Bore-out : que faire lorsque vous vous ennuyez au travail ?

Bore-out ou le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Vous ne pensiez pas que cela existait ? Eh bien si ! Le bore-out fait partie des maux professionnels de ce siècle, à l’instar du burn-out. Comme lui, il occasionne des maux qui altèrent la santé de celui ou celle qui le vit. Heureusement, il existe diverses solutions pour faire face à ce mal-être professionnel. Voici plusieurs pistes pour éviter de vivre l’ennui au travail.

Rappel sur ce qu’est le bore-out et ses conséquences

Le bore-out, c’est quoi exactement ?

On appelle bore-out le fait de s’ennuyer dans son travail. Au même titre que le burn-out – lié à la surcharge de travail – c’est un mal professionnel avéré entraînant un véritable mal-être au travail. En raison du manque de tâches à accomplir ou bien de tâches trop répétitives (entre autres), les journées sont interminables et ce que vous faites n’a plus aucun sens. Il n’y a plus aucun épanouissement professionnel.

On pourrait penser que cet état n’est pas grave – qui ne s’est jamais ennuyé ? –, néanmoins il n’en est rien, puisque le bore-out a des répercussions sur la santé. Des maux aussi bien physiques que psychiques qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les causes de l’ennui au travail

Il est plus que pertinent d’identifier les causes du bore-out afin de s’assurer que l’on fait bien face à ce syndrome d’épuisement professionnel. On peut citer en premier lieu le manque de travail. C’est un fait, vous êtes très loin d’être débordé(e) ; vous avez tellement peu de travail que vous effectuez vos tâches au ralenti pour qu’elles durent jusqu’à votre départ… Répéter les mêmes tâches est devenu aussi un vrai fardeau dans votre quotidien au travail. Vous ne voyez plus de sens à exécuter la même chose tout au long de la journée.

Le manque de challenges est également source d’épuisement professionnel par l’ennui. Le fait de relever des défis, et donc de se dépasser, est stimulant et donne un sens à ce que vous faites. Vous êtes dans une autre dynamique, une dynamique qui brise votre routine professionnelle quotidienne. La surqualification est une autre cause du bore-out ; les tâches confiées ne correspondent pas à vos compétences et vous ennuient profondément.

Citons aussi le manque de reconnaissance et l’inexistence de toute évolution professionnelle. Vous êtes assidu(e) dans votre travail, vous avez des résultats, mais personne ne vous fait de retour positif ou ne vous propose d’exploiter vos compétences dans un autre service. Cela a pour effet une perte de motivation et donc l’apparition de l’ennui.

Conséquences ?

Eh bien, être sujet au bore-out implique d’aller au travail à reculons, de ressentir une fatigue chronique (due à un épuisement moral), d’être impatient(e), irritable, de se sentir comme un moins que rien… Le syndrome de l’ennui au travail se traduit par plusieurs manifestations physiques ou psychiques, parfois les deux en même temps. Il y a la dépression, le stress, l’angoisse, des douleurs dans certaines parties du corps, des troubles du sommeil ou de l’appétit et cette fameuse boule au ventre chaque matin avant de vous rendre au travail.

Tous ces signes doivent donc vous alerter et vous inciter à réagir pour ne pas aggraver votre santé.

Vous vous ennuyez au travail ? Dites-le !

À vos collègues

S’ennuyer quotidiennement au travail et depuis un certain temps déjà n’est pas une chose anodine. Confiez-vous à vos collègues et voyez si ce mal-être est propre à votre situation ou à votre service. Si cela ne vient que de vous, surtout ne vous renfermez pas. Échangez avec eux et essayez de trouver une solution pour remédier à cet ennui au travail. Ils peuvent vous déléguer certaines de leurs tâches par exemple.

À votre N+1

Bien évidemment, le mieux est d’en parler avec votre supérieur direct. Il aura sûrement remarqué votre manque de motivation et il est toujours préférable de crever l’abcès avant que les relations se détériorent. Il peut vous aider à organiser votre journée pour ne pas avoir de « trou » ou bien vous proposer de former de nouveaux collaborateurs. Peut-être est-il en mesure de vous guider et de vous appuyer pour une mobilité interne ?

Prenez part à la vie de votre entreprise pour combler l’ennui au travail

Bien que votre travail vous ennuie, vous aimez votre entreprise ! Pourquoi, dans ce cas, ne pas vous investir davantage dans la vie sociale de celle-ci ? Événements, sorties, séminaires, voyages, engagements… peu importe ce qui est proposé, offrez votre aide, apportez vos idées, et ce, pour ne pas penser en continu au bore-out. Vous pouvez même envisager de rejoindre le service CE, CHSCT… tout dépend bien sûr de la taille de votre entreprise.

Pourquoi ne pas développer vos compétences ?

Avec le nombre de MOOC, de webinaires et de vidéos explicatives en ligne, et ce, gratuitement, vous avez l’opportunité de développer vos compétences ou d’approfondir vos connaissances pour combler l’ennui au travail. Si vous n’êtes plus assez stimulé(e) dans votre travail, trouvez d’autres sources d’intérêt en parallèle. Vous avez envie d’en savoir plus sur tel ou tel logiciel ou améliorer votre façon de travailler ? Avec l’immensité de ressources disponibles, vous trouverez certainement votre bonheur.

À côté de cela, rien ne vous empêche également de demander à suivre une formation. Grâce au plan de développement des compétences, au projet de transition professionnelle ou encore au CPF, vous avez plusieurs atouts pour dire stop à l’épuisement professionnel par l’ennui et être de nouveau épanoui dans votre travail.

Exercez un métier complémentaire

Si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez/voulez pas quitter votre travail ennuyeux, sachez qu’il ne vous est pas interdit – sauf mention contraire dans votre contrat de travail – d’exercer une autre activité professionnelle en parallèle. Cette dernière peut être salariée ou indépendante. Et même si vous ne pouvez pas investir beaucoup de temps dans cette activité, elle vous permettra quand même de voir autre chose, de vous immerger dans un autre monde professionnel, vous redonnera un peu de sens à votre vie et de mettre de côté le bore-out.

Le fait de se lancer dans une activité indépendante vous procurera peut-être plus de liberté, car vous n’aurez pas de contraintes horaires ou autres. Votre objectif premier est de vous aider à surmonter l’ennui et pas forcément gagner de l’argent. En revanche, si votre nouvelle activité prend de l’ampleur, alors libre à vous de quitter votre emploi pour vous y investir à 100 % !

Réveillez votre corps et votre esprit grâce à une activité

Stimuler son esprit ne peut qu’être bénéfique pour contrer les méfaits du bore-out, tout autant que pratiquer un sport. L’un comme l’autre vous permettront de briser la routine de votre quotidien ennuyeux. Le matin, le midi ou le soir après le travail, les temps pour penser à vous existent bel et bien, vous n’avez donc aucune excuse. Quelle que soit votre activité – sportive, culturelle, manuelle… –, elle égayera votre vie et vous évitera d’accentuer les maux liés à l’ennui professionnel.

Retrouvez du sens à ce que vous faites en devenant bénévole

Comme indiqué plus haut, le bore-out génère une perte de sens au travail. Pour combler cela, pourquoi ne pas devenir bénévole dans une association ? Il y a certainement une cause qui vous tient à cœur et dans laquelle vous aimeriez vous engager davantage. Sautez sur l’occasion ! Grâce aux nouvelles tâches qui vous incomberont, vous allez retrouver la motivation, le goût du travail. Et surtout, vous rentrerez chez vous avec la satisfaction d’avoir été utile et d’avoir fait des choses importantes. Et vous en serez remercié(e) !

Octroyez-vous une pause pour vous éloigner du bore-out

Si vraiment vous ne pouvez plus exercer votre emploi en raison d’une trop grande détresse morale ou physique, n’insistez pas, vous risqueriez d’aggraver votre mal-être. Allez voir votre médecin et expliquez-lui clairement votre situation, que cet ennui au travail vous ronge et que vous ne pouvez plus continuer à vous rendre à votre travail dans ces conditions. Et que donc vous avez besoin d’une pause pour vous éloigner de tout ça.

Pendant ce laps de temps, loin de votre vie professionnelle, prenez soin de vous. Faites ce que vous avez envie de faire. Le but est de retrouver un certain bien-être, de faire disparaître les maux qui vous affaiblissent et de recouvrer l’énergie suffisante pour affronter de nouveau votre environnement professionnel.

Mais il se peut que cette pause ait d’autres conséquences comme celle de ne pas vouloir retourner travailler ! En effet, votre arrêt de travail vous a permis de réfléchir longuement et de vous rendre compte que vous aspirez à d’autres choses, dont celle de se sentir de nouveau épanoui dans votre travail.

Changez de métier si vous continuez à vous ennuyer au travail !

Pour sortir de cette spirale infernale qu’est l’épuisement professionnel par l’ennui, vous avez pris la décision de changer de métier. Même en ayant instauré une nouvelle organisation, même en faisant une activité en parallèle, même en ayant bénéficié d’un arrêt de travail, vous vous êtes rendu à l’évidence : pour aller mieux, il faut partir ! Mais avant de quitter votre entreprise, il est judicieux de faire un point professionnel surtout si vous n’avez pas d’idées précises quant à un nouveau projet.

Pour ce faire, le bilan de compétences est un excellent moyen de faire le point sur soi à la fois professionnellement et personnellement. Vous mettez tout à plat et ciblez vos compétences phares, vos soft skills… bref, tous vos atouts à exploiter pour démarrer une nouvelle carrière et dire bye-bye à l’ennui au travail ! Même Pas Cap! vous accompagne dans votre transition professionnelle : contactez-nous et nous vous aiderons à dire au revoir à votre bore-out !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.