à expert automobile. Ce professionnel est mandaté pour examiner le ou les véhicules accidentés afin de définir l’origine du sinistre et d’évaluer les dommages. Ces éléments sont ensuite retranscrits dans un rapport d’expertise. Des postes sont à pourvoir au sein de cabinets d’expertise et de compagnies d’assurances.

22. Prothésiste dentaire

Couronnes, bridges, dentiers, orthèses… toutes ces prothèses dentaires sont du fait d’un seul et même professionnel : le prothésiste dentaire. Par différentes actions – empreintes, moulages… –, il conçoit une prothèse sur-mesure pour redonner le sourire à celles et ceux qui n’osaient plus le faire. Un métier qui n’est donc pas uniquement technique ! De plus, la population vieillissant, il y aura très certainement un accroissement de la demande de prothèses dentaires. Un point à prendre en compte pour ceux qui désirent se lancer dans cette reconversion qui débouchera sur un emploi.

23. Électricien

Un peu comme le plombier, il est difficile de se passer d’un électricien. Installer des équipements électriques, réparer des anomalies, gérer les raccordements électriques sont les missions de l’électricien au quotidien. Envisager une reconversion dans ce métier est donc tout à fait réalisable, car les demandes sont bel et bien là ! Ces dernières viennent aussi bien d’entreprises que de particuliers. À savoir : le secteur du BTP est le tout premier recruteur d’électriciens.

24. Commercial

Si vous aimez les challenges, le métier de commercial devrait vous convenir. Analyser le marché et développer des stratégies commerciales pour faire décoller les ventes font partie de ses missions et objectifs. Toute entreprise qui propose des offres et des services dispose d’une équipe de commerciaux, et ce, dans de très nombreux secteurs d’activité, voire tous. Épluchez les offres d’emploi et vous verrez que cette profession est particulièrement demandée et ouverte aux personnes en reconversion.

25. Thérapeute

Avec l’accroissement de prises en charge pour soulager des maux physiques, psychiques ou psychologiques, le thérapeute ne manque pas de clientèle. Mais la demande est telle, quels que soient la pathologie ou l’âge du patient, qu’il ne peut pas honorer autant de consultations qu’il le souhaiterait sans altérer son travail. Réflexologue, psychothérapeute, sophrologue – pour ne citer qu’eux – font partie de ces métiers qui recrutent pour une reconversion.

26. Graphiste

Dans la rue, dans notre boîte aux lettres, dans les magasins, dans les restaurants, on en voit partout et tous les jours. On parle ici d’affiches qui ornent les murs et les vitrines, de logos qui permettent de reconnaître au premier coup d’œil telle ou telle marque, tel ou tel produit, et d’images que l’on peut voir dans des magazines. Eh bien, tout cela est créé par le graphiste. C’est lui qui conçoit l’identité visuelle et fait en sorte qu’elle soit identifiable au premier coup d’œil. Si vous êtes créatif, pourquoi ne pas tenter une reconversion dans ce métier qui, en plus, recrute, car les entreprises sont toujours en quête de créations visuelles.

27. Assistant social

En recherche d’une reconversion pour aider les autres avec de vrais débouchés professionnels ? Avez-vous songé au métier d’assistant social ? En situation de précarité ou rencontrant différents problèmes personnels ou professionnels, certaines personnes ne peuvent s’en sortir sans un soutien extérieur. Elles se tournent alors vers l’assistant social qui met tout en œuvre pour les aider grâce à des actions concrètes et des conseils. Face au nombre grandissant de personnes dans l’une de ces situations, c’est un métier aux réels besoins.

28. Conducteur de travaux

Sur un chantier se croisent différents professionnels du BTP dont le conducteur de travaux. Sa présence est primordiale, puisqu’il veille à la conformité du projet, aux normes de sécurité et à l’avancement des travaux. C’est lui qui fait le lien avec les autres professionnels sur place et se charge de toutes les démarches administratives. Au vu des nombreuses constructions en tout genre qui fleurissent ça et là, il y aura toujours besoin d’un conducteur de travaux.

29. Responsable de magasin

Malgré l’essor d’internet et de la vente en ligne, les magasins physiques n’ont pas disparu. Mais pour attirer la clientèle, il est impératif d’avoir les bons produits, des vendeurs aimables, de bons conseils et de rendre son magasin attractif. Tout cela incombe au responsable de magasin(ou responsable de boutique). Achats, gestion du stock, recrutement et formation des vendeurs, mise en place des produits, comptabilité, actions commerciales, la polyvalence est de rigueur pour ce métier qui continue de recruter, une aubaine dans le cas d’une reconversion.

30. Auxiliaire ambulancier

Assistant à part entière de l’ambulancier, l’auxiliaire ambulancier réalise de nombreuses missions au quotidien. Outre transporter des patients de leur domicile vers un établissement de santé (et inversement), il surveille leur état pendant le transfert et leur apporte des soins si nécessaire. C’est également lui qui a la charge de l’entretien de l’ambulance. Un métier à double facette qui recherche constamment de nouveaux professionnels, en reconversion également, et qui offre également plusieurs perspectives d’évolution dans le domaine médical ou paramédical.

31. Coach sportif

Pour prendre soin de soi et rester en bonne santé, le sport est indiscutablement le moyen pour y parvenir. Et cela, beaucoup l’ont compris et le mettent en application. Mais pour cela, il faut être et rester motivé(e), et seul(e), ce n’est pas forcément évident. Pour ne pas faillir à ses objectifs, rien de mieux que de se tourner vers un coach sportif, ce que font beaucoup de sportifs, débutants ou non, afin d’être bien dirigés dans leurs efforts. Il faut savoir également que le coaching sportif à domicile est en forte progression. Un créneau à exploiter pour une reconversion dans un métier en demande.

32. Boucher

Depuis plusieurs années, on observe un retour aux métiers artisanaux comme celui de boucher. En effet, de plus en plus de personnes reprennent ou créent un commerce de proximité, sans compter que de nombreux consommateurs privilégient une viande non industrielle. De quoi faire vos affaires si vous optez pour une reconversion dans ce métier hautement porteur pour perpétuer un certain savoir-faire. Sinon, la grande distribution, les marchés de gros ou encore les restaurants collectifs recherchent également des bouchers.

33. Secrétaire médicale

Un cabinet médical ne pourrait se passer d’une secrétaire médicale. Accueil, téléphone, prise de rendez-vous, création des dossiers médicaux, saisie des comptes-rendus, gestion du stock de matériel, elle a la charge de nombreuses tâches et se doit d’être polyvalente. Après une reconversion, le recrutement est multiple : centres de santé, de radiologie, médicaux, hôpitaux, cliniques… des places sont régulièrement à pourvoir à la fois dans le secteur privé que dans le secteur public.

34. Paysagiste-jardinier

Le paysagiste est comme l’architecte d’intérieur… mais en extérieur. Son rôle est d’aménager les espaces verts pour leur redonner un certain cachet. Il travaille autant dans des espaces urbains que sur des extérieurs en dehors des villes. Fleurs, plantes, arbres, arbustes, c’est lui qui choisit ce qu’il va planter en fonction du terrain dont il doit s’occuper. Avoir un bel extérieur est toujours plaisant, mais n’est pas à la portée de tous. Solliciter un paysagiste devient monnaie courante, un bon point pour une reconversion !

35. ATSEM

Membre à part entière de l’équipe enseignante d’une école maternelle, l’ATSEM veille au bien-être des enfants de 3 à 6 ans. Elles assistent les instituteurs dans les différents projets éducatifs, accompagnent les enfants dans les gestes du quotidien et l’apprentissage de l’autonomie (habillage, déshabillage, toilettes, cantine…), entretiennent les classes et le matériel. Un métier polyvalent qui recrute, car oui ! des ATSEM manquent à l’appel. Une idée de reconversion à creuser donc.

36. Cuisinier

Voilà un métier qui a le vent en poupe pour une reconversion ! Laisser parler sa créativité pour élaborer un menu gourmand, rien de plus gratifiant. À côté de cela, beaucoup se lancent aussi dans la restauration et ont besoin d’un cuisinier. Restaurants traditionnels, traiteurs, restauration collective ne sont que quelques exemples d’établissements qui recrutent et qui donnent leur chance aux débutants fraîchement reconvertis. En outre, les évolutions sont intéressantes comme devenir chef de cuisine, travailler dans un établissement renommé ou, cerise sur le gâteau, diriger son propre restaurant.

>37. Moniteur d’auto-école

Une chose est sûre : qui dit voiture dit permis de conduire. Le métier de moniteur d’auto-école n’est donc pas près de disparaître ! Vous avez donc toutes vos chances de bénéficier d’une insertion facile dans ce métier qui recrute après une reconversion. Les journées du moniteur d’auto-école oscillent entre pratique, avec la conduite, et théorie, avec l’apprentissage du Code de la route. Il est également parfois amené à intervenir dans les écoles pour parler sécurité routière.

38. Assistant vétérinaire

Bien plus qu’un simple assistant, l’assistant vétérinaire est un rouage indispensable pour le bon fonctionnement d’une clinique vétérinaire. En plus d’accueillir les animaux et leurs propriétaires, il prend les rendez-vous, prépare les consultations, veille sur les animaux pendant leur convalescence, gère les stocks, entretient le matériel et les locaux… Et lorsque l’on sait que la France est dans le haut du classement des pays européens qui compte le plus d’animaux de compagnie, le métier d’assistant vétérinaire ne risque pas d’être relégué au second plan.

39. Chiropracteur

Autre médecine douce en vogue : la chiropractie. Par des pressions douces sur le corps, le chiropracteur soulage les douleurs nerveuses et musculosquelettiques telles que migraines ou tendinites. Or, actuellement, toutes les demandes de soins par un chiropracteur ne peuvent être satisfaites, car il n’en existe pas assez. C’est donc un métier à fort potentiel et une reconversion dans ce domaine offre de véritables opportunités professionnelles. Petit plus : le diplôme est reconnu à l’étranger ; une carrière hors de France est donc tout à fait envisageable si vous avez envie de voir d’autres horizons.

40. Soudeur

On ne compte plus le nombre d’entreprises qui sont à la recherche de soudeurs, en France comme à l’étranger. Le secteur de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, de la pétrochimie ou encore du BTP font partie des principaux recruteurs. C’est un métier qui ne connaît pas la crise et une reconversion dans cette voie est donc toute bénéfique. Que fait le soudeur exactement ? Il assemble des pièces de métal et de chaudronnerie en s’appuyant sur différents procédés de soudage.

41. Rédacteur web

Pour présenter des services ou des produits en ligne et être visible par les internautes, il faut du contenu. Ce contenu, rédigé par le rédacteur web, prend différentes formes : articles de blog, fiches produits, pages web. Son travail va plus loin que la simple rédaction : il effectue des recherches, recoupe les informations, relit et corrige. Mais surtout, il optimise les contenus pour le référencement naturel afin qu’ils apparaissent en bonne position dans les moteurs de recherche. On aura donc toujours besoin d’un rédacteur web !

42. Technicien de laboratoire

On retrouve le technicien de laboratoire dans de nombreux secteurs d’activité et s’avère être un métier qui recrute pour une reconversion. Ses missions ? Réaliser des analyses (biologiques, de matériaux et autres) dont il interprète les résultats, fabriquer des médicaments ou des produits de beauté dont il contrôle ensuite la conformité avant leur mise sur le marché. Son rôle est donc primordial.

43. Chauffeur

Transport de marchandises ou de passagers ? À vous de voir quelle voie vous souhaitez prendre pour votre reconversion en chauffeur, car les missions sont totalement différentes. L’un parcourt les routes de France et d’Europe pour livrer son chargement ; l’autre effectue un trajet dans une zone limitée et toujours identique. Une chose est certaine, les entreprises de transport et les sociétés de transport urbain recherchent régulièrement des chauffeurs pour compléter leurs équipes. Ça recrute bel et bien dans ce secteur !

44. Journaliste

Le journalisme offre d’intéressantes opportunités professionnelles, puisqu’il est possible d’exercer dans plusieurs médias : télévision, radio, presse ou encore internet. Par ailleurs, le journaliste a le choix de se spécialiser ou bien de traiter tous les sujets. Il peut exercer aussi bien sur le terrain qu’au sein d’un bureau. Ce métier est loin d’être monotone, car il regroupe plusieurs tâches dont la recherche et la vérification des informations, les interviews, la rédaction… Il y a tellement d’événements au quotidien et de différentes façons de communiquer que le métier de journaliste existera toujours. Il y aura donc toujours un média pour vous recruter, même en reconversion, surtout si votre plume est affutée et pertinente.

45. Menuisier

Voilà un métier manuel qui suscite de nouvelles vocations grâce au partage du savoir-faire et d’un retour à l’authenticité. Véritable artiste du bois, mais pas que, le menuisier conçoit et pose fenêtres, volets, portes… Production en série ou commande sur-mesure, il sait s’adapter sans altérer la qualité de son travail. Pour apporter du cachet à leur intérieur, des particuliers n’hésitent pas à solliciter un artisan-menuisier.

46. Diagnostiqueur immobilier

Un bien immobilier lorsqu’il est mis en vente, est en construction ou en travaux est soumis à plusieurs obligations. Ces dernières concernent notamment le respect de certaines normes comme l’amiante, le plomb, la performance énergétique. Et ce contrôle est effectué par le diagnostiqueur immobilier grâce à divers appareils de mesure. Ses résultats sont consignés dans un rapport qu’il transmet ensuite à qui de droit. Les constructions, les ventes et les travaux allant bon train, il y aura toujours besoin de ce professionnel. À vous une reconversion dans un métier qui embauche !

47. Médiateur familial

Lors de conflits familiaux ou entre voisins, les tensions sont telles que l’intervention d’un médiateur familial est absolument nécessaire pour trouver une issue. Il recueille les doléances de chacun, tente de rétablir la communication et la discussion, et essaie de trouver une solution. Le tout sans prendre parti bien entendu. Doté d’une immense patience, de diplomatie, mais aussi de fermeté, il représente un peu la dernière chance. Avec un monde sous tension permanente, la pérennité de ce métier est assurée.

48. Mécanicien

Avec un nombre toujours croissant de véhicules, on peut dire que le mécanicien aura toujours du travail. Ce sont les garages, les centres de réparation automobile ou de dépannage et les concessionnaires qui emploient le plus de mécaniciens. Vous avez donc toutes vos chances de décrocher un poste après votre reconversion, car c’est un métier avec des débouchés.

49. Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est la personne qui s’occupe des bébés et des enfants en bas âge. À la maternité, c’est elle qui prend soin des nouveau-nés et explique aux parents les bons gestes (toilette, soins…) ; dans une crèche, c’est elle qui accompagne les petits dans leur quotidien (repas, autonomie, propreté…). Elle peut également exercer au sein d’une PMI ou de services pédiatriques. Bref, là où il y a des bébés à s’occuper, il y a des auxiliaires de puériculture. Une reconversion toute trouvée dans un métier qui embauche.

50. Boulanger

Parmi les métiers artisanaux qui suscitent de l’intérêt et qui recrutent pour une reconversion, citons celui de boulanger. Un retour au savoir-faire et au travail bien fait tels sont les leitmotivs des boulangers. Pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, il propose un large choix de produits pour tous les moments de la journée. Un peu comme le bar-tabac, la boulangerie est l’âme d’un lieu. De nombreuses opportunités de reprises de commerce existent ; à vous de saisir votre chance pour perpétuer une tradition française incontournable.

L’un de ces métiers qui recrutent vous intéresse pour une reconversion ? Vous souhaitez creuser l’idée ? Nos coachs sont à votre écoute et vous accompagnent tout au long de votre bilan de compétences pour vous construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.