15 métiers manuels qui recrutent pour une reconversion

Vous envisagez une reconversion professionnelle et cherchez un métier pour lequel il existe des débouchés ? Cap sur les métiers manuels ! Ces derniers répondent à un besoin croissant dans de nombreux secteurs et offrent d’intéressantes opportunités professionnelles. Que vous soyez attiré∙e par l’artisanat, la cuisine ou encore le BTP, il existe une multitude de carrières porteuses d’emploi. Même Pas Cap! vous fait découvrir une liste de 15 métiers manuels qui recrutent et qui pourraient vous ouvrir la voie vers une nouvelle carrière.

Boucher/Bouchère

Commençons cette liste des 15 métiers manuels qui recrutent avec celui de boucher et de bouchère. Cette profession valorise un savoir-faire et demande des compétences techniques et une connaissance approfondie des différentes pièces de viande. De plus, pour celles et ceux qui apprécient le contact humain, ce métier est vraiment adapté, car il favorise les échanges. Une relation de proximité se crée naturellement avec la clientèle, aidant à la fidélisation de cette dernière. Une idée à creuser pour une reconversion dont les débouchés sont avérés.

Boulanger/Boulangère

S’il y a bien un∙e artisan∙e que l’on retrouve partout, c’est le boulanger ou la boulangère. Ce métier permet de développer et de perpétuer un savoir-faire authentique et de maîtriser différents procédés pour proposer une large variété de produits. Ces compétences sont recherchées régulièrement aussi bien dans des boulangeries artisanales (avec la création ou la reprise d’une entreprise) que dans des boulangeries industrielles ou dans la grande distribution. Il existe donc plusieurs possibilités d’embauche pour ce métier manuel.

Coiffeur/Coiffeuse

Cheveux courts ou longs, raides ou frisés, bruns ou blonds, colorés ou naturels, enfants ou adultes, on a tous besoin, un jour ou l’autre, de passer sous les coups de ciseaux d’un coiffeur ou d’une coiffeuse. Un métier loin d’être monotone comme en témoignent les caractéristiques évoquées précédemment. Sans compter les soins et les coiffures pour des événements particuliers qui ajoutent des compétences supplémentaires à ce∙tte professionnel∙le. Vous l’avez compris, difficile de se passer de coiffeur∙se, car c’est une profession qui ne s’improvise pas. La clientèle répondra toujours présente et justifie le besoin en recrutement pour ce métier manuel.

Couvreur/Couvreuse

Spécialiste de l’installation, de la réparation et de l’entretien des toitures, le couvreur ou la couvreuse n’aura pas de difficultés à trouver un emploi. Comme pour d’autres métiers du BTP, les entreprises recrutent activement du personnel pour leurs différents chantiers. C’est d’ailleurs un métier manuel qui recrute, car il est en tension. Une opportunité de nouvelle carrière pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir et se diriger vers un métier manuel. De plus, la demande pour une isolation écologique ne faisant que croître, de nombreux et nombreuses propriétaires font installer des panneaux solaires. L’expertise du couvreur ou de la couvreuse est ici essentielle.

Électricien/Électricienne

Un∙e électricien∙ne s’occupe de la mise en place et de la vérification des systèmes électriques. Entre les millions de foyers et d’entreprises sur le territoire, le travail ne manque pas. En outre, avec des normes de sécurité qui évoluent régulièrement, les compétences des électriciens et des électriciennes sont essentielles pour éviter tout danger. De plus, la domotique a généré une nouvelle demande et a engendré une montée en compétence de ces spécialistes. Vous l’avez donc compris, devenir électricien∙ne est une idée de reconversion pour qui recherche un métier manuel avec un emploi à la clé.

Fleuriste

Mettre des couleurs dans la vie des gens et leur apporter du baume au cœur, tel est le rôle des fleuristes. Leurs connaissances des fleurs et leur côté créatif leur permettent de composer des bouquets personnalisés en fonction des événements et des demandes. Si l’on réfléchit bien, les fleurs sont partout et ornent aussi bien les bureaux que les tables, les balcons ou les rebords des fenêtres. Ce besoin d’embellir un lieu par une composition florale n’est pas encore tombé en désuétude et c’est un bon point pour les fleuristes. Que ce soit au sein d’une boutique artisanale ou d’un magasin de chaîne, il y a des postes à pourvoir.

Maçon/Maçonne

Impossible de dissocier le maçon ou la maçonne du secteur du BTP. En effet, ce métier fait partie des métiers manuels indispensables dans la construction de bâtiments. La mise en place des fondations et la construction des murs, c’est elle ou lui ! Les entreprises du BTP en embauchent régulièrement pour répondre aux programmes de construction de plus en plus nombreux. Mais ce n’est pas tout : la maçonne ou le maçon est également sollicité∙e dans des projets de rénovation afin de remettre les maisons, les immeubles ou d’autres structures aux normes. C’est donc un métier manuel qui ne connaît pas la crise et qui recrute, notamment dans les zones où la croissance urbaine est importante.

Mécanicien automobile/Mécanicienne automobile

Voilà un autre métier manuel en forte demande. Chargé∙e de la réparation et de l’entretien des véhicules, le mécanicien ou la mécanicienne automobile allie expertise en mécanique, électronique et diagnostic. Particuliers et entreprises font appel à ses services pour garantir la sécurité, mais aussi la durabilité de leurs voitures. En outre, avec un nombre toujours croissant de véhicules vendus, neufs ou d’occasion, les postes vacants sont nombreux. Il ne faut pas oublier non plus le boom des véhicules électriques et hybrides qui demandent des connaissances particulières et qui ouvrent la voie à une spécialisation aux nouvelles motorisations. Une idée à explorer dans le cadre d’une reconversion pour devenir mécanicien ou mécanicienne.

Menuisier/Menuisière

Le métier de menuisier ou de menuisière revient à travailler le bois pour créer et installer divers types d’aménagements tels que des meubles, des fenêtres, des volets… À noter que ce∙tte artisan∙e peut aussi travailler l’aluminium, le verre ou bien le PVC. Elle ou il dispose d’un véritable savoir-faire qui lui permet de s’adapter à chaque demande et de proposer du sur-mesure. En outre, l’aspect écologique et durable est un point important et explique le besoin de faire appel à un∙e professionnel∙le du bois pour concevoir des structures écoresponsables. La construction de maisons en bois est d’ailleurs en plein essor et la demande de spécialistes en la matière est là ! Si vous recherchez un métier manuel qui recrute, devenir menuisier ou menuisière offre d’intéressantes perspectives professionnelles.

Pâtissier/Pâtissière

Derrière les desserts, les gâteaux et les autres douceurs sucrées qui nous font de l’œil de l’autre côté de la vitrine, se cache le pâtissier ou la pâtissière. Entre les mariages, les anniversaires, les annonces particulières, les événements d’entreprise ou juste pour le plaisir des papilles, il existe moult occasions pour faire appel à un∙e pâtissier∙ère. D’ailleurs, on ne compte plus le nombre de passionné∙es qui ont franchi le pas en créant leur entreprise de pâtisserie en indépendant∙e. Certain∙es se sont même spécialisé∙es dans certains types de gâteaux. La visibilité apportée par les réseaux sociaux a contribué à augmenter la demande. Il y a donc une place à prendre pour ce métier manuel qui recrute ! Mais sachez que les pâtisseries artisanales ou encore les restaurants embauchent également.

Paysagiste

Pour celles et ceux qui ont envie de travailler en plein air tout en utilisant leur dextérité, il existe un métier manuel qui conviendrait parfaitement : celui de paysagiste. Bon nombre de personnes possèdent un extérieur et aimeraient en profiter. Malheureusement, elles ne savent pas vraiment comment l’aménager et quels types de plantations seraient compatibles avec le climat de leur région. C’est là qu’intervient la ou le paysagiste. Par ses connaissances, elle ou il est en mesure de créer un bel environnement. Paysagiste, un métier manuel sollicité aussi bien par les entreprises que par les particuliers.

Peintre en bâtiment

La ou le peintre en bâtiment est la personne qui met la touche finale aux surfaces d’une maison, d’un immeuble ou de tout autre édifice. Impossible de s’en passer. Ce métier manuel aux débouchés avérés consiste à préparer les surfaces avant d’appliquer de la peinture, du vernis ou bien un revêtement spécifique sur les murs et les plafonds. Elle ou il est donc indispensable dans la chaîne des métiers que l’on retrouve sur les chantiers de construction. Grâce à la connaissance de différentes techniques, la ou le peintre en bâtiment est à même de répondre aux divers souhaits de sa clientèle. Elle ou il a également la possibilité de se spécialiser pour devenir un∙e expert∙e dans son domaine.

Plombier/Plombière

Levez la main celles et ceux qui ont déjà fait appel à un plombier ou une plombière ? Que ce soit pour la pose d’équipements ou une fuite d’eau, on a tous fait intervenir ce ou cette professionnel∙le chez soi. Son métier revient à installer et réparer les douches, les toilettes ou encore les chauffe-eau. En plus, avec une demande grandissante des particuliers et des entreprises pour obtenir des solutions plus économiques, cette profession a su s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins actuels. Tous ces éléments expliquent pourquoi ce métier manuel fait partie de ceux qui offrent de réels débouchés et est à étudier pour une reconversion professionnelle.

Vitrailliste

Artisan∙e à part entière, la ou le vitrailliste est spécialisé∙e dans la création et la restauration de vitraux et rejoint les autres métiers manuels qui recrutent. Véritable travail de précision et de minutie, ce métier manuel requiert un savoir-faire traditionnel, mais aussi beaucoup de créativité. On la ou le retrouve, notamment, en train de travailler au sein d’édifices religieux ou historiques. Ses tâches consistent, entre autres, à découper, assembler et souder des pièces de verre. Savoir maîtriser les jeux de lumière est bien sûr indispensable pour que les créations deviennent des œuvres d’art singulières. La ou le vitrailliste peut également être sollicité∙e par des particuliers ou des entreprises pour des projets sur mesure.

Soudeur/Soudeuse

Encore un métier en tension. Se tourner vers le métier de soudeur ou de soudeuse garantit une insertion rapide sur le marché du travail. Idéal pour une reconversion dans un métier manuel ! D’ailleurs, l’industrie est un secteur qui en recherche constamment. Ses tâches se résument à assembler des pièces métalliques, puis à en vérifier la qualité et la conformité. Elle ou il travaille aussi bien au sein d’un atelier que sur un chantier. La soudeuse ou le soudeur peut se spécialiser (secteur d’activité ou type de soudage, par exemple) et devenir une référence dans son métier, ce qui est un avantage pour une future embauche.

La reconversion : la voie pour se diriger vers des métiers manuels qui recrutent

Parmi ces 15 métiers manuels, dont la liste est exhaustive, comment savoir lequel est fait pour vous ? Avant de vous lancer dans une reconversion, il est tout d’abord intéressant de faire le point sur votre parcours professionnel. Par exemple, le bilan de compétences est idéal pour définir précisément vos qualités professionnelles, c’est-à-dire vos savoirs, vos savoir-être et vos savoir-faire. En ayant connaissance de vos atouts, vous serez à même de mieux cibler votre recherche parmi les métiers manuels qui recrutent. Pour vous accompagner dans cette tâche, vous pouvez compter sur l’un∙e des coachs Même Pas Cap!, qui vous guidera jusqu’à ce que votre projet aboutisse.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre carnet de bord et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.