Quels sont les métiers bien payés pour une reconversion ?

Se lancer dans une reconversion professionnelle découle d’une importante réflexion et d’une décision mûrement réfléchie. Cela peut être l’envie de faire autre chose, vivre de sa passion ou bien prendre du galon. Gagner plus fait également partie des raisons qui incitent à changer de carrière. En effet, après plusieurs années au même poste, sans voir sa rémunération réellement évoluer, l’envie de pousser la porte du changement est très présente. Mais alors, quels sont les métiers bien payés à envisager pour une reconversion ? Voici une sélection de six métiers d’horizons différents pour mieux gagner sa vie.

Se reconvertir en agent immobilier

Dans notre liste des métiers bien payés pour une reconversion, citons celui d*’agent immobilier.* Ce spécialiste de la vente et de la location immobilière est rémunéré de la façon suivante : un salaire fixe + les commissions sur ses mandats. Sa rémunération de base se situe dans une fourchette entre 1 500 et 2 000 euros brut sans les commissions. Ce qui signifie que son salaire peut atteindre un niveau très intéressant selon le nombre de transactions qu’il effectue par mois. En outre, il est possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers de l’immobilier aux salaires attractifs.

Pour devenir agent immobilier pour sa reconversion, des formations courtes existent comme le BTS professions immobilières. En présentiel ou à distance, nombre d’entre elles sont éligibles au compte personnel de formation. Pensez-y afin de faire financer entièrement ou partiellement votre projet professionnel.
En plus, l’immobilier est un secteur qui recrute. Une raison suffisante pour sauter le pas.

Architecte d’intérieur, l’un des métiers bien payés pour une reconversion

Voilà un métier qui va plaire aux esprits créatifs. Devenir architecte d’intérieur est fait pour tous ceux qui aiment imaginer de nouveaux espaces, douillets ou fonctionnels, qui savent jouer avec les différents éléments pour apporter une certaine harmonie à un lieu. Mais ce n’est pas parce que vous avez certains talents, comme dessinateur ou savoir gérer des projets, que vous pouvez vous improviser architecte d’intérieur et espérer bien gagner votre vie.

Eh oui, pour pouvoir exercer ce métier, vous devez à minima passer le diplôme supérieur d’arts appliqués, le DSAA. Une formation de quatre ans qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour ensuite faire valoir vos compétences. Le salaire moyen d’un architecte d’intérieur tourne autour de 3 500 euros brut avec un début de carrière à 2 000 euros.

Devenir développeur

La fonction première du développeur est de concevoir. C’est un vrai mordu de programmation ! On le retrouve notamment dans deux domaines spécifiques : le web et l’informatique. Le développeur web est en charge de la création de sites internet. Son homologue, le développeur informatique, s’occupe de créer et d’améliorer des programmes. Leur point commun ? Faire partie des métiers bien payés dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, le premier perçoit environ 2 400 euros brut par mois en début de carrière et 2 100 euros pour le second.

L’avantage de ces deux métiers est qu’ils peuvent s’exercer en freelancing. Ainsi, plus ils obtiennent de missions, plus leur rémunération croît.

Plusieurs diplômes communs existent pour exercer l’un ou l’autre métier. Il s’agit du BTS services informatiques aux organisations, du BTS systèmes numériques ou bien du BTS ou DUT informatique. Si vous ne savez pas encore vers quelle branche vous tourner – web ou informatique –, ces parcours de formation pourront vous aider à faire votre choix.

Gestionnaire de paie, un métier qui rémunère bien

Si le domaine des ressources humaines vous fait de l’œil, sachez qu’il est tout à fait envisageable de s’y réorienter pour gagner plus. Parmi les métiers bien payés pour une reconversion, il y a celui de gestionnaire de paie. Il commence sa carrière avec une rémunération minimale de 2 000 euros brut et avec l’expérience, celle-ci avoisine les 2 700 euros. En outre, le gestionnaire de paie a l’opportunité d’évoluer vers d’autres postes des RH dont la rémunération est plus élevée.

Pour se former à ce métier, vous avez le choix entre plusieurs diplômes qui peuvent être pris en charge par le CPF. Il y a notamment le DUT gestion des entreprises et des administrations et le BTS comptabilité et gestion qui se déroulent en deux ans.

Graphiste ou l’art et la manière de créer de beaux visuels

Derrière les affiches, les brochures ou les couvertures, il y a le graphiste. C’est lui qui va mettre en place tous les éléments, choisir les bonnes couleurs, etc. Un métier artistique et créatif qui demande beaucoup de concentration et de réactivité. Il s’occupe aussi bien de support papier comme des journaux ou des livres, que de supports numériques comme la mise en page de sites web.

Petit avantage : il est l’un des métiers bien payés pour une reconversion. Comptez en effet entre 2 000 et 2 500 euros brut pour un débutant. Et le salaire ne fera qu’augmenter au fil des ans avec l’expérience.

Pour se réorienter vers le métier de graphiste, la meilleure filière est le DNMADE, le diplôme national des métiers d’art et de design.

Sage-femme fait partie des métiers bien payés pour une reconversion

Dernier métier de notre liste, celui de sage-femme. Si la douceur, la bienveillance, le contact humain et une bonne gestion du stress font partie de vos qualités, pourquoi ne pas envisager une reconversion dans cette voie ? Et si en plus, vous pouvez percevoir un meilleur salaire, la question ne se pose plus.

Pour devenir sage-femme, il est impératif de posséder un diplôme d’État. La formation se déroule sur cinq ans et vous permettra de gagner au minimum 2 000 euros brut. Si vous décidez d’exercer en tant que professionnel libéral, la rémunération mensuelle peut atteindre 2 400 euros. Quel que soit le statut que vous choisissiez, sachez qu’il manque des sages-femmes dans les diverses structures de santé. Qu’attendez-vous alors pour franchir le cap ?

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte