Travailler en plein air : quel métier en extérieur pour sa reconversion ?

Travailler entre quatre murs vous donne le bourdon ? Vous ne supportez plus d’être quotidiennement face à un écran ? Est-ce que vous n’auriez pas un furieux besoin de changement de cadre ? Et si la reconversion vers un métier en extérieur était la solution ? Que ce soit dans le secteur de l’agriculture, du bâtiment, de l’environnement ou encore du sport, il existe de nombreuses possibilités pour celles et ceux qui souhaitent exercer un métier en plein air. Même Pas Cap! s’est penché sur le sujet et vous présente différentes opportunités de réorientation professionnelle pour travailler en extérieur.

Pourquoi choisir de travailler en plein air ?

Les métiers en extérieur sont un moyen de bénéficier d’un cadre de travail moins confiné, d’être moins les uns sur les autres, ce qui peut être source de stress pour certain∙es. Le fait de travailler dehors permet également de casser la routine quotidienne liée, en général, au travail dans un bureau et qui peut engendrer, par exemple, un bore-out (le fait de s’ennuyer au travail). En outre, exercer un métier en plein air est meilleur pour la santé, car il n’y a plus de sédentarité : on bouge nettement plus et on profite aussi davantage de la lumière extérieure (parfait pour la vitamine D qui participe au bon fonctionnement de notre corps).

Travailler en plein air offre en plus une certaine diversité dans les environnements de travail : forêts, parcs, jardins, chantiers, terres agricoles… Chacun et chacune peut donc y trouver son compte dans le cadre d’une reconversion.

Se reconvertir dans les métiers de l’agriculture pour travailler en extérieur

Voilà un secteur qui donnera des idées à celles et ceux qui souhaitent exercer un métier en plein air. L’agriculture offre une très grande diversité de professions. Cultiver la terre, élever des animaux, produire du vin… à vous de voir ce qui colle le plus avec votre objectif professionnel. Les exemples suivants sont non exhaustifs, mais vous permettent déjà d’avoir un aperçu sur les reconversions existantes dans le domaine agricole.

  • Agriculteur/agricultrice : ce métier regroupe plusieurs spécialités, comme cultivateur ou cultivatrice, éleveur ou éleveuse ou encore céréalier ou céréalière. Elle/il travaille la terre pour produire des fruits et des légumes, ou s’occupe d’animaux.
  • Aquaculteur/aquacultrice : son métier consiste à élever et vendre des espèces animales et végétales, qu’elles soient issues de la mer ou de plans d’eau douce. Il existe 4 spécialisations : les poissons, les crustacés, les algues et les mollusques. Un travail 100 % en extérieur !
  • Maraîcher/maraîchère : il ou elle cultive fruits et légumes. Qu’il/elle travaille dans des champs ou dans des serres, c’est forcément en extérieur.
  • Vigneron/vigneronne : il s’agit du métier en plein air le plus complet dans la chaîne du vin. En effet, son travail englobe l’exploitation de la vigne, la production du vin et la commercialisation de ce dernier.

Se diriger vers les métiers de l’environnement et de la nature

Dans l’optique d’une reconversion, le domaine de l’environnement et de la nature est une autre voie à explorer pour travailler en extérieur. Là aussi, il existe un large choix de professions allant du travail sur le terrain à l’embellissement des espaces verts ou à la prévention de la nature. L’orientation vers tel ou tel métier dépendra, bien sûr, de ce que vous épanouira le plus dans votre travail. Voici trois idées :

  • Animateur/animatrice nature : son travail consiste à sensibiliser le public à la question de la protection de l’environnement en organisant des sorties guidées au cœur de la nature. Grâce à ses connaissances pointues sur la faune et la flore, il/elle transmet ses connaissances aux curieux et curieuses qui souhaitent contribuer aussi à la préservation des espaces naturels.
  • Garde forestier ou garde forestière : au cœur des forêts, des bois ou des parcs naturels, le garde forestier ou la garde forestière est l’un∙e des maillons indispensables à la sauvegarde de l’environnement, de la faune et de la flore. Leur travail se déroule essentiellement en extérieur, puisqu’il ou elle veille à la préservation des espaces et des animaux, à l’entretien des arbres et des plantes, et est très attentif aux risques naturels, comme les incendies.
  • Jardinier, jardinière ou paysagiste : un métier parfaitement adapté aux personnes qui désirent travailler en plein air. L’un∙e comme l’autre conçoit, aménage et entretient les espaces verts publics ou privés, que ce soient des jardins, des parcs ou bien des parcelles créées par la commune autour de bâtiments.

S’occuper des animaux : un moyen pour exercer un métier passion en extérieur

S’occuper d’animaux est définitivement une reconversion-passion. Sans passion, il est impossible de s’impliquer auprès d’eux pour assurer leur bien-être. Au-delà de vétérinaire, il existe des métiers liés à l’éducation, au soin ou à la recherche qui offrent la possibilité de travailler en extérieur.

  • Éducateur canin ou éducatrice canine : son rôle ? Éduquer les chiens… et leurs propriétaires ! Pour les uns, cela passe par le dressage, régler un problème de comportement, favoriser la sociabilisation ; pour les autres, il s’agit d’informer sur la législation en vigueur, l’hygiène, l’alimentation… Les exercices sont réalisés en extérieur.
  • Soigneur/soigneuse : c’est la personne qui s’occupe de la santé et du bien-être des animaux qui vivent dans des refuges ou des parcs animaliers. C’est elle qui les nourrit, les soigne, les surveille, les toilette au quotidien. En règle générale, le soigneur ou la soigneuse s’occupe d’une espèce en particulier et cela fait de lui ou d’elle un∙e véritable expert∙e.
  • Zoologiste : la zoologie se définit comme l’étude des animaux. Ainsi, la ou le zoologiste observe les animaux directement sur le terrain, donc en plein air, et poursuit son travail de recherche en laboratoire. Elle ou il étudie leurs comportements et leur habitat afin d’aider à leur sauvegarde.

Pourquoi pas les métiers de sport en plein air ?

On ne compte plus le nombre de sports qui se pratiquent en extérieur. Et c’est tant mieux pour celles et ceux qui envisagent de se reconvertir dans ce secteur et qui ne veulent pas rester enfermé∙es ! Sur terre, sur l’eau, dans les airs, en montagne, en forêt et même dans les parcs publics, vous avez l’embarras du choix. Vous manquez d’idées pour votre réorientation ? En voici quelques-unes.

  • Coach sportif∙ve en extérieur : on a l’image des coachs sportif∙ves dans des salles de sport ou se déplaçant à domicile. Pourtant, il n’est pas rare de les voir en extérieur, dans des parcs par exemple, animant des séances d’entraînement. Une façon d’être au grand air et de proposer des exercices différents.
  • Guide de montagne : il faut distinguer la ou le guide de haute montagne, qui est autorisé∙e à gravir de hauts sommets et peut avoir recours à des techniques de cordage ou d’alpinisme, et la ou le guide de moyenne montagne, qui organise des randonnées.
  • Moniteur/monitrice de sport en plein air : voilà une idée qui offre plusieurs possibilités telles que moniteurice d’escalade, de VTT ou encore de sports nautiques (kayak, planche à voile, aviron…). Vous avez donc l’opportunité de choisir votre lieu de travail en plein air : au bord de la mer, à la montagne, à la campagne…

Le BTP : un autre secteur pour travailler dehors

Pour terminer, évoquons le secteur du BTP. En effet, en plein air ne signifie pas seulement « en pleine nature », cela veut aussi dire « en extérieur ». Le BTP offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles pour qui a envie de travailler dehors.

  • Charpentier/charpentière : il/elle construit des assemblages en bois (mais aussi en métal) pour des maisons ou des bâtiments.
  • Chef∙fe de chantier : c’est lui/elle qui gère l’ensemble d’un chantier en coordonnant les différentes équipes présentes, en vérifiant le bon avancement des travaux, en réglant les problèmes (de livraison, par exemple) et en s’assurant que les délais sont respectés.
  • Conducteur ou conductrice d’engins : bulldozer, pelleteuse, rouleau compresseur, tractopelle… tels sont les différents engins qui se trouvent sur un chantier.
  • Couvreur/couvreuse : il/elle est s’occupe de la pose et de l’entretien des toitures.
  • Terrassier/terrassière : il/elle s’occupe de travaux de terrassement, c’est-à-dire de préparer les sols avant toute construction.

Le bilan de compétences pour réussir sa reconversion vers un métier en extérieur

Se reconvertir est un véritable changement de vie qui bouleverse, temporairement, le quotidien. C’est pourquoi il est essentiel d’entreprendre cette démarche en ayant toutes les informations en main. Êtes-vous vraiment fait ou faite pour travailler en extérieur ? Quelles sont les formations pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour le métier qui vous tente ? Quels sont les financements possibles pour concrétiser ce projet ? Quels sont les débouchés ? Eh oui, c’est bien beau de vouloir envisager une reconversion pour exercer un métier en plein air, mais il faut être certain∙e qu’il y a du travail à la clé ! (Vive l’enquête métier !)

Pour réussir votre réorientation, passez d’abord par une première étape : celle du bilan de compétences. Ce dernier est idéal pour faire le point sur votre carrière, mais aussi sur vous et vous aide à répondre à toutes les questions précédemment citées. Il vous permettra de mettre de doigt sur LE détail qui déclenchera l’envie de réaliser votre projet de travailler en plein air.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre carnet de bord et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.