Les secteurs qui recrutent le plus de seniors

À l’âge de la cinquantaine, vous avez atteint un tournant dans votre vie professionnelle et vous vous demandez s’il est encore possible de saisir de nouvelles opportunités. Eh bien, sachez que désormais votre âge n’est plus un frein, mais un atout. En effet, face à la pénurie de talents et au besoin croissant d’expertise métier, les entreprises reconnaissent la valeur des profils expérimentés. Votre stabilité, votre fiabilité ou encore vos soft skills sont largement recherchées. Même Pas Cap! a fait le point sur le sujet et vous donne des pistes de secteurs qui recrutent le plus de seniors ainsi que sur la façon d’amorcer une reconversion professionnelle réussie.

Pourquoi les entreprises recrutent-elles davantage de seniors aujourd’hui ?

L’évolution du marché du travail

Le marché de l’emploi est confronté à une double difficulté : le départ à la retraite des générations du baby-boom et un manque de personnel qualifié, et ce, dans de nombreux secteurs. Ce phénomène crée un vide de compétences clés que les profils juniors ne peuvent combler dans l’immédiat, du fait de leur peu d’expérience. C’est pourquoi les entreprises recrutent des seniors. Ils/elles possèdent une réelle expertise métier, sont capables d’être opérationnel∙les rapidement sans nécessiter une longue période de formation, et sont aussi autonomes et capables de prendre des décisions pertinentes.

Les seniors, un atout pour les entreprises

Les entreprises l’ont compris : un actif de 50 ans et plus apporte une véritable valeur ajoutée. Tout d’abord, l’expérience et l’expertise qu’il/elle possède font la différence avec les candidat∙es plus jeunes. Un ou une senior est à même d’anticiper les problèmes et d’optimiser les solutions, là où un∙e collaborateurice moins expérimenté∙e a besoin d’être guidé∙e.

Ensuite, grâce à ses années de carrière, la ou le senior possède une certaine éthique professionnelle, qui garantit sa maturité, son engagement et sa fiabilité. Son implication est souvent supérieure, son sens des responsabilités est bien ancré et il fait preuve d’une stabilité qui réduit le risque de turnover pour l’employeur.

Enfin, son rôle de mentor est essentiel pour former les nouvelles générations. Grâce à ses compétences techniques (les hard skills) et ses compétences comportementales (ou qualités humaines, les soft skills), le ou la senior apporte une vraie force à l’entreprise.

L’évolution des politiques RH

La diversité s’étend aussi à celle des âges. L’instauration d’un management intergénérationnel par les ressources humaines permet de créer des équipes à la fois plus créatives et plus résilientes. La mise en place de programmes de tutorat ou de mentorat structure le rôle de transmission du savoir des seniors. Ces initiatives prouvent que les entreprises reconnaissent la valeur des profils expérimentés et les intègrent pleinement dans leur processus de recrutement.

Les dispositifs d’aides à l’embauche

Bien que variable selon les régions, l’emploi des seniors est fortement encouragé, notamment avec l’appui de différents dispositifs. Ces derniers peuvent prendre la forme d’exonérations de charges, de subventions pour la formation ou de contrats spécifiques. Pour les employeurs, ces mesures constituent un coup de pouce supplémentaire dans la décision de recrutement de seniors.

Les métiers particulièrement adaptés aux 50 ans et plus

Là où l’expérience vaut plus que le reste

Certains emplois exigent une expérience avérée, qui prime sur tout le reste, dont l’âge. Il s’agit, par exemple, de ceux avec des fonctions de conseil stratégique, de gestion de crise ou de direction de programme complexe (en informatique, en ingénierie, dans la finance). Un∙e consultant∙e senior est reconnu∙e pour son jugement, sa capacité à évoluer dans des situations compliquées et s’adapter, mais aussi à prendre des décisions éclairées. Autant de qualités professionnelles qui s’affinent avec les années et qui incitent les employeurs à embaucher des seniors.

Les métiers favorisant la stabilité et la transmission

Ces métiers-là permettent de capitaliser sur le besoin de donner du sens à son travail et le désir de laisser un héritage. Les professions de la formation professionnelle, du tutorat technique en industrie ou de l’encadrement d’équipe d’un support client entrent dans cette catégorie. En tant que senior, vous transmettez un savoir qui pourrait se perdre et jouez ainsi un rôle important dans l’avenir de l’entreprise.

Des postes compatibles avec la santé et le rythme de vie

Après des années dans des emplois où la pression était forte, beaucoup de seniors recherchent un meilleur équilibre vie pro/vie perso. Certains postes dans l’administration, la comptabilité ou le support technique offrent des possibilités de télétravail ou des horaires plus souples. La reconversion professionnelle à 50 ans est également possible vers des fonctions moins exigeantes physiquement, en privilégiant l’expertise intellectuelle et la relation humaine.

Les secteurs qui recrutent le plus de seniors

Le secteur de la santé et du médicosocial

Ce secteur est en croissance et recherche activement du personnel. Le vieillissement de la population génère un besoin constant de nouveaux et nouvelles professionnelles. Par conséquent, des métiers comme infirmier∙ère, aide-soignant∙e ou cadre de santé sont en tension. Les seniors qui se reconvertissent dans ces domaines sont particulièrement recherché∙es pour leur une grande capacité d’écoute, une patience reconnue et une résilience émotionnelle face aux situations difficiles. Dans les fonctions d’encadrement, les plus de 50 ans possèdent la rigueur nécessaire pour gérer des process stricts, le budget d’un établissement et la coordination des différentes équipes.

Voici quelques exemples de réorientation : se reconvertir en coordonnateurice de service à domicile en transférant ses compétences en planification et gestion d’équipe ; devenir responsable administratif en EHPAD, en mettant à profit sa rigueur financière.

Les services à la personne

Le secteur des services à la personne recrute aussi des seniors. L’allongement de l’espérance de vie et le désir de rester chez soi le plus longtemps possible alimentent une demande croissante d’aides à domicile, d’auxiliaires de vie et d’aides ménager∙ères. Ces métiers sont compatibles avec un profil senior, puisqu’ils proposent souvent des horaires flexibles et une grande autonomie. Ils exigent également des qualités d’organisation et de discrétion, des savoir-être que les personnes de 50 ans et plus maîtrisent. De plus, l’expérience de vie des seniors est un atout majeur dans l’accompagnement humain : elle leur confère une compréhension naturelle des problèmes rencontrés par les personnes aidées, une plus grande empathie et la capacité de créer un lien de confiance immédiat avec les bénéficiaires et leurs familles.

Le commerce et la relation client

Voici un secteur où la ou le senior trouvera toute sa place. Qu’il s’agisse de vente, de conseil bancaire ou de support client, la confiance est au cœur de ces métiers. Le ou la commercial∙e senior se distingue dans la négociation et la gestion de la relation client, mais aussi par sa patience et son sens du service. Dans les fonctions de support, la gestion du stress et la prise de recul sont essentielles pour gérer les diverses réclamations. Une reconversion dans ce secteur qui recrute des seniors ouvre ainsi les portes des métiers de responsable grands comptes, conseiller∙ère en gestion de patrimoine ou en immobilier, ou encore responsable de la satisfaction client.

L’éducation, la formation et l’accompagnement

L’éducation, la formation et l’accompagnement offrent une intéressante opportunité de reconversion professionnelle si vous êtes senior, car ce sont des secteurs avec des postes à pourvoir. Parmi les métiers qui recrutent, citons celui de formateur ou formatrice. Grâce à votre expertise et votre passé professionnel, vous êtes à même de transmettre vos compétences théoriques et pratiques dans votre domaine de prédilection aux apprenant∙es.

Le secteur de l’enseignement a un besoin criant de professeur∙es expérimenté∙es dans certaines filières professionnelles et techniques. Il y a donc des places à prendre ! Votre connaissance concrète du monde du travail et de l’entreprise se révèle être une mine d’or pour les étudiant∙es.

Le métier de coach professionnel∙le est un autre domaine où vous pouvez mettre en avant vos connaissances. En vous basant sur votre riche parcours professionnel et personnel, vous avez les clés pour guider cadres et dirigeant∙es dans l’évolution de leur carrière.

Le secteur administratif

Autre secteur qui recrute le plus de seniors : tout ce qui touche à l’administratif. Les services gestion, comptabilité et ressources humaines sont particulièrement adaptés, car ils exigent rigueur, respect des délais et une solide connaissance de la législation. Citons, entre autres, le métier de comptable, de responsable paie ou d’assistant∙e RH, où le poids de l’expérience est déterminant. Par exemple, un∙e gestionnaire senior sait éviter les erreurs coûteuses et connaît parfaitement les processus de fin d’année fiscale, ce qui est rassurant pour un employeur.

L’industrie et la logistique

L’industrie, malgré sa modernisation, reste l’un des secteurs qui embauchent du personnel de plus de 50 ans. Des postes clés, comme technicien∙ne de maintenance confirmé∙e, responsable qualité ou bien des fonctions de management d’équipe sont très demandés. Avec une connaissance pointue des machines et des processus de production, la ou le senior assure la sécurité et la continuité des opérations. Au poste de manager d’équipes en production, elle/il bénéficie d’une autorité naturelle et du sens de l’organisation. Par ailleurs, le transfert de savoir-faire est vital pour l’industrie et le ou la senior est souvent recruté∙e pour ça. Enfin, face aux besoins liés à la modernisation industrielle, il faut des profils capables de superviser ces systèmes complexes et d’assurer le lien entre l’ancienne et la nouvelle technologie. L’expérience d’une personne expérimentée facilite grandement cette transition.

Le secteur associatif

Le secteur associatif attire de plus en plus de seniors en quête de sens au travail, car il offre l’opportunité de mettre ses compétences au service de causes qui tiennent à cœur telles que l’environnement, l’insertion ou la culture. C’est une voie intéressante pour celles et ceux de 50 ans et plus qui cherchent à donner un nouveau souffle à leur carrière. De nombreux postes sont adaptés aux profils avec de l’expérience, notamment ceux qui possèdent des compétences en gestion de projet, en levée de fonds, en gestion administrative ou encore en communication. Ces structures, souvent de petite taille, sont en quête de profils polyvalents et autonomes.

Optimiser ses chances de recrutement quand on est senior

Valoriser son parcours

Pour décrocher un emploi dans l’un de ces secteurs porteurs, ne vous contentez pas de lister vos expériences passées. Structurez votre CV et votre discours autour des compétences transférables et des réalisations qui intéressent l’employeur. Mettez en avant vos compétences métier et couplez-les à vos soft skills.

Adapter son CV et son discours pour convaincre les recruteurs et recruteuses

Votre CV doit être concis et orienté vers l’avenir, pas vers le passé. Ne conservez que ce qui apporte une plus-value à votre profil. En entretien, ne vous positionnez jamais en actif en fin de parcours professionnel, mais comme un∙e expert∙e qui vient apporter des compétences et des connaissances solides à l’entreprise.

Mettre en avant la maîtrise du stress, l’autonomie et la rigueur

Insistez sur votre capacité à gérer votre stress dans n’importe quelle situation, sur votre autonomie totale dans la prise de décision, mais aussi sur votre rigueur dans l’application des procédures.

Se mettre à jour sur les outils numériques

L’image d’un∙e senior réticent∙e aux nouvelles technologies est la principale barrière à lever. Formez-vous aux outils numériques fondamentaux (Microsoft 365, outils collaboratifs comme Teams ou Slack, et surtout, LinkedIn). Le fait de mentionner une digitale est un signal fort envoyé au recruteur ou à la recruteuse quant à votre adaptabilité.

Se former ou se reconvertir grâce au CPF

Votre droit à la formation est un atout à ne pas négliger. Si vous n’avez jamais touché aux droits de votre compte personnel de formation (CPF), alors il est temps ! Actualiser ou acquérir des compétences dans le secteur que vous visez est indispensable. Le CPF est un dispositif d’aide à la reconversion professionnelle à 50 ans et est un levier majeur de votre démarche.

Le rôle du bilan de compétences pour la reconversion des plus de 50 ans

Que vous souhaitiez un simple changement de poste ou une reconversion professionnelle, ne passez pas à côté du bilan de compétences. Il permet d’identifier vos forces réelles et vos motivations profondes. Le travail sur les compétences transférables est, en plus, essentiel : vous allez décortiquer chacune de vos compétences et déterminer lesquelles pourront être exploitées dans le nouveau secteur. Grâce à des outils et de nombreux échanges, le bilan aide à faire la lumière sur le marché de l’emploi pour ne retenir que les secteurs qui recrutent les seniors et qui sont véritablement alignés avec vos valeurs et vos aspirations. Cette démarche aide ensuite à confronter vos envies à la réalité du marché afin de concevoir un projet professionnel réaliste et durable. C’est exactement ce que propose Même Pas Cap! avec son accompagnement structuré et personnalisé.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre carnet de bord et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.