On ne peut le nier, l’intelligence artificielle est en train de transformer un grand nombre de secteurs d’activité. Aucune filière n’échappe à cette révolution 3.0. Résultat : de plus en plus d’actifs songent à une reconversion pour intégrer ce domaine en pleine expansion. Et bonne nouvelle : nul besoin d’être ingénieur∙e pour trouver sa place dans l’univers de l’IA ! La diversité actuelle des métiers, sans compter ceux en devenir, offre un large choix de nouvelles carrières pour toutes et tous. Même Pas Cap! s’est penché sur la question et vous présente 10 métiers de l’IA qui recrutent et dans lesquels se former.
Première idée de métier : architecte IA. Il consiste à concevoir l’architecture technique d’un projet utilisant l’intelligence artificielle. L’architecte IA choisit ainsi les technologies, construit les flux de données, assure la sécurité et garantit que le système sera résistant et évolutif. C’est un métier de l’IA qui recrute, idéal pour celles et ceux qui ont déjà de l’expérience en informatique, dans le cloud ou bien dans la gestion de projets techniques. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est indispensable de compléter ses compétences avec une formation en architecture cloud ou data, par exemple, qui délivre une certification professionnelle. Si vous aimez les défis et les responsabilités, cette réorientation représente une opportunité intéressante.
Spécialiste de la compréhension du raisonnement humain, le cogniticien ou la cogniticienne joue un rôle important dans la conception de systèmes d’intelligence artificielle capables d’interagir naturellement avec l’utilisateurice. En analysant les processus cognitifs, comme la mémoire, la perception ou la prise de décision, il ou elle aide à modéliser des comportements intelligents. Les domaines de la robotique, des assistants virtuels, des interfaces vocales ou encore de l’ergonomie des systèmes complexes ont des postes à pourvoir régulièrement. Pour se réorienter dans ce métier de l’IA, certains parcours comme le master ou le DU en sciences cognitives sont accessibles par la formation continue.
Le ou la data analyst spécialisé∙e en IA a la charge de traduire les données recueillies en informations utiles. Il ou elle crée des rapports, des graphiques et aide les équipes à comprendre les chiffres et à faire les bons choix. Il ou elle collabore souvent avec les data scientists pour suivre les performances des différents modèles mis en place. Travailler dans ce métier aux débouchés avérés est parfait si vous êtes organisé∙e, curieux∙se, méthodique, avec une bonne capacité de synthèse et un esprit logique. De nombreuses formations courtes permettent d’apprendre à utiliser des outils comme Power BI, Tableau ou SQL, des alliés du ou de la data analyst au quotidien ! Des bases en programmation sont parfois utiles, mais pas indispensables. C’est un excellent point de départ pour entrer dans l’univers de l’intelligence artificielle, même sans être un∙e expert∙e technique.
Ce∙tte professionnel∙le analyse de grandes quantités de données pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques. Grâce à des outils spécifiques et à des algorithmes de machine learning, la ou le data scientist identifie des tendances, construit des modèles prédictifs et apporte des réponses concrètes à des problématiques. Une reconversion dans cette branche de l’intelligence artificielle est adaptée aux profils rigoureux, curieux et à l’aise avec les chiffres. Des formations diplômantes vous ouvriront les portes de ce métier de l’IA de plus en plus sollicité. Celui-ci demande également un bon esprit d’analyse et une capacité à vulgariser des concepts techniques. Atout non négligeable : la ou le data scientist peut évoluer dans divers secteurs tels que la finance, la santé ou encore l’énergie, lui offrant ainsi plusieurs débouchés professionnels et d’évolution.
Vous êtes déjà développeur ou développeuse ou souhaitez le devenir ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous diriger vers l’intelligence artificielle ? Vos tâches consisteront à créer des applications intelligentes, comme des systèmes de recommandation, des assistants vocaux, de la reconnaissance d’images… Le développeur IA ou la développeuse IA maîtrise notamment des langages comme Python ou JavaScript. Pour vous engager dans cette voie, vous devez posséder des bases en développement web ou logiciel, puis suivre une formation pour comprendre comment intégrer l’intelligence artificielle dans vos projets. C’est un métier de l’IA très recherché dans les entreprises tech ou les startups. Côté soft skills, il faut être logique, débrouillard∙e et aimer apprendre de nouvelles technologies. Des qualités professionnelles à ne pas négliger !
L’ethicien ou ethnicienne IA s’assure que les technologies développées respectent les règles, les droits humains et les valeurs éthiques. Il ou elle intervient sur des sujets comme la protection des données, la lutte contre les biais algorithmiques ou la transparence des décisions automatisées. Ce métier de l’intelligence artificielle est en pleine émergence et commence à recruter activement, notamment dans les grandes entreprises et les institutions. Il existe aujourd’hui des formations en éthique de l’IA pour acquérir les compétences nécessaires et qui sont proposées par des universités ou des Mooc. Il faut avoir un bon esprit critique, savoir faire preuve d’analyse, être à l’écoute des enjeux sociaux et capable d’expliquer certains concepts clairement.
Avec la généralisation de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs, la demande de formation explose. Le formateur ou la formatrice en IA a pour mission, entre autres, d’initier les collaborateurices à de nouveaux outils ou encore de former des personnes en réorientation professionnelle. Il ou elle intervient aussi bien en entreprise que dans des centres de formation, des écoles ou en indépendant. C’est, en plus, un métier de l’IA en forte demande, qui passe par l’acquisition de connaissances techniques et pratiques, que vous pouvez obtenir grâce à l’obtention d’une certification ou d’un titre professionnel. Si vous optez pour cette nouvelle carrière, sachez que vous avez la possibilité de vous spécialiser : IA pour les managers, éthique de l’IA, usages de ChatGPT en entreprise, etc.
Si vous aimez coder et résoudre des problèmes compliqués, ce métier de l’IA est fait pour vous ! L’ingénieur∙e en machine learning conçoit des algorithmes capables d’apprendre à partir de données. Ces modèles sont utilisés pour reconnaître des visages, prédire des comportements ou encore automatiser certaines tâches. Ce poste est particulièrement recherché et offre ainsi d’intéressantes perspectives professionnelles pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans l’IA. Il est recommandé de posséder une bonne base en programmation (souvent Python) et un goût pour les mathématiques. Des formations, en ligne ou en présentiel, existent pour acquérir les connaissances et compétences en IA indispensables.
Ce métier est apparu avec l’arrivée des IA génératives, comme ChatGPT. L’ingénieur∙e de prompt a pour mission de formuler des requêtes précises pour obtenir les meilleures réponses de l’intelligence artificielle. L’objectif est d’apprendre à dialoguer efficacement avec les IA pour en exploiter tout le potentiel. L’ingénieur∙e de prompt peut travailler sur la création de contenus, l’assistance client automatisée ou l’amélioration d’outils internes. Avantage pour les personnes qui désirent changer de métier et se tourner vers celui-ci : aucune connaissance en code n’est requise au départ, ce qui en fait une idée de reconversion ouverte à de nombreux profils. Divers cursus existent pour se former à ce métier de l’IA – que les entreprises recherchent de plus en plus d’ailleurs ! –, dont des formations courtes sur les intelligences artificielles génératives.
Avec le boom de cette technologie 3.0, le métier de testeur ou testeuse d’IA est, sans conteste, un métier d’avenir. Il ou elle est là pour vérifier que le modèle d’intelligence artificielle fonctionne comme prévu avant sa mise en production. Sa tâche principale ? Simuler différents scénarios pour voir si l’IA réagit correctement. Ce rôle est essentiel, car la fiabilité d’une IA repose en grande partie sur la qualité de ces tests. Ce poste est particulièrement adapté aux personnes rigoureuses et méthodiques, attentives aux détails, et sachant documenter ses observations et travailler en équipe. Des formations courtes permettent d’obtenir une certification pour ce métier de l’intelligence artificielle.
Avant de vous former dans l’un des métiers de l’IA précédemment cités (ou d’autres qui n’ont pas été évoqués), effectuez en tout premier lieu un bilan de compétences. Ce dispositif d’aide à la réorientation professionnelle consiste en un suivi personnalisé afin de mieux cerner vos atouts, vos envies d’évolution, mais aussi les compétences à mobiliser pour vous insérer dans ce nouveau contexte professionnel. Grâce à lui, vous pourrez identifier le ou les métiers de l’IA les plus adaptés à votre profil, tout en mettant en place un plan d’action réaliste (formation, mise à niveau, etc.).
Même Pas Cap! propose un bilan 100 % en ligne – éligible au CPF –, avec un accompagnement assuré par des coachs professionnel∙les. Ce programme, qui s’étend sur 10 semaines, s’adapte entièrement à vos impératifs, vous permet ainsi de faire le point sur votre envie de vous tourner vers l’IA et de passer le cap en toute sérénité.
Téléchargez notre cahier de rentrée et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !