20 idées de métiers pour travailler de chez soi

Aujourd’hui, beaucoup aspirent à travailler à la maison. Que ce soit pour éviter les trajets, gérer plus librement son emploi du temps ou simplement profiter d’un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, cette organisation offre de multiples avantages. De plus, grâce à la digitalisation et à l’évolution des pratiques de travail, de nombreuses professions sont accessibles en télétravail. Pour vous inspirer, Même Pas Cap! vous propose 20 idées de métiers pour travailler de chez soi.

1. Rédacteur ou rédactrice web

Le métier de rédacteur ou de rédactrice web est une excellente option pour travailler de chez soi. Vous produisez du contenu optimisé pour le référencement naturel (SEO) : articles de blog, fiches produits, pages web… Ce travail peut s’exercer en freelance ou en salarié (avec du télétravail). Il offre une grande liberté d’organisation, la possibilité de vous spécialiser dans divers domaines (voyage, santé, immobilier…), mais aussi une grande autonomie. Des formations courtes existent pour débuter dans ce métier afin d’acquérir les bases nécessaires.

2. Assistant virtuel ou assistante virtuelle

Organiser, planifier, assister : tel est le rôle de l’assistant∙e virtuel∙le. Ce métier offre une opportunité intéressante pour travailler à domicile si vous êtes à l’aise avec les outils numériques. Depuis chez vous, vous prenez en charge la gestion des plannings, la facturation, les e-mails ou encore les relances client·es, au service d’entrepreneur·e, de professions libérales ou de petites entreprises. Ce travail à distance séduit par sa souplesse et sa compatibilité avec la vie de famille. Il requiert rigueur, autonomie et réactivité.

3. Graphiste indépendant∙e

Le métier de graphiste indépendant∙e consiste à concevoir des logos, des identités visuelles, des supports imprimés ou encore des interfaces web. L’utilisation de logiciels comme Photoshop ou Illustrator vous permet de répondre aux demandes toujours croissantes, notamment dans le digital. Ce métier en télétravail exige un sens du design avéré et une certaine maîtrise technique. Cette voie vous offre également l’occasion d’explorer différents secteurs créatifs, du branding à l’illustration en passant par le design web.

4. Développeur ou développeuse web

Le développement web est un job phare du digital, parfaitement adapté au travail à domicile. En freelance ou en télétravail, vous concevez sites, applications et outils techniques. Avec des compétences en HTML, CSS, JavaScript ou encore PHP, il est possible de se lancer rapidement grâce aux nombreuses formations en ligne. Accessible sans problème en reconversion professionnelle, ce métier vous donne l’occasion de travailler pour des start-ups et/ou des agences, et ce, sans bouger de chez vous. Devenir développeur ou développeuse web est un excellent choix si vous recherchez un métier technique, évolutif et recherché.

5. Community manager

Le ou la community manager pilote la présence en ligne d’une marque, d’une entreprise ou d’un∙e influenceur∙euse. Depuis chez vous, vous créez du contenu (posts, vidéos, stories…), animez les communautés et boostez la visibilité sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou LinkedIn. Ce métier, à la fois lié à la communication et au marketing digital, convient aux profils créatifs, curieux et réactifs. Il implique aussi une bonne maîtrise des outils comme Canva ou Meta Business Suite. Idéal si vous envisagez de travailler à distance tout en évoluant dans un univers en constante évolution.

6. Formateur ou formatrice en ligne

Partager votre expertise – en langues, en marketing ou en informatique, par exemple – peut devenir une activité à part entière grâce à la formation en ligne. Vous travaillez de chez vous et à votre rythme ! En direct ou par modules enregistrés, ce métier offre une grande liberté et des revenus passifs. Vous êtes libre de proposer vos cours sur des plateformes dédiées ou bien les vendre directement à des entreprises ou des particuliers. Devenir formateur ou formatrice en ligne est très enrichissant, car cela permet de transmettre son savoir et de créer des échanges intéressants avec les apprenant∙es.

7. Traducteur ou traductrice

Vous parlez une ou plusieurs langues étrangères ? Sachez que cette compétence ouvre les portes d’un travail à domicile très sollicité : la traduction. Que ce soit pour des documents, des sites web ou des contenus spécialisés, être traducteur ou traductrice requiert une certaine culture générale et, bien évidemment, une parfaite maîtrise de la ou des langues travaillées. En exerçant en freelance, vous avez la possibilité de vous spécialiser ou bien de proposer vos compétences linguistiques à divers secteurs, et de travailler pour des agences, des entreprises, aussi bien en France qu’à l’étranger. Ce métier demande une bonne organisation pour gérer son temps, respecter les délais et assurer un travail de qualité.

8. Consultant ou consultante freelance

Si vous possédez une expérience professionnelle solide dans un secteur précis (RH, finance, gestion, stratégie, marketing…), pourquoi ne pas vous orienter vers le métier de consultant∙e indépendant∙e ? Votre accompagnement se déroule à distance grâce aux visios et fournissez vos livrables (audits, comptes-rendus…) de façon dématérialisée. Bien sûr, rien ne vous empêche de compléter par des rendez-vous en face à face pour renforcer le lien avec votre clientèle. Vous êtes en plus libre de choisir vos horaires, vos missions et avec qui vous préférez travailler.

9. Artisan créateur ou artisane créatrice

Votre truc à vous, c’est la création d’objets divers tels que bijoux, cosmétiques naturels, pour de la décoration… Sachez que de nombreuses personnes vivent aujourd’hui de leurs créations artisanales. Cela pourrait être aussi votre cas. En vendant sur des sites dédiés ou directement sur une boutique en ligne, il est parfaitement possible d’exercer de chez vous le métier d’artisan créateur ou artisane créatrice. Pour développer votre activité, pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux pour toucher une clientèle plus large et fidéliser vos acheteurs et acheteuses grâce à une communication régulière.

10. Coach

Le coaching est une activité qui séduit de plus en plus, que l’on retrouve dans de très nombreux secteurs : coaching sportif, développement personnel, parental, reconversion professionnelle… Vous accompagnez vos client∙es dans leurs objectifs personnels ou professionnels grâce à des échanges en visioconférence ou par téléphone, ce qui permet de travailler à domicile sans problème. Vous aménagez votre emploi du temps selon vos disponibilités et celles de votre clientèle. Il n’existe pas de diplôme dans ce domaine, mais il est vivement conseillé de suivre une formation en coaching pour maîtriser les fondamentaux du métier.

11. Testeur ou testeuse de sites et d’applications

Certaines entreprises recherchent des utilisateurs et utilisatrices pour tester leurs plateformes numériques afin de vérifier la navigation, l’ergonomie, déceler des bugs… En tant que testeur ou testeuse de sites ou d’applications, vous donnez votre avis en échange d’une rémunération. Ce métier ne demande pas de compétences techniques poussées, mais une certaine logique et un œil critique. Néanmoins, il s’agit plus d’une activité complémentaire qu’un métier à plein temps. L’avantage est que vous pouvez travailler à la maison.

12. Infopreneur ou infopreneuse

Un infopreneur ou une infopreneuse vend son savoir sous forme de produits numériques, par exemple des e-books, des guides pratiques, des formations ou encore des modèles à télécharger… Ce métier est donc parfaitement adapté au télétravail. Il combine pédagogie, marketing digital et stratégie de contenu. Pour apporter une vraie valeur, il est primordial de bien cibler votre audience et de comprendre ses besoins. La création de contenus clairs et engageants et une communication efficace permettront de développer votre activité et la rendre pérenne.

13. Téléconseiller ou téléconseillère

Nombre d’entreprises externalisent aujourd’hui leur service client. En tant que téléconseiller ou téléconseillère, vous répondez aux demandes par téléphone, mail ou tchat. Cette profession nécessite une bonne élocution et de la patience. Une solution pour travailler de chez soi, quel que soit votre statut : salarié·e ou freelance. Il n’est pas demandé de cursus spécifique pour occuper ce poste, mais vous bénéficierez d’une formation par l’entreprise.

14. Dropshipper

Lancer une boutique en ligne est aujourd’hui à la portée de toutes et tous grâce à des plateformes comme Shopify, WooCommerce ou Prestashop. Si cette activité suscite un intérêt certain chez vous, alors devenir dropshipper est une idée à creuser. Le dropshipping consiste à vendre des produits en ligne sans gérer de stock. Vous créez votre boutique e-commerce et vous vous occupez ensuite du site, des commandes, du service client, de la publicité. Ce sont des fournisseur·euses qui se chargeront d’expédier les commandes. C’est pourquoi il est facile de gérer l’intégralité de votre activité de chez vous.

15. Relecteur ou relectrice de sous-titres

Des entreprises ou des plateformes de streaming sont régulièrement à la recherche de personnes pour relire, corriger et synchroniser des sous-titres de films, de séries, d’animés, etc. Relecteur ou relectrice de sous-titres est un travail minutieux qui s’effectue depuis un ordinateur et donc facilement à distance. Il demande rigueur, orthographe impeccable et parfois la connaissance d’une langue étrangère. La capacité à respecter les codes du sous-titrage (longueur, lisibilité, timing) est essentielle pour garantir une bonne expérience de visionnage.

16. Spécialiste SEO

Le SEO – ou référencement naturel en français – consiste à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. En tant que spécialiste SEO, vous travaillez pour différent∙es client∙es en analysant leur trafic, en optimisant leurs contenus et en améliorant les aspects techniques de leur site, et ce, en travaillant directement chez vous. De nombreuses formations en ligne permettent d’apprendre ce métier, idéal dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La demande est forte, il y a donc des débouchés intéressants, notamment si vous maîtrisez les bons outils et effectuez une veille continuelle afin de suivre les évolutions régulières dans ce domaine.

17. Voix off

Avis aux belles voix ! Si la vôtre enchante toutes celles et ceux que vous rencontrez, peut-être serait-il intéressant de voir si devenir voix off pourrait vous plaire. On retrouve les voix off dans des vidéos, des publicités, des podcasts et même des formations. Pour fournir un travail à la hauteur des exigences de votre clientèle, vous devez investir dans un micro de qualité et maîtriser un minimum les logiciels de son. C’est une activité très libre, à exercer sans problème en télétravail et qui garantit un certain équilibre pro et perso. Vous pouvez aussi proposer vos services sur des plateformes de freelances.

18. Créateur ou créatrice de contenus

Créateur ou créatrice de contenus fait partie de ces métiers où il est possible de travailler de chez soi sans problème. En créant une newsletter, un blog, une chaîne YouTube ou un podcast, vous pouvez développer votre propre activité ou proposer vos services à d’autres personnes. De nombreuses entreprises recherchent des freelances pour concevoir et gérer leurs divers contenus. Ce travail demande à la fois des compétences en rédaction et en stratégie marketing. Avec du temps et de l’implication, cette voie peut générer des revenus issus de la publicité, des affiliations…

19. Photographe

La photographie peut parfaitement se pratiquer à domicile, à condition de disposer d’un espace adapté pour les prises de vue ou la postproduction. Portraits, photos de produits (packshots) ou reportages d’événements comme les mariages et les baptêmes font partie des prestations que vous pouvez proposer. Tout comme la retouche, une activité entièrement réalisable à distance. Devenir photographe nécessite un sens esthétique, une maîtrise technique et, bien sûr, un équipement professionnel pour rendre les clichés.

20. Services animaliers à domicile : pet-sitting et pension

Le pet-sitting est une activité idéale pour travailler à domicile si vous aimez les animaux. Avec un espace adapté, vous pouvez accueillir des animaux (chiens, chats ou NAC) pendant l’absence de leurs propriétaires. Aucune formation n’est requise, mais il faut être fiable et attentionné∙e.

La gestion d’une pension animalière est une autre possibilité de travailler de chez soi. Elle offre un hébergement plus long et encadré, tout en requérant un investissement en matériel et un cadre sécurisé. Ce service attire les propriétaires cherchant une solution plus chaleureuse aux chenils traditionnels.

Envie de vous reconvertir pour travailler de chez vous ? Place au bilan de compétences pour faire le point avant de vous lancer !

Avant d’envisager de changer de voie pour travailler de chez vous, vérifiez que ce mode de fonctionnement vous convient vraiment. Pour en être sûr∙e, tournez-vous vers le bilan de compétences, une démarche pertinente pour mieux cerner vos envies et vos besoins, entre autres, et pour définir un projet professionnel qui tient la route. Ce dispositif met en lumière vos compétences et vos atouts, qui vous ouvriront de nouvelles perspectives professionnelles, notamment vers des métiers pour travailler à la maison.

Sachez que cette démarche est éligible au CPF, peut s’effectuer à distance – comme c’est le cas pour l’organisme Même Pas Cap! qui propose un bilan de compétences 100 % digital – et se révèle souvent être le point de départ d’une transition professionnelle réussie.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre cahier de rentrée et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.