Devenir responsable boutique pour sa reconversion

Être responsable boutique c’est exercer un métier nécessitant de multiples compétences et qualités. Gestion administrative et financière du commerce, gestion commerciale, management, recrutement, le responsable est présent sur tous les fronts et fait preuve d’un grand dynamisme. Si gérer un magasin de A à Z ne vous effraie pas et que vous aimez relever des challenges, alors devenir responsable boutique pour votre reconversion est une idée à exploiter.

Présentation et missions du métier de responsable boutique

Le responsable boutique – ou responsable magasin – est la personne qui gère l’ensemble des activités d’un fonds de commerce. Cela implique des missions très diversifiées pour ce professionnel de la vente. C’est lui qui s’occupe des achats, gère les stocks et supervise l’inventaire du magasin. Il a la charge de recruter les vendeurs, de les former et d’organiser les horaires et les jours de travail de son équipe. Autre tâche lui incombant : le merchandising, comprendre la mise en place des produits dont l’objectif est d’inciter les clients à l’achat. Cela concerne l’agencement intérieur du commerce, mais aussi de la vitrine. Le responsable décide également quels produits mettre en avant.

Devenir responsable boutique consiste aussi à prévoir des actions pour accroître les ventes et fidéliser sa clientèle. Créer une carte de fidélité, déterminer les remises pour les périodes de promotion ou de soldes fait partie de ces actions. Le gérant suit de près les résultats de son commerce, vérifie la courbe des ventes et s’occupe de la comptabilité. Il lui arrive également d’accueillir et de conseiller les clients. Enfin, c’est à lui que revient la résolution des litiges.

Devenir responsable boutique pour sa reconversion : les qualités nécessaires

Voilà un métier polyvalent par excellence ! Pour se reconvertir en responsable boutique, posséder, entre autres, des qualités liées au management, à la gestion et à la commercialisation est un net avantage. Cela signifie qu’il faut être :

  • organisé : entre la mise en place de la boutique, du planning des employés, la réception des marchandises, etc., l’organisation est de rigueur ;
  • pédagogue : le responsable d’un magasin a la charge de former les vendeurs ;
  • capable de diriger une équipe : écoute, conseils, bienveillance, autorité… ;
  • diplomate : pour la gestion des litiges clients ;
  • dynamique : un atout indispensable pour assurer toutes les tâches au quotidien et motiver son équipe ;
  • commercial : pour développer son chiffre d’affaires et fidéliser sa clientèle ;
  • autonome.

Il doit également posséder un bon relationnel, utile à la fois auprès de son équipe de vente, des clients et de ses fournisseurs. Ce métier demande aussi une certaine endurance, car les plages horaires sont grandes. En effet, le responsable boutique arrive le matin avant l’ouverture et est encore présent après la fermeture pour faire les comptes de la journée. Sans compter qu’il travaille les jours de week-end. De plus, il est debout toute la journée. Il doit donc être en bonne condition physique.

Études et formations pour devenir responsable boutique

Actuellement, il existe plusieurs formations pour se reconvertir en responsable boutique. La plus courante est le BTS management commercial opérationnel (BTS MCO). Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques (BTS CCST) et le DUT techniques de commercialisation sont également deux parcours pour exercer ce métier.

Dans le cadre de la formation continue, et donc idéal pour une reconversion professionnelle, le TP manager d’unité marchande (TP MUM) permet d’obtenir en une année une certification pour devenir responsable boutique.

À noter que toutes ces formations sont aujourd’hui éligibles au compte personnel de formation (CPF). Il est donc possible d’obtenir un financement total ou partiel pour cette reconversion.

Carrière et opportunités d'évolution

En règle générale, avoir été vendeur et/ou chef d’équipe permet de devenir responsable boutique. Magasin de vêtements, de bijoux, de chaussures, de jeux, de bricolage, boutique pour hommes, femmes ou enfants, pour particuliers ou professionnels… il y a l’embarras du choix. Selon ses préférences, il peut s’orienter vers le domaine dans lequel il est le plus à l’aise.

La carrière d’un responsable boutique ne s’arrête pas à cette fonction. Il peut briguer le même poste dans un magasin bien plus grand ou alors gérer plusieurs boutiques de la même enseigne. Le métier de directeur commercial est également une opportunité d’évolution tout comme ouvrir sa propre boutique ou bien une franchise.

Le salaire du responsable boutique

Le salaire commence donc entre 1 800 et 2 000 euros (montant brut) puis grimpe jusqu’à 2 500 euros avec le temps. Un responsable boutique avec beaucoup d’expérience peut gagner mensuellement autour 3 000 euros.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.