Devenir diagnostiqueur immobilier pour sa reconversion

Contrôler la présence d’amiante ou mesurer la performance énergétique d’un logement font partie des diagnostics obligatoires lors de la construction ou de la vente d’un bien immobilier. Et il n’y a qu’un seul professionnel qui est à même de s’en occuper : c’est le diagnostiqueur immobilier. Il passe au crible tout le logement pour en vérifier la conformité. En outre, avec des normes de plus en plus nombreuses et de plus en plus pointues, devenir diagnostiqueur immobilier est une reconversion d’avenir. Missions, formation, débouchés et salaire, cap sur un métier qui offre d’intéressantes opportunités professionnelles.

Présentation et missions du métier du diagnostiqueur immobilier

Devenir diagnostiqueur immobilier consiste à vérifier la conformité d’un bien par rapport aux exigences de la législation en vigueur. Lors de la vente d’un bien immobilier, lorsqu’un bâtiment se construit ou lorsque des travaux ont lieu, il est obligatoire de vérifier si les normes immobilières sont bien respectées. Et c’est au diagnostiqueur immobilier qu’incombe cette tâche. Pour ce faire, il effectue plusieurs diagnostics immobiliers parmi lesquels l’amiante, le plomb, le gaz, l’électricité, la surface carrez ou encore la performance énergétique (DPE). Il utilise des appareils de mesure spécifiques, prélève des échantillons et identifie les risques sanitaires.

Ensuite, il rédige un rapport sur tout ce qu’il a mesuré et établit ses conclusions. Puis, il le fait parvenir à la personne qui a fait appel à lui. Cela peut être un particulier qui vend son bien, une agence immobilière ou bien un notaire.

Devenir diagnostiqueur immobilier pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Un diagnostiqueur immobilier est très régulièrement à droite ou à gauche pour réaliser ses diagnostics. Les seules fois où il se trouve à son bureau, c’est pour rédiger ses rapports. Dans un cas comme dans l’autre, il travaille toujours seul. Il doit donc faire preuve d’une grande autonomie. Il est par ailleurs incollable sur toutes les réglementations liées à l’immobilier et est particulièrement minutieux, rigoureux et attentif. Toutes ces qualités sont indispensables pour établir des diagnostics précis et ainsi éviter la moindre erreur qui pourrait se révéler très préjudiciable, autant pour lui que pour la personne qui a demandé les diagnostics.

En plus des missions sur le terrain, devenir diagnostiqueur immobilier signifie beaucoup de rédaction de rapports. En effet, chaque diagnostic réalisé implique de rédiger un compte-rendu détaillé. Une aisance rédactionnelle est donc essentielle pour que le rapport soit compris de tous. Le diagnostiqueur immobilier côtoie aussi bien les particuliers que les professionnels et doit avoir un bon sens du contact et être à l’écoute.

Études et formations pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour exercer sa profession, un diagnostiqueur immobilier doit impérativement posséder un certain nombre de certifications. Les certifications amiante, termites, plomb, gaz ou encore DPE sont obligatoires pour travailler. Elles doivent être renouvelées tous les cinq ans.

Détenir un diplôme dans le bâtiment est un plus pour devenir diagnostiqueur immobilier. Le BTS bâtiment et le DUT génie civil sont deux formations donnant accès à ce métier. Néanmoins, dans le cadre de la formation continue, le TP (titre professionnel) diagnostiqueur immobilier est un parcours idéal pour une reconversion professionnelle. Inscrit au RNCP, il peut être financé par le compte personnel de formation.

Carrière et opportunités d'évolution

En règle générale, un diagnostiqueur immobilier débute sa carrière en tant que salarié au sein d’un cabinet spécialisé. Ce n’est qu’après plusieurs années de pratique qu’il est en mesure de s’installer à son compte. En effet, avec de solides connaissances acquises au fil des ans, il a toutes les compétences pour monter son affaire et voir fleurir son activité professionnelle.

Côté évolution, ce métier permet de viser des postes à responsabilités au sein d’un cabinet d’experts par exemple ou bien se diriger vers une autre profession du BTP. Devenir diagnostiqueur immobilier ouvre également les portes de l’entrepreneuriat avec la possibilité de créer ou de reprendre une entreprise de diagnostic immobilier, ou alors d’intégrer une franchise.

Le salaire du diagnostiqueur immobilier

Lorsqu’il commence à travailler, un diagnostiqueur immobilier perçoit le SMIC. Puis avec le temps et l’expérience, il voit son salaire augmenter jusqu’à atteindre un montant brut de 2 500 euros. Cette rémunération concerne un emploi de salarié, car celle d’un diagnostiqueur immobilier à son compte varie en fonction du volume de ses interventions. Plus il a de clients, plus son chiffre d’affaires est important.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.