Quels sont les métiers bien payés pour une reconversion ?

Se lancer dans une reconversion professionnelle découle d’une importante réflexion et d’une décision mûrement réfléchie. Cela peut être l’envie de faire autre chose, vivre de sa passion ou bien prendre du galon. Gagner plus fait également partie des raisons qui incitent à changer de carrière. En effet, après plusieurs années au même poste, sans voir sa rémunération réellement évoluer, l’envie de pousser la porte du changement est très présente. Mais alors, quels sont les métiers bien payés à envisager pour une reconversion ? Voici un top 10 des métiers d’horizons différents pour mieux gagner sa vie.

Se reconvertir en agent immobilier

Dans notre liste des métiers bien payés pour une reconversion, citons celui d’agent immobilier. Ce spécialiste de la vente et de la location immobilière est rémunéré de la façon suivante : un salaire fixe + les commissions sur ses mandats. Sa rémunération de base se situe dans une fourchette entre 1 500 et 2 000 euros brut sans les commissions. Ce qui signifie que son salaire peut atteindre un niveau très intéressant selon le nombre de transactions qu’il effectue par mois. En outre, il est possible d’évoluer progressivement vers d’autres métiers de l’immobilier aux salaires attractifs.

Pour devenir agent immobilier pour sa reconversion, des formations courtes existent comme le BTS professions immobilières. En présentiel ou à distance, nombre d’entre elles sont éligibles au compte personnel de formation. Pensez-y afin de faire financer entièrement ou partiellement votre projet professionnel.

En plus, l’immobilier est un secteur qui recrute. Une raison suffisante pour sauter le pas.

Architecte d’intérieur, l’un des métiers bien payés pour une reconversion

Voilà un métier qui va plaire aux esprits créatifs. Devenir architecte d’intérieur est fait pour tous ceux qui aiment imaginer de nouveaux espaces, douillets ou fonctionnels, qui savent jouer avec les différents éléments pour apporter une certaine harmonie à un lieu. Mais ce n’est pas parce que vous avez certains talents, comme dessinateur ou savoir gérer des projets, que vous pouvez vous improviser architecte d’intérieur et espérer bien gagner votre vie.

Eh oui, pour pouvoir exercer ce métier, vous devez à minima passer le diplôme supérieur d’arts appliqués, le DSAA. Une formation de quatre ans qui vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour ensuite faire valoir vos compétences. Le salaire moyen d’un architecte d’intérieur tourne autour de 3 500 euros brut avec un début de carrière à 2 000 euros. 

Devenir développeur web/informatique

La fonction première du développeur est de concevoir. C’est un vrai mordu de programmation ! On le retrouve notamment dans deux domaines spécifiques : le web et l’informatique. Le développeur web a la charge de la création de sites internet. Son homologue, le développeur informatique, s’occupe de créer et d’améliorer des programmes. Leur point commun ? Faire partie des métiers bien payés dans le cadre d’une reconversion professionnelle. En effet, le premier perçoit environ 2 400 euros brut par mois en début de carrière et 2 100 euros pour le second.

L’avantage de ces deux métiers est qu’ils peuvent s’exercer en freelancing. Ainsi, plus ils obtiennent de missions, plus leur rémunération croît.  

Plusieurs diplômes communs existent pour exercer l’un ou l’autre métier. Il s’agit du BTS services informatiques aux organisations, du BTS systèmes numériques ou bien du BTS ou DUT informatique. Si vous ne savez pas encore vers quelle branche vous tourner – web ou informatique –, ces parcours de formation pourront vous aider à faire votre choix.

Gestionnaire de paie, un métier qui rémunère bien

Si le domaine des ressources humaines vous fait de l’œil, sachez qu’il est tout à fait envisageable de s’y réorienter pour gagner plus. Parmi les métiers bien payés pour une reconversion, il y a celui de gestionnaire de paie. Il commence sa carrière avec une rémunération minimale de 2 000 euros brut et avec l’expérience, celle-ci avoisine les 2 700 euros. En outre, le gestionnaire de paie a l’opportunité d’évoluer vers d’autres postes des RH dont la rémunération est plus élevée. 

Pour se former à ce métier, vous avez le choix entre plusieurs diplômes qui peuvent être pris en charge par le CPF. Il y a notamment le DUT gestion des entreprises et des administrations et le BTS comptabilité et gestion qui se déroulent en deux ans. 

Graphiste ou l’art et la manière de créer de beaux visuels 

Derrière les affiches, les brochures ou les couvertures, il y a le graphiste. C’est lui qui va mettre en place tous les éléments, choisir les bonnes couleurs, etc. Un métier artistique et créatif qui demande beaucoup de concentration et de réactivité. Il s’occupe aussi bien de support papier comme des journaux ou des livres, que de supports numériques comme la mise en page de sites web. 

Petit avantage : il est l’un des métiers bien payés pour une reconversion. Comptez en effet entre 2 000 et 2 500 euros brut pour un débutant. Et le salaire ne fera qu’augmenter au fil des ans avec l’expérience. 

Pour se réorienter vers le métier de graphiste, la meilleure filière est le DNMADE, le diplôme national des métiers d’art et de design.

Sage-femme fait partie des métiers bien payés pour une reconversion

Autre métier de notre liste, celui de sage-femme. Si la douceur, la bienveillance, le contact humain et une bonne gestion du stress font partie de vos qualités, pourquoi ne pas envisager une reconversion dans cette voie ? Et si en plus, vous pouvez percevoir un meilleur salaire, la question ne se pose plus. 

Pour devenir sage-femme, il est impératif de posséder un diplôme d’État. La formation se déroule sur cinq ans et vous permettra de gagner au minimum 2 000 euros brut. Si vous décidez d’exercer en tant que professionnel libéral, la rémunération mensuelle peut atteindre 2 400 euros. Quel que soit le statut que vous choisissiez, sachez qu’il manque des sages-femmes dans les diverses structures de santé. Qu’attendez-vous alors pour franchir le cap ?

Cap sur la médecine douce avec la sophrologie

Adepte de médecine douce ? La sophrologie figure en bonne place dans les métiers bien payés pour une reconversion. Avec l’augmentation des maux propres à notre mode de vie et à notre société – stress, TOC, addictions, anorexie/boulimie pour ne citer qu’eux – la médecine orientée bien-être a le vent en poupe pour venir à bout de ces troubles. Malheureusement, les sophrologues – comme les autres professionnels d’ailleurs – ne peuvent honorer toutes les demandes de rendez-vous qu’ils reçoivent.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Eh bien que le sophrologue libéral peut très bien gagner sa vie si la clientèle est là ! Prenons un exemple concret : le tarif moyen d’une séance est de 50 euros ; comptons 5 séances par jour pour chaque jour ouvré. Ce qui revient à une rémunération de 5 000 euros.

Ce métier vous tente ? Cap sur la certification professionnelle pour devenir sophrologue à raison de cours théoriques et pratiques répartis sur 300 heures de formation.

Envisager une reconversion en tant que plombier

Vous n’aimez pas être enfermé entre quatre murs et préférez éviter toute monotonie dans votre travail ? Vous êtes plutôt manuel ? Le métier de plombier vous tend les bras ! Petit avantage non négligeable : c’est un métier du BTP plutôt bien payé dans le cadre d’une reconversion… surtout lorsqu’il est exercé en indépendant. En effet, comme toute profession non salariée, la notoriété est le facteur clé pour une rémunération à la hauteur de ses besoins. Qui dit beaucoup de clients dit chiffre d’affaires intéressant ! En moyenne, ce dernier varie entre 3 000 et 5 000 euros mensuels. De son côté, le plombier salarié ayant de l’expérience est en mesure de gagner autour des 2 500 euros.

Pour se reconvertir en plombier, il existe deux diplômes majeurs : le CAP monteur en installations sanitaires et le CAP monteur en installations thermiques, qui se déroulent en deux ans.

Boulanger : un métier artisanal gagnant à plusieurs niveaux

Boulanger ou l’un des métiers artisanaux par excellence de notre pays et l’un de ceux qui suscitent beaucoup d’intérêt pour une reconversion. En effet, le retour au savoir-faire traditionnel et des bons produits font partie des leitmotivs pour devenir boulanger. Cerise sur le gâteau : c’est un métier bien payé en vue d’une reconversion si on s’en donne les moyens bien entendu. Confectionner pains, viennoiseries et autres en-cas salés demande un grand investissement, d’être physiquement apte à assurer toutes les tâches, le tout en travaillant à des horaires décalés.

C’est en tenant son propre commerce que le boulanger gagne le mieux sa vie. Avec une clientèle suffisante et un emplacement de choix, la rémunération de ce professionnel avoisine les 3 500 euros.

Si l’aventure vous tente, optez pour le CAP boulanger, le parcours classique pour se reconvertir dans ce métier. À noter que des formations complémentaires existent si vous souhaitez vous spécialiser.

Devenir analyste financier

Voilà un métier qui offre de véritables opportunités financières pour celui ou celle qui s’investit pleinement. Le rôle de l’analyste financier est de conseiller ses clients dans leurs investissements. Autant dire que c’est un métier avec énormément de pression et où il faut savoir gérer son stress. Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque la rémunération de ce professionnel de la banque et de la finance peut atteindre cinq chiffres après plusieurs années d’expérience ! D’un salaire débutant à 2 500 euros, celui-ci grimpe jusqu’à 10 000 euros pour les analystes financiers les plus chevronnés. De quoi faire rêver pour une reconversion !

Pour se reconvertir en analyste financier, comptez à minima 5 ans d’études. Un diplôme d’école de commerce et de management spécialité finance, un master finance d’entreprise et des marchés, un master gestion de portefeuilles ou un master droit bancaire et financier vous mèneront directement dans les méandres des investissements de toutes sortes.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.