Devenir assistant social pour sa reconversion

Lorsqu’une personne fait face à d’importantes difficultés, qu’elles soient économiques ou sociales, elle est en mesure de faire appel à un professionnel pour l’aider. Ce professionnel, c’est l’assistant social. Son rôle consiste à accompagner, conseiller et informer ces personnes sur leurs droits et les aider à reprendre leur vie en main. Bien plus qu’un simple interlocuteur, l’assistant social est l’épaule sur laquelle on s’appuie pour aller de l’avant. Vous êtes reconnu pour vos qualités humaines ? Vous êtes doué pour démêler les situations les plus complexes ? Vous voulez exercer un métier qui a du sens ? Devenir assistant social est alors une voie toute tracée pour votre reconversion.

Présentation et missions du métier d’assistant social

L’assistant social – ou l’assistant de service social – a pour mission d’accompagner celles et ceux qui rencontrent des problèmes d’ordre financier, familial, professionnel ou encore psychologique. Il est là pour les aider à surmonter leurs difficultés et à trouver des solutions pour vivre mieux. Il intervient aussi bien auprès des enfants que des adultes, et cela quel que soit leur âge.

Il existe deux types d’assistant social :

  • l’assistant social polyvalent de catégorie : il intervient au sein d’une structure précise, comme une école ;
  • l’assistant social polyvalent de secteur : il exerce sur un secteur géographique délimité.

Devenir assistant social pour sa reconversion revient à écouter attentivement les personnes en difficulté, les conseiller et les orienter vers les structures les plus adaptées. Il peut être amené à jouer le rôle d’un médiateur lors de conflits familiaux par exemple. Son rôle consiste également à informer sur les démarches et les droits existants. En résumé, l’assistant social est là pour épauler et guider les personnes qui ne peuvent pas s’en sortir seules.

Devenir assistant social pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Vouloir travailler en tant qu’assistant social, et plus généralement dans le secteur du social, demande bien évidemment des qualités humaines. Côtoyer au quotidien des personnes de tous âges en difficulté implique d’être bienveillant et de faire preuve de beaucoup d’empathie. L’écoute et la patience sont bien sûr très importantes pour comprendre l’histoire de chacun et ainsi établir une confiance mutuelle. L’assistant social se veut également rassurant pour apaiser les craintes et les angoisses de celles et ceux qui font face à de graves problèmes.

Pour répondre aux demandes, devenir assistant social implique une certaine réactivité et de la rigueur. Il doit être en mesure de prendre des initiatives afin d’aider le plus rapidement possible ceux qui en ont besoin. Ce professionnel du secteur social gère plusieurs dossiers à la fois, une bonne organisation est donc indispensable pour éviter qu’il ne s’éparpille dans toutes les démarches et actions qu’il doit effectuer.

Études et formations pour devenir assistant social

Pour devenir assistant social pour sa reconversion, il est nécessaire d’obtenir le DEASS, le diplôme d’État d’assistant de service social. Pour ce faire, il faut suivre l’un des parcours suivants :

  • un DUT carrières sociales en prenant l’option assistante sociale qui se déroule en deux ans ; la dernière année étant consacrée à la préparation du DEASS ;
  • au sein d’une école spécialisée telle qu’un IRTS, un institut régional de travail social, dont l’entrée se fait sur concours ; la formation dure trois ans.

Si vous avez déjà exercé dans le social, mais sans avoir de diplôme inhérent, pourquoi ne pas faire valider votre expérience en utilisant la voie de la validation des acquis de l’expérience ?

Dans le cadre de la formation continue, il est possible d’avoir recours au CPF pour financer sa formation pour devenir assistant social.

Carrière et opportunités d'évolution

Le secteur public est le tout premier recruteur d’assistants sociaux. Via un concours interne ou externe, il est possible de travailler au sein d’une mairie, d’un hôpital, d’une caisse de retraite, d’un établissement scolaire, d’une CAF, d’une prison, etc. Du côté du secteur privé, ce sont généralement les grandes entreprises qui emploient un assistant social afin d’aider et d’accompagner les salariés qui rencontrent le plus de difficultés.

Devenir assistant social permet d’évoluer après une dizaine d’années d’expérience professionnelle, notamment vers le métier d’assistant principal de service social ou de conseiller socio-éducatif. Il lui est également possible de s’orienter vers des postes d’encadrement, mais pour cela, il doit obtenir un diplôme complémentaire tel que le CAFDES, le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale.

Le salaire de l’assistant social

Que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé, le salaire brut mensuel de l’assistant social débute entre 1 400 et 1 500 euros. En fin de carrière, celui-ci varie entre 2 400 et 2 700 euros. À noter que la rémunération dans le privé est légèrement supérieure à celle du public. Par contre, un assistant social qui travaille dans la fonction publique perçoit, en plus de son salaire de base, des primes et des indemnités.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.