Devenir comptable pour sa reconversion

Parmi les multiples secteurs qui recrutent, celui de la comptabilité a le vent en poupe. Et pour cause, le métier de comptable est un profil recherché, aussi bien dans les entreprises que dans les cabinets d’expert-comptable. Or, il ne suffit pas d’aimer les chiffres pour devenir comptable pour sa reconversion. C’est en effet un métier aux nombreuses tâches sont répétitives et qui demande d’être particulièrement rigoureux et méthodique. Profession avec d’intéressantes opportunités d’évolution, celle de comptable convient à tous ceux qui souhaitent s’investir à long terme dans un domaine professionnel porteur.

Présentation et missions du métier de comptable

Un comptable s’occupe de la gestion de la comptabilité, soit de l’entreprise dans laquelle il travaille, soit des clients dont il s’occupe au sein d’un cabinet d’expert-comptable. Et les missions diffèrent selon s’il travaille dans l’une ou l’autre structure. Devenir comptable pour sa reconversion permet ainsi de s’orienter vers un métier avec de multiples ouvertures professionnelles.

Missions dans une entreprise

Au sein d’une entreprise, et selon sa taille, un comptable devient comptable unique ou intègre un pôle avec plusieurs collaborateurs sous l’égide d’un chef comptable. Il peut soit gérer la comptabilité clients, soit la comptabilité fournisseurs. Il va dans un premier temps s’occuper de toute la gestion comptable et fiscale de l’entreprise avec notamment l’enregistrement des opérations comptables. Ensuite, il s’occupe de la gestion prévisionnelle de l’entreprise en établissant des tableaux de bord et en utilisant des outils de reporting.

Missions dans un cabinet d’expert-comptable

Dans un cabinet d’expert-comptable, il sera demandé plus de polyvalence, car les missions sont plus diversifiées. Le comptable travaille sous la responsabilité d’un expert-comptable. Sa mission principale est de gérer la comptabilité de particuliers ou de professionnels et ses tâches consistent notamment à :

  • enregistrer les opérations comptables, communément appelé saisie comptable ;
  • réaliser les déclarations fiscales ;
  • réaliser les bilans annuels ;
  • établir les fiches de paie ;
  • conseiller et assister les entreprises.

Devenir comptable pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Travailler dans la comptabilité demande d’avoir certaines qualités pour mener à bien les missions. L’organisation et la méthode vont de pair avec le métier de comptable. En effet, il existe des échéances comptables dont les dates sont préalablement fixées et dont il faut respecter les délais. De même, la saisie comptable est une grande partie du travail du comptable, il est donc important d’être rigoureux pour ne faire aucune erreur. En comptabilité, nombre de missions sont récurrentes. On attend donc de quelqu’un qui souhaite devenir comptable pour sa reconversion, d’être autonome pour effectuer des tâches qui sont périodiques.

Avoir le sens du management est un plus si vous êtes amené à gérer une équipe avec plusieurs assistants comptables. Enfin, la connaissance et la maîtrise d’outils informatiques sont indispensables. Ils permettent de saisir et de stocker les données comptables ; des données qui seront ensuite utilisées pour les déclarations fiscales, les bilans annuels, etc.

Études et formations pour devenir comptable

Il existe plusieurs cursus pour devenir comptable pour sa reconversion. La formation de base est le BTS comptabilité-gestion qui se déroule en deux ans. Cependant, le diplôme le plus apprécié par les recruteurs est le DCG, le diplôme de comptabilité et de gestion qui se prépare en trois ans.

Sachez néanmoins qu’il existe un parcours adapté pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans le métier de comptable. Une formation qui dure généralement entre neuf mois et un an et qui est éligible au CPF. Vous pouvez donc tout à fait envisager cette reconversion dans le cadre d’un projet de transition professionnelle et demander un congé auprès de votre employeur.

Carrière et opportunités d'évolution

La comptabilité est un secteur qui recrute et offre donc des opportunités intéressantes pour une reconversion. Les principaux employeurs qui embauchent un comptable sont les entreprises et les cabinets d’expert-comptable.

Après avoir travaillé au sein d’une entreprise, un comptable peut évoluer en intégrant un cabinet d’expert-comptable où il découvrira une autre facette du métier. Il peut également monter en grade en devenant chef comptable. Dans un autre registre, le contrôleur de gestion, le contrôleur financier, et même le directeur administratif et financier font partie des perspectives d’évolution. Cependant, le poste d’expert-comptable est aussi l’un des objectifs de carrière pour toute personne qui choisit de devenir comptable.

Le salaire du comptable

Un comptable débutant gagne environ 2 100 euros brut par mois. Après quelques années d’expérience, son salaire tourne autour de 2 600 euros. S’il évolue ensuite vers un poste avec plus de responsabilités ou bien s’il change de métier, sa rémunération va bien sûr s’adapter en fonction du poste qu’il occupera. Pour un poste d’expert-comptable en début d’exercice par exemple, le salaire moyen est de 4 500 euros mensuels.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte