Changer de voie professionnelle est une décision qui peut soulever de nombreuses interrogations lors d’un entretien de recrutement. L’enjeu est alors de convaincre la/le responsable que cette transition est un atout, une richesse, et non un frein. Se préparer, mettre en avant ses compétences transférables ou encore démontrer sa motivation font partie des clés pour valoriser efficacement sa reconversion en entretien d’embauche. Même Pas Cap! vous explique comment pour faire mouche auprès des employeurs.
Tout d’abord, en vue de valoriser votre reconversion en entretien d’embauche, il est essentiel de cerner correctement les attentes de l’employeur · euse que vous allez rencontrer. Pour ce faire, vous devez analyser l’offre d’emploi afin d’identifier les compétences et les qualités recherchées. Cela vous permettra de mettre en valeur les éléments de votre parcours professionnel en adéquation avec le poste.
Renseignez-vous aussi, bien sûr, sur l’entreprise, sa culture et ses enjeux actuels pour comprendre son fonctionnement et tenir le bon discours. Consultez son site internet, ses réseaux sociaux et d’éventuels articles de presse pour en savoir le maximum. Adaptez votre argumentaire selon ses valeurs et des défis du poste convoité. En montrant que vous avez pris le temps d’étudier son environnement, vous attestez votre sérieux et renforcez la crédibilité de votre démarche. Cette préparation vous aidera ainsi à mieux répondre aux questions qui vous seront posées, mais aussi à prouver votre intérêt et votre motivation.
Pensez à anticiper les éventuelles objections du recruteur ou de la recruteuse. Préparez des réponses aux questions susceptibles d’évaluer votre motivation et votre capacité à réussir dans ce nouveau domaine. La ou le responsable du recrutement peut s’interroger aussi sur la pertinence de votre reconversion. Anticipez également des remarques, comme : Pourquoi avez-vous changé de voie ? Comment comptez-vous compenser votre manque d’expérience ? Surtout, répondez avec assurance 😊. Pour valoriser votre reconversion en entretien d’embauche, mettez en avant vos points forts, vos qualités, vos formations… bref, tout ce qui représente un atout pour vous démarquer des autres candidat∙es.
Votre transition professionnelle est un choix éclairé ? Dans ce cas, assumer pleinement cette décision est primordial pour être crédible et en préciser les raisons à la personne chargée du recrutement. Vous aurez ainsi plus de facilités à valoriser votre reconversion en entretien d’embauche. Commencez par évoquer ce qui a motivé cette envie de changement : la passion pour le secteur, un besoin d’épanouissement au travail, l’évolution du marché de l’emploi ou encore l’acquisition de nouvelles compétences. Expliquez la cohérence de votre parcours en indiquant les différentes étapes de votre transition : formations, expériences, montée en compétences… En justifiant que votre réorientation était réfléchie et bien planifiée, vous rassurez le recruteur ou la recruteuse, et témoignez ainsi de votre valeur ajoutée pour l’entreprise.
Une reconversion réussie est la preuve de votre aptitude à apprendre, à vous adapter et à surmonter des défis. Pour valoriser votre reconversion en entretien d’embauche, ayez une attitude proactive et montrez votre volonté à vous investir pleinement dans votre nouvelle carrière. Exprimez aussi votre motivation avec enthousiasme, en expliquant que vous êtes désormais impatient∙e de mettre vos nouvelles compétences en application. Vous pouvez également préciser que votre reconversion vous a permis de développer une capacité d’apprentissage et une certaine ouverture d’esprit. Si vous avez effectué des stages ou du bénévolat – dans l’optique d’acquérir de l’expérience –, n’hésitez pas à le signifier à votre interlocuteurice. Ce sont de réelles preuves d’engagement de votre part !
Une reconversion professionnelle repose sur la valorisation de plusieurs types de compétences. Il y a notamment les compétences comportementales (les soft skills), comme l’écoute, l’autonomie ou l’esprit d’équipe, qui sont essentielles, car elles s’appliquent à divers secteurs. Mais aussi les compétences techniques (les hard skills) qui concernent l’expertise métier et les savoir-faire pratiques acquis au fil des expériences. Une fois vos diverses compétences ciblées, listez celles qui sont transférables et transversales. Les premières sont propres à un secteur ou un métier et peuvent être réutilisées dans une fonction similaire. Les secondes s’appliquent à divers domaines et facilitent l’adaptation à un nouvel environnement de travail.
En entretien d’embauche, il est ainsi important de valoriser sa transition en mettant en avant ses qualités professionnelles. Il s’agit de démontrer que votre parcours est un atout pour le poste. Par exemple, une expérience dans l’enseignement est synonyme de compétence pour proposer des contenus clairs, coordonner des actions et s’accorder avec différents publics. De même, une carrière dans la restauration fait penser à la relation client, l’organisation, la réactivité et la gestion du stress. En établissant ces liens, vous affichez nettement la plus-value de votre reconversion pour l’entreprise.
Pour convaincre la/le responsable du recrutement, il est plus que pertinent d’appuyer votre discours sur des exemples concrets reflétant votre faculté à relever des challenges et à vous adapter. Réfléchissez à des anecdotes issues de vos précédentes expériences, à des formations ou encore à des projets en lien avec votre nouvelle orientation. La méthode STAR (situation, tâche, action, résultat) est idéale pour structurer vos réponses, et ce, de façon efficace. Décrivez le contexte, votre mission, les actions menées et les résultats obtenus. Par exemple, si vous avez contribué à l’optimisation d’un processus dans votre ancien poste, expliquez comment cette amélioration a permis de gagner du temps, de réduire les erreurs ou bien d’augmenter la productivité globale. Parlez de votre disposition à analyser une situation, à proposer des solutions et à décrocher des succès probants. De même, si vous avez suivi une formation, mentionnez un cas pratique où vous avez appliqué vos nouvelles compétences. Ces éléments rendent votre reconversion fiable et valorisent vos compétences et connaissances auprès des employeurs · euses .
Obtenir une formation ou une certification est un excellent moyen de prouver son engagement et sa volonté de réussir dans sa nouvelle voie. Pour valoriser votre reconversion en entretien d’embauche, il est donc important de parler de vos compétences développées et de vos projets concrets réalisés. Qu’il s’agisse d’un stage, d’un projet personnel ou d’une mission pratique en formation, ces expériences illustrent parfaitement l’application des acquis. N’oubliez pas non plus de citer des formations suivies dans le cadre de MOOC, par exemple. Cela appuiera votre image, celle d’un∙e candidat∙e qui prend des initiatives. Ainsi, présenter vos divers apprentissages met en confiance le recruteur ou la recruteuse et montre que votre transition professionnelle repose sur des compétences et connaissances solides, et immédiatement exploitables.
La valorisation de votre reconversion en entretien d’embauche passe aussi par une posture confiante et une décision pleinement assumée. Soyez convaincu∙e de votre démarche et exprimez-vous avec engouement ! Soignez également votre langage corporel : une posture droite, un regard franc et un sourire naturel joueront en votre faveur. Ces éléments influencent la perception du ou de la responsable du recrutement et témoignent de votre assurance. L’objectif est d’indiquer que vous êtes parfaitement à l’aise avec votre choix de réorientation et entièrement engagé∙e dans cette nouvelle voie. Une attitude confiante et affirmée vous aidera à convaincre l’employeur · euse de la solidité de votre projet de reconversion.
Autre moyen de valoriser votre reconversion en entretien d’embauche : le CV et la lettre de motivation, tous deux adaptés à votre parcours de réorientation. Dans le cadre d’un changement de carrière, optez pour un CV où les expériences sont regroupées par thème en indiquant les compétences inhérentes. N’oubliez pas de rédiger une accroche qui explique brièvement votre transition professionnelle.
Dans la lettre de motivation, décrivez les raisons de votre reconversion. Insistez sur vos compétences transférables et transversales, qui peuvent compenser un éventuel manque d’expérience dans le nouveau domaine. Valorisez également votre motivation et votre engagement, en mentionnant des formations suivies ou des projets réalisés pour réussir cette transition.
Le bilan de compétences est un outil stratégique pour mettre en avant une reconversion professionnelle en entretien d’embauche. Il prouve que votre démarche n’est pas le fruit du hasard, ce qui peut sécuriser les recruteurs et les recruteuses sur la cohérence de votre projet. En évoquant ce bilan lors de votre rendez-vous, vous montrez que vous avez analysé vos forces, pointé du doigt vos compétences, identifié vos envies et mis en place un plan d’action qui tient la route pour réussir votre reconversion professionnelle. Vous pouvez expliquer comment il vous a aidé∙e à prendre le bon chemin, à mieux comprendre vos atouts et à vous aligner avec les besoins du marché du travail.
Chez Même Pas Cap!, nos spécialistes en reconversion professionnelle vous accompagnent dans toutes les phases de votre changement de métier, et notamment dans la préparation aux entretiens d’embauche. Grâce à leurs conseils avisés, vous serez fin prêt∙e à décrocher l’emploi qui fera de vous un∙e travailleur∙se épanoui∙e !
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !