Bilan de compétences :
tout ce qu'il faut savoir

Selon l’article article 900-2 de Code du Travail
« Un bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Il n’y a pas d’âge, de situation professionnelle ou de métier particulier pour envisager un bilan de compétences. Son but est de faire le point sur votre situation professionnelle actuelle pour envisager un futur serein, réaliste et réalisable soit dans une évolution de votre poste soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il s’agit donc de se poser les bonnes questions pour faire un point d’étape dans votre parcours professionnel et repartir dans une direction qui vous conviendra.

Bien sûr, il s’agit d’un dispositif individuel d’accompagnement.

Chez Même Pas Cap!, le bilan de compétences en ligne, c’est notre spécialité et nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour s’engager dans la démarche.

Vous voulez évaluer vos compétences

Le Bilan de compétences est fait pour tout le monde dès lors que vous vous posez des questions sur votre vie professionnelle. Il sert à booster votre carrière ou votre employabilité. Il vous permet de savoir où aller et de retrouver un but.

Le bilan de compétences vous donne la possibilité de faire un point sur votre situation actuelle quel que soit votre âge ou votre profession. Une fois les choses posées, vous envisagerez votre futur professionnel plus sereinement. Vous aurez fixé des objectifs à atteindre et vous prendrez confiance en vous car vous aurez défini votre but.

En savoir plus : Pourquoi et quand faire un bilan de compétences ?

Il peut aboutir à une reconversion professionnelle mais dans bien des cas, il permet d’évoluer dans son propre secteur d’activité ou d’évoluer vers plus de responsabilités et de s’engager dans un processus de formation.

En quoi consiste le bilan de compétences

Pour être tout à fait au clair, il faut savoir exactement en quoi consiste un bilan de compétences. Quelles en sont les étapes ? Trois phases sont nécessaires pour qu’un bilan de compétences soit complet et utile dans votre parcours professionnel.

La première, c’est une phase préliminaire. Il s’agit d’une phase de découverte entre le coach qui vous accompagne et vous. Vous faites connaissance en quelque sorte. Votre coach a besoin de savoir pourquoi vous entamez ce bilan de compétences, d’en préciser les objectifs. Vous, vous intégrez le déroulé du bilan et quel va être votre rôle et votre degré d’implication personnelle.

Vient ensuite, très rapidement une phase d’investigation. Votre coach vous soumet à plusieurs tests de personnalité. Il va ainsi pouvoir analyser votre parcours, établir vos compétences techniques et personnelles et surtout révéler votre potentiel. C’est aussi une phase qui va, de votre côté, vous permettre de mieux vous connaître, de prendre confiance en vous et éventuellement d’explorer de nouvelles pistes. Cette phase est la plus longue. Elle aboutit sur une dernière phase qui est une phase de conclusion.

En effet, le bilan de compétence aboutit à un projet clair. Il définit un plan d’actions et permet de fixer des objectifs concrets.

En savoir plus : Comment se déroule un bilan de compétences ?

Comment effectuer votre bilan de compétences ?

Comme dit plus haut, le bilan de compétences est une démarche complètement personnelle. Vous n’êtes donc pas obligé d’obtenir l’autorisation de votre employeur pour effectuer un bilan de compétences.   Dans ce cas, sachez que vous devrez effectuer vos séances en dehors de vos heures de travail. Même Pas Cap! vous permet d’effectuer ce bilan de compétences à distance.

Il vous faut ensuite trouver le financement. Vous pouvez mobiliser vos crédits CPF, demander à votre employeur de le prendre en charge dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise ou l’autofinancer.

En savoir plus :
Combien coûte un bilan de compétences ?
Financer son bilan de compétences


Là non plus, et ce quelle que soit votre situation, vous n’êtes pas obligé de passer par votre employeur pour formuler la demande. Vous pouvez contacter directement votre compte CPF ou votre OPCA jusqu'à la fin de l'année 2019.

Si vous êtes demandeur d’emploi, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Pôle emploi. Des financements sont possibles, soit directement par le Pôle Emploi soit en mobilisant votre CPF bien que vous ne soyez plus rattaché à un employeur.

Vous consulterez ensuite les organismes qui proposent le bilan de compétences. Vous devez absolument être en phase avec la personne qui vous accompagnera.
Si vous étiez intéressés par le bilan Même Pas Cap!, vous pouvez rencontrer un coach de notre équipe lors d'un entretien gratuit d'une durée de 30 minutes afin de valider votre appétence pour l'accompagnement à distance et également rencontrer l'un de nos super coachs !

Le bilan de compétences pendant le temps de travail ou hors temps de travail

En effet, une fois que vous engagez le processus, deux options s’offrent à vous ensuite :

1) Vous effectuez votre bilan de compétences durant vos heures de travail. Il vous faut négocier avec votre employeur pour que ce soit pris en charge dans le plan de développement des compétences de votre entreprise. Votre demande devra cependant être formulée au moins 60 jours avant la date de du début du bilan.

En savoir plus : Congé pour bilan compétences

2) Vous pouvez également, si vous préférez, effectuer votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail . Vous adresserez votre demande à un organisme paritaire agréé par l’État (OPCA). Ainsi, votre employeur ne sera pas obligatoirement tenu au courant de votre démarche et vous pourrez bénéficier d’une prise en charge du financement. Même Pas Cap! vous accompagne dans votre démarche.

Dans ce second cas, le bilan de compétences en ligne est une solution à envisager. Vous prenez rendez-vous avec votre coach dans les créneaux qui vous conviennent le mieux : en soirée ou le week-end.

Vous êtes complètement libre de toute question horaire. Bref, vous gérez votre bilan de compétences de A à Z et vous reprenez votre vie professionnelle en main.