Quels sont les métiers menacés par l’IA ?

C’est une réalité, l’intelligence artificielle est en train de transformer le monde du travail. Dans un objectif d’amélioration de leurs processus et de leur productivité, mais aussi de réduction des coûts, les entreprises se tournent de plus en plus vers cette technologie. Bien que celle-ci offre de nouvelles opportunités professionnelles dans plusieurs secteurs, cette évolution rapide pose néanmoins la question de l’avenir de certains métiers dont les tâches peuvent être, aujourd’hui, automatisées. Même Pas Cap! s’est penché sur le sujet et a répertorié une liste de métiers menacés par l’IA.

La présence croissante de l’IA dans notre quotidien personnel et professionnel

L’intelligence artificielle est désormais présente dans presque tous les domaines de notre vie. Des assistants vocaux aux recommandations personnalisées, elle influence nos choix et nos habitudes au quotidien. En raison de sa progression fulgurante, elle soulève néanmoins des interrogations, notamment sur l’avenir du travail. En effet, avec l’automatisation croissante de nombreuses tâches, certains secteurs voient émerger des métiers menacés par l’IA. Les professions basées sur des processus répétitifs pourraient être profondément remaniées. Toutefois, cette (r)évolution technologique ne signe pas nécessairement la disparition des emplois, mais leur mutation. Les compétences humaines telles que la créativité, l’esprit critique ou l’intelligence émotionnelle restent – pour le moment – difficiles à reproduire par une machine. Pour relever ce défi, il est essentiel de s’adapter aux innovations technologiques, par exemple en prenant part à des formations ou en apprivoisant les nouveaux outils numériques.

Les métiers administratifs

Les métiers administratifs figurent parmi les plus menacés par l’IA. Les assistant∙es administratif∙ves ne peuvent que constater l’évolution de leur poste. L’intelligence artificielle est capable de gérer l’organisation d’agendas, la rédaction de documents et certaines interactions avec la clientèle. L’intervention humaine devient alors de moins en moins nécessaire. De même, les employé∙es chargé∙es de la saisie de données sont directement impacté∙es par les logiciels de reconnaissance optique de caractères et l’automatisation des processus robotiques, tous deux performants pour traiter d’innombrables informations avec précision.

Le secteur de la finance, de la comptabilité et de l’assurance

Les algorithmes liés à l’IA sont particulièrement efficaces pour traiter des données numériques et analytiques, ce qui engendre des bouleversements majeurs pour certains métiers. Les comptables et auditeurices, entre autres, doivent désormais composer avec des outils aptes à gérer la tenue des livres comptables, d’effectuer des contrôles fiscaux et même d’analyser des bilans financiers. De leur côté, les analystes financier∙ères doivent combiner avec des systèmes d’intelligence artificielle qui savent décrypter un nombre important de données en vue de fournir des recommandations précises et rapides. Dans le domaine de l’assurance, certaines missions s’automatisent au moyen d’algorithmes qui permettent d’évaluer les risques. Ils s’occupent également de la tarification et de l’acceptation des contrats. Ainsi, la finance, la comptabilité et l’assurance rejoignent la liste des secteurs dont plusieurs métiers sont menacés par l’IA.

La logistique et les transports

L’intelligence artificielle a aussi un impact sur la logistique et le transport, mettant en danger de nombreux emplois liés aux déplacements et à la gestion des stocks. On pense notamment aux conducteurices de taxi et de camion qui, dans le futur, pourraient être remplacé∙es progressivement par des véhicules autonomes. Dans les entrepôts, les robots gèrent déjà la préparation des commandes. Conséquence ? Une menace de baisse de personnel pour effectuer des tâches automatisables. Les agent∙es de tri postal et les livreur∙euses sont aussi concerné∙es, car des drones et des machines sont testés pour assurer les livraisons sans intervention humaine.

Les médias et la création de contenu

Le développement des intelligences artificielles génératives bouleverse le domaine de la création de contenu. Le rôle des journalistes et rédacteurices évoluent en raison de logiciels qui rédigent des articles et même analysent l’actualité. Les graphistes et illustrateurices sont d’autres métiers que l’IA menace. Ces spécialistes du visuel font face à des outils qui permettent de générer des images en quelques secondes, impactant ainsi leur travail qui demande plus de temps. Dans le secteur de la musique et du montage vidéo, les logiciels assistés par intelligence artificielle sont capables de créer des compositions musicales et d’éditer des vidéos avec une facilité grandissante.

Néanmoins, cette technologie peut se révéler être une aide intéressante, car elle peut donner des idées, proposer des axes et ainsi produire du contenu plus pertinent et percutant.

Toutefois, rappelons que ces professionnel∙les possèdent chacun∙e « une plume » ou « un coup de patte », c’est-à-dire leur marque créative personnelle qui font d’eux/elles un∙e spécialiste dans leur domaine. C’est ce qui est reproché à l’IA : le manque d’âme, le fait ne de pas ressentir d’émotions.

Le commerce et la grande distribution

Les avancées technologiques modifient la manière dont les consommateurices interagissent avec les commerces. On pense notamment à la multiplication des caisses automatiques et des magasins sans personnel qui permettent à la clientèle de faire ses achats sans passer par un∙e employé∙e. Malheureusement, cela engendre la réduction de postes d’hôtes et hôtesses de caisse. Du côté des conseillers et conseillères de vente en ligne, même constat : les bots conversationnels et les systèmes de recommandation basés sur l’IA personnalisent l’expérience d’achat et remplacent petit à petit l’échange humain. Enfin, les télévendeurs et télévendeuses sont également menacé∙es par l’IA, car ils sont en concurrence avec des appels automatisés de plus en plus sophistiqués, ce qui rend de nombreux postes de travail obsolètes.

Les services clients et le support technique

Les services clients subissent aussi ce changement avec le boom des chatbots et des assistants virtuels, qui assurent un service 24 h/24 et 7j/7, réduisant, de ce fait, le besoin en personnel humain. De nombreuses entreprises remplacent progressivement les agent∙es par des assistants vocaux qui répondent instantanément aux demandes des client∙es. Grâce aux progrès en traitement du langage naturel, ces outils peuvent gérer des conversations, résoudre des problèmes courants et fournir des réponses en quelques secondes. Les centres d’appels voient ainsi leurs effectifs diminuer. Même dans le support technique, l’IA est capable d’analyser des pannes simples et de proposer des solutions sans intervention humaine.

Les professions juridiques

L’intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines, et notamment dans le juridique où elle peut remplacer certaines tâches effectuées par des employé∙es. Les logiciels aptes à analyser et à rédiger des documents légaux en un rien de temps supplantent les clercs de notaire et les assistant∙es juridiques. De même, les recherches peuvent être prises en charge par l’IA grâce aux bases de données intelligentes qui identifient rapidement les jurisprudences pertinentes sans intervention d’une personne.

La santé

Le secteur médical est aussi touché par la croissance de l’IA, mais dans une moindre mesure. Par exemple, certaines tâches des secrétaires médicaux et médicales sont automatisées, comme la gestion des rendez-vous ou la transcription des comptes-rendus. Aussi, que peuvent faire des laborantins et laborantines face à des machines qui effectuent des analyses biologiques dans un temps défiant toute concurrence ?

Si l’intelligence artificielle remplace certaines tâches répétitives, elle ne peut se substituer, bien sûr, à l’expertise humaine, à l’éthique et à l’empathie, des qualités essentielles pour assurer un accompagnement médical personnalisé. Ainsi, des métiers comme pharmacien∙ne ou médecin, malgré l’existence d’un logiciel d’aide à la prescription, ne sont pas près d’être menacés par l’IA.

Se préparer à l’avenir : quelle stratégie adopter ?

Bien que l’IA fasse planer des doutes sur la pérennité de nombreux métiers, il est parfaitement possible d’anticiper et de se préparer aux évolutions futures. Pour rester pertinent sur le marché du travail, il est essentiel de développer des aptitudes complémentaires que l’intelligence artificielle ne possède pas, comme la pensée critique ou l’intelligence émotionnelle. La formation continue et l’acquisition de compétences techniques liées à l’IA sont des solutions à explorer. En outre, il faut savoir que certaines professions axées sur l’interaction humaine, comme les soins à la personne et l’enseignement, restent quand même difficiles à automatiser. En diversifiant ses compétences et en adoptant une attitude proactive face aux changements technologiques, il est possible de faire en sorte que les menaces de l’IA deviennent de réelles opportunités professionnelles.

La reconversion professionnelle : une opportunité pour s’adapter

En réponse à ces changements, la reconversion professionnelle se révèle être une véritable opportunité pour répondre aux évolutions du monde du travail. Si votre métier est menacé par l’IA, il est plus que judicieux d’anticiper et d’explorer d’autres voies. De nombreux secteurs en plein essor cherchent à renforcer leurs équipes avec de nouveaux talents, comme la cybersécurité. Vous pouvez envisager d’acquérir de nouvelles compétences grâce à des formations spécifiques et à des certifications ou diplômes en adéquation avec les besoins du marché. Changer de métier peut se révéler stressant, mais c’est l’occasion de vous épanouir dans un domaine en phase avec vos aspirations et les évolutions technologiques. En prenant les devants dès aujourd’hui, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre réorientation professionnelle.

Pour vous aider à amorcer cette transition, pensez au bilan de compétences ! Un très bon moyen pour faire le point sur vos aptitudes, connaissances, besoins et envies, et voir quel métier vous correspond le mieux et répond aux exigences actuelles du marché du travail.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.