4 idées de reconversion pour un bac +5

Ce n’est pas parce que vous avez un bac +5 en poche que vous n’avez pas le droit à l’erreur. Quand on est jeune, on s’engage parfois dans une voie que l’on croit idéale pour soi ou alors parce qu’elle est rassurante. Or, la réalité sur le terrain est parfois tout autre, entraînant une grande déception. Heureusement, la reconversion pour un bac +5 est une porte ouverte pour exercer enfin un métier plus en adéquation avec ses besoins, ses envies et ses valeurs. Vous ne savez pas dans quelle voie vous orienter ? Voici 4 idées de reconversion professionnelle.

Pourquoi choisir une reconversion pour un bac +5 ?

Pour approfondir ses connaissances, pour se spécialiser, pour accéder à des postes importants ou encore pour gagner un salaire confortable, faire de longues études – à minima bac +5 – est généralement la voie à suivre. Mais voilà, pour certains, malgré un réel investissement, l’épanouissement professionnel n’est pas du tout au rendez-vous. L’idée qu’ils se faisaient de leur métier est loin d’être celle qu’ils avaient en tête lors de leurs études. Conséquence ? Une grande déception et un sentiment d’être passé à côté de sa vie professionnelle.

Mais alors, quelles sont les raisons qui les poussent à se reconvertir après un tel parcours qui, justement, aurait dû leur correspondre en tous points ? Et si le manque de gratification, le travail en lui-même (trop de stress, ennui ou manque de sens), des conditions de travail discutables, des valeurs qui ne sont plus les leurs expliquaient l’envie de changer de métier ?

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour songer à une reconversion pour un bac +5. Tout au long de vos études et de votre(vos) différent(s) poste(s) en entreprise, vous avez accumulé maintes connaissances et compétences dont certaines pourront être utiles pour changer d’orientation. Vos soft skills, que vous avez développés au fil des années, sont également des alliés dans votre transition et sont à mettre en avant.

Donc, même si vous pensez avoir perdu du temps à exercer un métier qui ne vous convenait pas, sachez qu’il n’en est rien. Votre parcours est votre atout, votre force. Exploitez-le.

Idées de reconversion pour un bac +5

Idée n°1 : s’orienter vers un métier manuel

Vous avez déjà probablement lu ou entendu cette info : un grand nombre de personnes qui se reconvertissent après avoir fait un bac +5 (ou plus) se tournent vers les métiers de l’artisanat. Un changement radical ! D’un travail dit intellectuel, on passe à un travail dit manuel. Fini les yeux rivés sur l’ordinateur pendant des heures, fini les présentations, fini les réunions interminables et place à la créativité et au savoir-faire !

Si vous recherchez une reconversion avec un bac +5 qui allie passion et satisfaction personnelle, alors cette voie est la bonne. Si vos yeux pétillent et que votre tête fourmille d’idées en pensant à tout ce que vous allez pouvoir créer rien qu’avec vos mains, c’est le signe que vous êtes prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Parmi les métiers manuels, outre ceux de l’artisanat, il y a également les métiers de bouche qui attirent aussi beaucoup ainsi que les métiers du vin ou encore les métiers liés à la nature.

Idée n°2 : faire le choix d’un métier plus centré sur l’humain

Votre entourage n’arrête pas de louer votre bienveillance, votre empathie, votre facilité à aller vers les autres et à les aider naturellement sans rien demander en retour ? Exercer un métier où l’humain est mis en avant, voilà une idée de reconversion pour un bac +5. Il existe en outre plusieurs pistes pour exploiter toutes ces qualités. Vous pouvez par exemple travailler dans le secteur social, dans le domaine paramédical ou encore dans les métiers du bien-être. Assistant social, éducateur spécialisé, sophrologue, ostéopathe… le choix est vaste.

Idée n°3 : obtenir un autre diplôme de niveau 7, une idée de reconversion pour un bac +5

Tout au long de vos études supérieures, vous avez validé des UE, des unités d’enseignement, afin d’obtenir votre diplôme. Eh bien, sachez qu’il existe des équivalences d’UE d’un diplôme bac +5 à un autre diplôme bac +5. On parle alors de passerelles entre les diplômes. Attention ! Les passerelles varient selon les diplômes et/ou les écoles ; à vous de vérifier lesquelles existent selon votre choix de réorientation professionnelle.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Si vous décidez de reprendre vos études pour changer de métier, vous allez devoir valider de nouvelles UE. Si votre formation comporte des UE que vous avez déjà obtenues, vous n’aurez pas besoin de les repasser. Votre temps d’enseignement est donc moindre et cela vous permet de vous reconvertir dans des délais plus courts.

Autre proposition : poursuivre vos études au-delà de bac +5 en intégrant un master spécialisé ou un MBA selon bien sûr votre formation initiale. En effet, il est recommandé qu’il y ait une certaine cohérence avec votre enseignement de base et votre expérience professionnelle. Ces cursus durent un an, voire deux pour le MBA. Avec de tels diplômes, vous accédez à des postes où les responsabilités sont d’un niveau plus élevé. Un nouveau challenge pour vous !

Idée n°4 : devenir entrepreneur

Changer de statut est une idée de reconversion pour un bac +5 qui a passé de nombreuses années à travailler en fonction des directives de sa hiérarchie. D’un poste de salarié, vous passez à un poste de chef d’entreprise. Désormais, c’est vous qui tenez les rênes et qui agissez selon vos propres objectifs.

Vous pouvez bien sûr poursuivre votre carrière d’entrepreneur dans la même branche – grâce à vos bases solides – ou bien dans un autre domaine si vous choisissez de changer de métier. En vous reconvertissant par exemple dans le secteur de l’artisanat, vous pouvez très bien vous installer à votre compte à l’instar de nombreux artisans.

Parce qu’être entrepreneur ne s’improvise pas, il existe des formations courtes pour créer ou reprendre une entreprise. On y apprend notamment comment faire une étude de marché, monter un business plan, choisir son statut juridique, etc. Bon plan pour financer ce type de formation : votre CPF! Renseignez-vous bien auprès du centre de formation ou sur le site du CPF directement.
postuler-image

En panne d’idées de reconversion ? Et si vous faisiez un bilan de compétences pour y voir plus clair ?

Ces idées de reconversion pour un bac +5 ne vous conviennent pas ou vous n’êtes pas entièrement convaincu ? Vous êtes en plein doute et vous êtes légèrement stressé à l’idée de changer de métier bien que vous possédiez un bagage professionnel intéressant pouvant vous ouvrir différentes voies ? Ne vous inquiétez pas, cette inquiétude est légitime et peut être dépassée grâce à un accompagnement personnalisé. On parle ici du bilan de compétences, un dispositif pour toutes celles et ceux qui se lancent dans une reconversion.

Son objectif ? Faire le point sur tout ce que vous savez faire et sur tout ce que vous avez acquis depuis votre bac +5 et vos diverses expériences professionnelles. C’est un bilan pour mettre en lumière vos forces et vos faiblesses, ce que vous aimez et n’aimez pas, ce que vous voulez et ne voulez pas/plus. Il permet aussi de déterminer ce que vous êtes capable d’entreprendre pour décrocher le job qui vous satisfera pleinement. Et c’est le rôle du conseiller de vous épauler tout au long de votre démarche.

Chez Même Pas Cap! ce sont des coachs professionnels qui guident celles et ceux qui entreprennent un bilan de compétences. Un programme sur dix semaines avec un accompagnement étape par étape pour réussir à trouver LA piste professionnelle, celle qui ne vous fera pas regretter votre décision de changer de métier.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.