Face aux évolutions technologiques, environnementales et sociétales, de nouveaux métiers apparaissent et certains restés jusque-là en second plan connaissent une demande croissante. Les entreprises de tous les secteurs ont bien compris l’importance de s’adapter à ces changements et sont désormais à la recherche de profils correspondant à leurs besoins, créant ainsi de réelles opportunités d’emploi pour les années à venir. Pour vous donner une idée, Même Pas Cap! vous propose une sélection de 20 métiers d’avenir auxquels se former dès maintenant.
Dans une société où les relations humaines ont tendance à s’étioler, les métiers centrés sur l’aspect humain connaissent un regain d’intérêt. Accompagner, écouter, guider, des qualités professionnelles recherchées pour aider les autres à avancer, à retrouver confiance, à se sentir bien. Voici trois métiers d’avenir auxquels se former dès maintenant pour répondre à ces besoins.
L’auxiliaire de vie sociale joue un rôle primordial auprès des personnes âgées, malades ou en situation de handicap, et qui ont des problèmes d’autonomie. Elle/il les aide au quotidien pour les repas, l’hygiène, les déplacements ou simplement pour rompre l’isolement. C’est une reconversion intéressante si vous souhaitez vous engager dans un travail humain et profondément utile.
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), option accompagnement de la vie à domicile ou le titre professionnel assistant de vie aux familles permet d’exercer cette profession.
Aider les personnes à atteindre leurs objectifs, à surmonter des blocages ou à opérer des changements durables dans leur vie pro, tel est le travail du coach ou de la coach professionnel∙le. Il ou elle intervient aussi bien dans les entreprises qu’auprès de particuliers. C’est un métier en plein essor, à l’heure où le bien-être au travail est devenu une priorité.
Il n’y a pas de diplôme pour devenir coach professionnel∙le. Néanmoins, il est recommandé de vous rapprocher d’un organisme de formation au coaching pour acquérir certaines bases. Si vous possédez une première expérience en ressources humaines, sachez que c’est un plus pour vous orienter dans ce métier d’avenir, grâce à votre connaissance avérée de la vie en entreprise.
Un mix parfait entre engagement social et stratégie RH ! La ou le spécialiste en diversité et inclusion veille à ce que chaque collaborateur et chaque collaboratrice se sente respecté∙e, valorisé∙e et à sa place, quels que soient ses origines ou son genre. Ce∙tte professionnel∙le des RH met en place des politiques de bien-être et de prévention des risques psychosociaux en entreprise.
Pour vous reconvertir dans ce métier d’avenir, vous pouvez suivre un master en ressources humaines avec une spécialisation en RSE ou bien une formation courte en gestion de la diversité, accessible par l’intermédiaire d’ateliers, de coachings ou encore de séminaires.
Avec le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et les besoins croissants en accompagnement, les métiers de la santé sont en bonne place dans les métiers d’avenir auxquels se former. Ce secteur offre de nombreuses opportunités, à la fois dans le public, le privé ou en tant que professionnel∙le indépendant∙e.
Véritable pilier médical, l’infirmier ou l’infirmière assure les soins, surveille l’état des patient∙es, administre les traitements prescrits par les médecins et joue un rôle essentiel dans la relation avec les familles.
Pour devenir infirmier∙ère, il est nécessaire de suivre une formation dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). À noter que les personnes en reconversion peuvent accéder à un parcours d’admission adapté, à condition de justifier de trois années d’expérience professionnelle. Idéal pour une reconversion dans un métier d’avenir !
L’aide-soignant∙e accompagne les personnes hospitalisées et fragilisées dans les gestes essentiels du quotidien (toilette, repas, mobilité), tout en veillant à leur confort et à leur bien-être. Empathique, à l’écoute et rigoureux∙se, il ou elle apporte un véritable soutien moral aux patient∙es, mais aussi à leurs proches.
La formation se déroule au sein d’un institut de formation d’aide-soignant (IFAS) et permet d’obtenir le DEAS. Ce parcours est accessible sans condition de diplôme.
Les personnes qui ont perdu tout ou une partie de leur autonomie bénéficient du soutien précieux de l’ergothérapeute pour retrouver une vie aussi fonctionnelle que possible après un accident, une maladie ou dans le cadre d’un handicap. L’ergothérapeute conçoit des exercices de rééducation et travaille souvent en collaboration avec des kinésithérapeutes, psychomotricien∙nes et médecins.
Pour exercer, vous devez détenir le diplôme d’État d’ergothérapeute. Sachez toutefois qu’il existe des passerelles pour les personnes en reconversion ou déjà titulaires d’un diplôme paramédical.
Face à l’urgence climatique, de nouveaux métiers ont émergé en vue de construire et d’accompagner la transition écologique. Ce secteur demande des compétences techniques mais aussi, bien sûr, une forte sensibilité aux enjeux environnementaux.
Premier métier d’avenir auquel se former dans le domaine de la transition écologique : l’ingénieur∙e en énergies renouvelables. Son travail consiste à concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions énergétiques durables, comme les panneaux solaires ou les éoliennes, pour diminuer progressivement l’usage des énergies fossiles.
Un diplôme d’ingénieur dans le domaine de l’énergie ou de l’environnement est généralement demandé, mais des masters spécialisés et des formations professionnelles permettent aussi d’y accéder, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Voilà peut-être un métier peu connu, et pourtant, il fait partie des métiers de demain. L’architecte bioclimatique imagine des bâtiments qui s’intègrent dans leur environnement, tout en minimisant leur impact écologique. Pour ce faire, l’architecte bioclimatique privilégie des matériaux durables et fait en sorte d’utiliser au maximum les ressources naturelles, comme la lumière ou l’eau de pluie.
Si ce métier d’avenir vous intéresse, il est indispensable de suivre une formation en architecture et de choisir l’une des spécialisations suivantes : conception bioclimatique ou écoconstruction. Si vous possédez déjà un diplôme dans cette branche, vous pouvez vous tourner vers des formations courtes en architecture bioclimatique ou HQE (haute qualité environnementale).
RSE pour « responsabilité sociétale des entreprises ». Ce terme désigne la façon dont une entreprise prend en compte les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités dans ses décisions et sa stratégie globale. Pour l’aider dans cette tâche, elle s’appuie sur le ou la consultant∙e RSE, qui propose diverses solutions, comme réduire l’empreinte carbone, effectuer des achats responsables, favoriser l’inclusion et le bien-être au travail.
Pour les personnes en reconversion, il existe des formations continues ou en alternance, allant de quelques jours à plusieurs mois. Ces parcours permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier d’avenir.
Faire pousser des fruits et des légumes n’est pas exclusivement réservé aux zones rurales. Il est tout à fait possible de le faire en ville et c’est d’ailleurs la mission du ou de la spécialiste en agriculture urbaine et permaculture. Comment ? En créant des toits potagers, des fermes verticales ou bien des jardins partagés. Une très bonne réorientation si vous aspirez à remettre les mains dans la terre tout en contribuant à des projets qui favorisent, en plus, le lien social.
Par exemple, un BTSA aménagements paysagers ou gestion et protection de la nature, ou encore un TP ouvrier paysagiste vous ouvrent les portes de ce métier de demain. Ces parcours peuvent, en plus, être financés par le CPF.
Le numérique a considérablement transformé de nombreux secteurs d’activité. De nouveaux métiers d’avenir voient le jour grâce à la croissance de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et des données.
Face au boom de l’intelligence artificielle, le métier de développeur ou développeuse IA est sans conteste un métier d’avenir. En effet, ses compétences permettent à des machines de reconnaître des images, de traduire des textes ou de prédire des comportements. Son travail est donc essentiel pour les entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages de l’IA.
Pour exercer cette profession, il est indispensable de posséder des notions en programmation, en algorithme et en base de données. Une formation de plusieurs mois (finançable) pour apprendre à construire des modèles de machine learning est la voie idéale pour se reconvertir dans ce métier à fort potentiel.
Le ou la data analyst occupe une place stratégique dans les entreprises en transformant des données en indicateurs clairs pour guider les décisions. Grâce à des outils spécifiques, il ou elle crée des tableaux de bord, identifie des tendances et optimise les performances. Ce métier d’avenir se retrouve, en plus, dans de nombreux secteurs : marketing, finance, santé… Les opportunités ne manquent donc pas !
Si cette voie vous intéresse, vous avez le choix entre des études classiques (BUT, licence ou master informatique, par exemple) ou un cursus qui délivre une certification professionnelle après un an de formation – ce qui est plutôt intéressant pour une reconversion rapide.
Dans un monde de plus en plus connecté, des millions de données sensibles sont la cible de cyberattaques. C’est pourquoi les entreprises font appel à un∙e expert∙e en cybersécurité afin d’anticiper les failles, de sécuriser les systèmes et de réagir rapidement en cas d’intrusion. C’est donc un métier porteur d’emplois auquel se former avec de réels débouchés dans l’avenir.
Pour se reconvertir en expert∙e en cybersécurité, plusieurs parcours sont possibles : des formations universitaires (licence, master), des écoles d’ingénieurs, mais aussi des certifications professionnelles reconnues par l’État. Ces dernières sont idéales pour une transition professionnelle plus courte et une insertion rapide sur le marché du travail.
La blockchain est une « technologie de stockage et de transmission d’informations ». Ainsi, le développeur blockchain ou la développeuse blockchain crée des logiciels, vérifie le bon fonctionnement des programmes, analyse et exploite les données numériques, met en place une architecture blockchain et veille à la sécurité de celle-ci. Ce domaine attire toujours plus d’entreprises, expliquant la hausse des offres d’emploi.
De nombreuses formations spécifiques à la blockchain, notamment sous forme de MOOC, permettent d’acquérir les compétences requises pour exercer ce métier en expansion, et ce, en peu de temps.
Pour terminer cette partie sur les métiers d’avenir du numérique auquel se former, parlons de celui d’UX designer. Avoir un interface facile d’utilisation est primordial pour les entreprises qui souhaitent attirer une nouvelle clientèle et la fidéliser. C’est ce dont s’occupe ce∙tte spécialiste du web : concevoir des sites Internet ou des applications aux interfaces agréables et intuitives.
Pour vous former, il existe des parcours courts dédiés à l’UX design, et qui ne demandent pas de posséder des compétences dans ce domaine. Entre certifications, bootcamps et écoles spécialisées, vous avez l’embarras du choix pour acquérir les connaissances techniques nécessaires.
Bien que les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, les métiers manuels et de l’artisanat ne sont pas pour autant en retrait. L’authenticité et le savoir-faire sont encore recherchés par les consommateurs et consommatrices. Utiles et souvent passionnants, ils permettent de répondre à des besoins réels tout en valorisant les compétences techniques et sont incontestablement des métiers d’avenir.
Voilà un métier qui a du sens et qui, en plus, offre de réelles opportunités professionnelles sur le long terme. Aidez à dire stop à l’obsolescence programmée et au gaspillage ! Eh oui, l’artisan réparateur redonne vie aux appareils du quotidien : électroménager, mobilier, équipements électroniques… L’artisane réparatrice permet ainsi de prolonger leur durée de vie et de réduire par la même occasion les déchets. Ce qui n’est pas rien pour préserver notre environnement de plus en plus fragile et menacé.
Aucun diplôme n’est requis pour ce métier de demain, néanmoins une formation en maintenance, en électronique ou en réparation est recommandée. Par ailleurs, vous pouvez acquérir une première expérience en travaillant bénévolement dans un Repair Café ou dans une ressourcerie.
Dans une volonté de produire de l’énergie propre, de nombreux et nombreuses propriétaires se tournent vers l’installation de panneaux solaires pour chauffer et alimenter en électricité leur habitat. Et c’est à l’installateur ou l’installatrice de panneaux solaires que revient ce travail. Ce∙tte professionnel∙le met en place, connecte et entretient les équipements. C’est un métier d’avenir clé dans le domaine de la transition énergétique.
Pour les débutant∙es, un CAP électricien ou couvreur ouvrent la voie de la reconversion. Les personnes déjà expérimentées peuvent s’orienter vers des formations plus courtes, comme le CQP mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.
Avec la transition énergétique et l’évolution des normes écologiques, le métier de plombier ou plombière chauffagiste ne cesse de se moderniser et est bien un métier de demain. Ses missions ? Installer, entretenir et réparer les équipements sanitaires, les canalisations et les systèmes de ventilation.
Pour devenir plombier∙ère chauffagiste, il est obligatoire de posséder au moins le CAP en installations sanitaires ou thermiques. Le titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire offre une autre voie rapide et certifiante en formation continue, et donc idéale pour les personnes en reconversion qui veulent se former à un métier d’avenir.
Un peu dans la même dynamique que le ou la plombier∙ère chauffagiste, le métier de couvreur ou couvreuse s’adapte lui aussi aux changements pour répondre aux besoins actuels. Par exemple, l’augmentation de la demande de toitures végétalisées et photovoltaïques fait que c’est un métier avec de réels débouchés dans les années à venir. Travail très physique, le couvreur ou la couvreuse passe la majorité de son temps… sur les toits ! Sujet∙tes au vertige s’abstenir 😉.
Le CAP couvreur est la porte d’entrée classique, mais le titre professionnel couvreur-zingueur est tout aussi adapté pour se reconvertir dans cette branche. Deux parcours de formation continue qui collent parfaitement pour une transition professionnelle après une première carrière.
Avec l’explosion des ventes de voitures électriques, les garages sont dans l’obligation d’adapter leurs compétences. Devenir mécanicien ou mécanicienne spécialisé∙e dans ce type de véhicules est une réorientation toute trouvée pour celles et ceux qui s’intéressent aux spécificités des moteurs électriques, des batteries et des systèmes embarqués.
Si vous êtes déjà mécanicien∙ne, des formations complémentaires permettent de vous spécialiser. Sinon, un CAP maintenance de véhicules ou un titre professionnel mécanicien de maintenance automobile est une bonne base pour une reconversion dans un métier qui demandera de plus en plus de professionnel∙les dans un futur (très) proche.
Avant de vous lancer dans une reconversion dans un métier d’avenir et de vous former, il est tout d’abord nécessaire de faire le point sur plusieurs choses : vos compétences, vos envies et votre potentiel. Et seul∙e, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi le bilan de compétences est idéal, car son objectif est de vous aider à mieux vous connaître, à identifier vos atouts et vos motivations, et à explorer des pistes concrètes. C’est un dispositif pertinent pour définir un projet professionnel réaliste, en tenant compte de vos aspirations et des besoins du marché. Grâce au programme Même Pas Cap!, mettez en place un avenir épanouissant et stimulant dans un métier aux débouchés avérés !
Téléchargez notre cahier de vacances et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !