Devenir électricien pour sa reconversion

Sans lui, vous n’auriez pas de lumière, ni de chauffage, vous ne pourriez pas préparer à manger ou encore illuminer votre sapin de Noël. Il s’agit bien sûr de l’électricien. C’est lui qui installe et raccorde l’ensemble des équipements électriques d’un logement ou d’un bâtiment. De nature vigilante et rigoureuse, la sécurité est l’une de ses priorités. De plus, avec l’accroissement des appareils connectés, le métier d’électricien a encore de beaux jours devant lui. Une activité professionnelle qui, par ailleurs, ne connaît pas la crise. Missions, formation et carrière, découvrons tout ce qu’il faut savoir pour devenir électricien pour sa reconversion.

Présentation et missions du métier d’électricien

L’électricien est le professionnel en charge de l’installation d’équipements électriques dans une maison, un appartement, un immeuble, un bâtiment… On entend par là, des armoires électriques, des alarmes, la climatisation, des ascenseurs… C’est lui qui installe les appareils domotiques, c’est-à-dire les appareils connectés que l’on peut trouver dans un logement. Il s’occupe également des travaux de distributions et de raccordements électriques, ainsi que de la maintenance électrique. Avant de commencer les travaux, il étudie soigneusement les plans et détermine l’ordre des installations.

L’électricien intervient sur les chantiers – de construction ou de rénovation –, chez les particuliers et au sein d’entreprises. Lorsqu’il a terminé, il vérifie que tout fonctionne parfaitement en réalisant plusieurs tests.

Devenir électricien pour sa reconversion : les qualités nécessaires

S’atteler au quotidien à l’installation d’équipements électriques n’est pas sans risque. C’est pourquoi, devenir électricien demande d’être vigilant, méthodique, rigoureux, habile et précis pour pouvoir travailler en toute sécurité. En outre, un électricien est incollable sur toutes les normes de sécurité, ainsi que sur les procédures de sécurité existantes. Cette sécurité concerne à la fois les équipements, mais aussi celle inhérente au chantier sur lequel il est affecté. En effet, il doit veiller à sa propre sécurité autant qu’à celle de l’ensemble des professionnels qui sont aussi présents.

À ces qualités, s’ajoute la polyvalence. Chaque chantier a ses spécificités et l’électricien doit être en mesure de s’adapter en fonction des demandes. Posséder un bon relationnel est également important. Il peut en effet travailler en équipe, avec d’autres professionnels du BTP et être en contact direct avec les clients. Il doit donc être à l’aise pour pouvoir communiquer, expliquer, etc.

Études et formations pour devenir électricien

Pour devenir électricien, il est indispensable de posséder un diplôme. Plusieurs parcours de formation continue, et donc particulièrement adaptés dans une démarche de reconversion professionnelle, permettent de s’engager dans cette voie :

  • le CAP électricien, qui est le diplôme le plus couru ;
  • le TP électricien d’équipement du bâtiment ;
  • le CQP électricien monteur installateur courants faibles.

Le bac pro électricité, le BTS fluides énergies domotique, le BTS électrotechnique ou encore le BEP électrotechnique sont d’autres formations possibles pour se reconvertir en électricien.

À noter que pour exercer cette profession, il est obligatoire d’obtenir une habilitation électrique. Elle garantit la capacité d’un professionnel à exécuter, en toute sécurité, des tâches liées à des risques électriques. Elle consiste en une formation alliant théorie et pratique. Par ailleurs, l’électricien doit obtenir l’aval de la médecine du travail pour exercer.

Le CACES – le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité – est parfois demandé pour accomplir certains travaux.

Carrière et opportunités d'évolution

Devenir électricien pour sa reconversion permet de travailler soit en tant que salarié soit en tant qu’entrepreneur à son compte. L’électricien, quel que soit son statut, est amené à intervenir aussi bien chez des particuliers que dans les entreprises. C’est un métier qui ne connaît pas la crise et qui offre des débouchés intéressants. Pour un poste d’électricien salarié, le tout premier recruteur est le secteur du BTP, puis vient ensuite le secteur de la téléphonie.

Devenir chef d’équipe, chef de chantier voire conducteur de travaux sont des perspectives d’évolution intéressantes pour un électricien qui cherche à acquérir des responsabilités. Il peut également choisir de se spécialiser, dans la domotique par exemple, ou bien de voler de ses propres ailes en se mettant à son compte.

Le salaire de l’électricien

Au début de sa carrière, un électricien perçoit un salaire brut mensuel équivalent au SMIC, soit un peu moins de 1 600 euros. Avec l’expérience – et éventuellement une spécialisation –, son salaire peut grimper jusqu’à 2 500 euros par mois. Un électricien installé à son compte peut, quant à lui, gagner plus selon le volume de sa clientèle. En fin de carrière, certains voient leur rémunération avoisiner les 4 000 euros mensuels.
Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.