Qualités professionnelles : comment les définir et les valoriser ?

Pour n’importe quel emploi, dans n’importe quel secteur, il est indispensable de posséder certaines compétences et connaissances, et ce, pour garantir professionnalisme et productivité. Ces compétences et ces connaissances sont dénommées qualités professionnelles. Elles incluent à la fois l’aspect théorique, technique et comportemental, et sont les points d’intérêt des recruteurs. Mais comment savoir lesquelles nous détenons ? Et comment les mettre en avant lors d’un entretien d’embauche ? Même Pas Cap! vous explique comment définir et valoriser vos compétences professionnelles.

Qu’appelle-t-on qualité professionnelle ?

Une qualité professionnelle est une aptitude, une compétence, un trait de personnalité que développe ou possède une personne et qui est amené à lui être utile dans le cadre de son travail. Posséder des qualités professionnelles est un élément important pour mener à bien tâches et missions. En avoir une ou plusieurs est un atout et ouvre la voie à différentes opportunités professionnelles. On distingue trois sortes de qualité : les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être.

Les savoirs

Les savoirs sont associés aux connaissances théoriques, c’est-à-dire celles que l’on apprend au cours de ses études, de ses formations, de ses stages, mais aussi de ses expériences professionnelles. Elles sont essentielles pour comprendre à la fois les bases et le sens d’un métier. Mais l’acquisition de ces savoirs ne se limite pas à l’environnement professionnel. Ceux en lien avec des activités extraprofessionnelles sont tout aussi légitimes, tout comme ceux développés au cours de sa vie personnelle (pendant l’enfance, lors de voyages, de rencontres…). Se demander « Qu’est-ce que je connais ? », « Qu’est-ce que j’ai appris ? » est un moyen pour mettre le doigt sur ses connaissances théoriques.

Exemples de savoirs : la connaissance de techniques de vente, du droit pénal, des règles d’hygiène en entreprise…

Les savoir-faire

Les savoir-faire sont des qualités professionnelles liées aux connaissances pratiques apprises lors de diverses expériences. On entend par là les compétences techniques ou opérationnelles nécessaires pour effectuer certaines tâches. Ces qualités sont acquises au fur et à mesure des expériences professionnelles, quelles qu’elles soient. Pour donner un exemple concret, un(e) alternant(e) apprend la théorie à l’école et la pratique en entreprise. Pour déterminer ses savoir-faire, il suffit de se poser la question suivante : « Qu’est-ce que je sais faire ? ».

Exemples de savoir-faire : la connaissance d’un logiciel, savoir réparer une voiture…

Les savoir-être

Également appelés soft skills ou compétences comportementales, les savoir-être font écho à la phrase « je suis… ». Ils renvoient ainsi aux traits de caractère. Les savoir-être sont nombreux et divers, et diffèrent bien sûr d’un individu à un autre. Ces qualités professionnelles ne sont surtout pas à négliger dans la recherche d’emploi, car de plus en plus d’entreprises recrutent des profils en fonction de leurs soft skills. En plus, les compétences comportementales ne sont pas figées dans un seul métier : elles sont transversales. Et ça, c’est un vrai plus lors d’une reconversion professionnelle !

Exemples de savoir-être : autonomie, esprit d’équipe, créativité, écoute…

Pourquoi identifier et valoriser ses qualités professionnelles ?

Vous l’avez donc compris, les qualités professionnelles sont le reflet de votre personnalité et de votre parcours dans le monde du travail. Ce sont elles qui vont faire pencher la balance auprès des recruteurs. Les identifier et les valoriser est donc nécessaire pour vous mettre en avant et montrer que vous êtes le meilleur candidat ou la meilleure candidate. Un entretien d’embauche ne s’improvise pas ! Et pour parvenir à décrocher le poste, vous devez bien évidemment connaître les qualités qui vous caractérisent le plus et savoir comment les mettre à profit.

Ce qu’il faut faire pour identifier ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être

Vérifier que l’on se connaît bien

La connaissance de soi. Voilà la toute première chose à faire pour identifier vos qualités professionnelles. Bien se connaître est primordial pour mettre au jour vos savoirs, vos savoir-faire et vos savoir-être. Pour ce faire, posez-vous plusieurs questions. Par exemple :

  • qu’est-ce que j’aime faire le plus au quotidien ;
  • qu’est-ce que je déteste le plus chez moi ;
  • dans quel domaine suis-je le/la plus performant(e) ;
  • quelle est ma principale qualité ;
  • quelles sont les tâches que j’exécute facilement/difficilement au travail ;
  • suis-je souvent sujet(te) au stress ;
  • est-ce que j’arrive à m’imposer dans un groupe...

Autant de questions qui vont vous permettre de vérifier que vous êtes bien la personne que vous pensez être. Bien évidemment, il faut répondre en toute franchise, sinon cet exercice ne vous aidera pas à déterminer l’ensemble de vos qualités professionnelles.

Lister ses réussites

Autre moyen pour déterminer vos qualités professionnelles : vos réussites. Établissez une liste de tous vos succès, puis, pour chacun d’eux, identifiez un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être. Si plusieurs qualités se détachent pour une seule et même réussite, pensez à bien les dissocier les unes des autres. Gardez bien en tête que l’objectif est d’obtenir une liste exhaustive pour vous aider à exploiter à bon escient vos diverses compétences et connaissances.

Demander un avis objectif de son entourage personnel et professionnel

On ne va pas se mentir : il n’est pas forcément facile d’être entièrement objectif ou objective avec soi-même. On a tendance à minimiser certaines choses en se disant que ce n’est pas grave, que cela n’aura pas de répercussions négatives. Ce n’est pas la meilleure façon de penser, sachez-le ! Entre une parfaite maîtrise d’une compétence et une maîtrise approximative, il y a une grande différence. Savoir aligner quatre mots dans une langue étrangère ne fait pas de vous un(e) expert(e) linguistique !

Pour bénéficier d’une objectivité certaine quant à vos qualités professionnelles, demandez autour de vous. Votre entourage proche et vos collègues sont certainement les plus à même de vous parler de vos connaissances théoriques et techniques ainsi que de vos compétences comportementales. Ils vous côtoient au quotidien et savent ce que vous valez professionnellement et personnellement.

S’appuyer sur un test de personnalité

Pour identifier vos qualités professionnelles, et plus spécifiquement vos savoir-être, vous avez la possibilité de passer un test de personnalité. Son objectif est simple : mettre en évidence vos traits de caractère dominants par l’intermédiaire d’une série d’affirmations auxquelles il faut répondre en toute transparence.

Associer ses savoirs à ses expériences professionnelles pour valoriser ses qualités

Après avoir mis le doigt sur l’ensemble de vos qualités professionnelles, il faut désormais les valoriser. Ce sont des atouts dans le monde du travail, vous devez donc apprendre à les mettre en avant. Mais comment faire ? Eh bien, il suffit d’associer chacune de vos qualités avec l’une de vos expériences professionnelles. Vous pourrez ainsi démontrer aux recruteurs que vous avez développé/appliqué tel ou tel savoir/savoir-faire/savoir-être au cours de cette expérience et que, aujourd’hui, vous en avez toute la maîtrise. Le fait d’apporter un exemple concret ne pourra que renforcer votre crédibilité et vous donner un certain avantage face à d’autres candidats et candidates.

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire l’exercice suivant : trouver une offre d’emploi qui correspond à votre recherche ; examiner les compétences et les connaissances demandées ; voir quelle compétence ou quelle connaissance fait partie de vos qualités et la lier avec une expérience professionnelle. Ce type d’exercice est un excellent entraînement pour apprendre à parler de soi et de son parcours professionnel, mais aussi pour répondre aux questions des recruteurs de façon fluide et convaincante.

Le bilan de compétences pour mettre le doigt sur ses qualités professionnelles et réussir à les mettre en avant

Alors que certaines personnes parviennent à identifier et à valoriser elles-mêmes leurs savoirs, leurs savoir-faire et leur savoir-être, d’autres ont plus de mal. Le manque de recul, le manque de confiance en soi, l’hésitation quant aux réelles compétences et connaissances… peuvent freiner celles et ceux dans cette démarche. Le but étant d’aller de l’avant, il ne faut pas renoncer, mais envisager de se faire aider par un(e) professionnel(le).

Parmi les aides existantes, il y a le bilan de compétences. Ce dispositif est idéal pour mettre le doigt sur l’ensemble de vos qualités professionnelles. Par l’intermédiaire de questionnaires, de tests, d’un travail sur soi et de l’accompagnement d’un(e) professionnel(le) ou d’un(e) coach, vous aurez en main tous les éléments pour déterminer ce qui vous caractérise le plus et ce dans quoi vous excellez.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.