Dossier de reconversion professionnelle : comment bien le préparer ?

Qu’il s’agisse de redonner du sens à sa carrière, de faire de sa passion son métier ou de s’adapter à l’évolution du marché du travail, la préparation est la clé pour réussir un nouveau projet professionnel. C’est pourquoi le dossier de reconversion professionnelle joue un rôle majeur pour convaincre l’employeur·euse ou un organisme tiers de vous accompagner dans cette nouvelle aventure. Envie d’un dossier solide et percutant ? Même Pas Cap! vous guide dans votre préparation.

L’importance du dossier de reconversion professionnelle

Avant toute chose, il est important de comprendre pourquoi le dossier de reconversion est important dans un parcours de réorientation professionnelle. Gardez en tête qu’il vous servira tout au long de vos démarches.

Ce document est ainsi indispensable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il sert à présenter clairement votre projet : un vrai plus pour les personnes décisionnaires qui sauront immédiatement de quoi il en retourne. Ensuite, il est utile pour obtenir une aide financière. Eh oui, en général, toute transition professionnelle demande un investissement pécuniaire qui peut être plus ou moins important selon la voie choisie et la durée de la reconversion. Enfin, ce dossier est un support intéressant à présenter lors d’entretiens d’embauche. En effet, certains recruteurs et recruteuses se sentiront rassuré∙es de voir que votre changement de vie pro a été mûrement réfléchi et soigneusement planifié.

Préparer sa reconversion avec un projet clair

Pour que votre dossier de reconversion professionnelle interpelle et convainque, il est primordial que votre projet soit explicite.

Faire une description précise du métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir est important pour démontrer la clarté et la cohérence de votre projet. Vous allez ainsi évoquer les missions principales, les compétences nécessaires ainsi que les perspectives d’emploi.

Pour convaincre vos interlocuteurs et interlocutrices, vous devez montrer que votre choix de reconversion n’est pas dû au hasard, mais vient bien d’une profonde réflexion. Vous expliquerez donc vos motivations, en quoi ce métier correspond à vos aspirations professionnelles et personnelles et également à vos valeurs, et que vous possédez les aptitudes pour mener à bien vos nouvelles missions.

Collecter des informations pertinentes

Un projet solide repose sur des informations fiables et tangibles. Ces recherches montrent que vous avez une vision réaliste et informée de votre projet.

Présenter les formations adéquates

Pour appuyer votre dossier de reconversion professionnelle, il est pertinent d’apporter des preuves de faisabilité de votre projet. Et la formation en fait partie ! Ainsi, évoquez les formations qui vous permettront d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. N’oubliez pas de mentionner le coût, la durée et le type de certification ou de diplôme délivré.

Rencontrer des professionnel∙les

Aller à la rencontre de professionnel∙les est incontestablement un plus pour votre dossier de reconversion professionnelle. En effet, ces échanges sont très utiles pour comprendre les réalités du métier, les compétences attendues et les perspectives d’évolution. Ils apportent une vision concrète du secteur et renforcent la crédibilité de votre projet.

Vous avez également la possibilité de réaliser une enquête métier à distance si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si la personne est indisponible.

Étudier le marché du travail

C’est un point à ne surtout pas négliger dans la préparation de votre dossier. Cette étude permet d’examiner de plus près les tendances du marché, les opportunités et les besoins en recrutement. Cette analyse renforce la viabilité de votre projet par des éléments concrets.

Se renseigner sur les différents financements existants

Se réorienter n’est pas gratuit, surtout s’il y a une formation dans votre plan d’action. Il est donc intéressant d’insérer dans votre dossier de reconversion professionnelle les moyens ou les dispositifs existants pour obtenir un soutien financier. Voici les principaux :

  • Le CPF (le compte personnel de formation) : consultez votre compte pour connaître vos droits de formation.
  • France Travail pour les demandeurs et les demandeuses d’emploi avec, entre autres, l’aide individuelle à la formation (l’AIF).
  • L’employeur par l’intermédiaire de différents dispositifs.
  • Le fonds d’assurance formation (FAF) pour les indépendant∙es.
  • Les aides de la Région.

Le choix du dispositif ou moyen pour concrétiser son projet de reconversion

Votre dossier de reconversion professionnelle doit évoquer la démarche par laquelle vous comptez vous réorienter.

Les dispositifs entreprise

Pour les salarié∙es, il existe plusieurs dispositifs pour se reconvertir. Il y a tout d’abord le projet de transition professionnelle (PTP) qui permet de suivre une formation certifiante tout en conservant sa rémunération. Vous avez également le plan de développement des compétences si vous souhaitez évoluer ou acquérir de nouvelles compétences. Enfin, le dispositif Pro-A, destiné au personnel peu ou pas qualifié en vue d’obtenir une certification ou un diplôme pour changer de métier.

La démission pour reconversion

La démission pour reconversion est un moyen autorisant les salarié∙es à quitter leur emploi pour se former ou concrétiser un nouveau projet tout en percevant le chômage. Mais attention, pour en bénéficier, il faut justifier d’un projet réel et sérieux, validé par une commission paritaire.

La VAE

Si vous possédez une expérience reconnue dans le domaine dans lequel vous désirez vous reconvertir, mais que vous n’avez pas de diplôme inhérent, il vous est possible d’obtenir une reconnaissance grâce à la VAE, la validation des acquis de l’expérience.

Soigner la présentation du dossier de reconversion professionnelle

Présenter un dossier bien structuré vous fera gagner des points, c’est certain ! Cela montre, par ailleurs, votre sérieux et votre réel engagement dans ce projet de reconversion. Optez pour :

  • une mise en page avec un sommaire, des titres, des sous-titres, des paragraphes aérés ;
  • l’insertion d’annexes : elles appuieront votre demande par des éléments concrets. Il s’agit, entre autres, de lettres de recommandation, d’un business plan, d’entretiens avec des professionnel∙les, de propositions de prise en charge financière… ;
  • une relecture attentive pour vérifier que vous n’avez rien oublié, que le tout est cohérent.

S’exercer aux entretiens

Il se peut que vous deviez défendre votre dossier devant un jury ou un conseiller ou une conseillère. Il est donc indispensable de vous préparer afin de pouvoir répondre avec assurance aux questions qui vous seront posées. Connaître le sujet sur le bout des doigts est un net avantage. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Devancez certaines questions : pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Comment allez-vous gérer l’aspect financier pendant votre transition professionnelle ? Avez-vous une solution de remplacement en cas d’échec de votre reconversion?, etc.
  • Soyez persuasif/persuasive ! : montrez que vous êtes plus que motivé∙e par cette reconversion, que vous êtes au fait de certains obstacles et que cela ne vous fait pas peur.
  • Répétez encore et encore votre présentation jusqu’à ce que vous en maîtrisiez tous les points parfaitement.

Exemple de structure pour un dossier de reconversion professionnelle

Introduction : votre projet en un coup d’œil

  • Présentez brièvement votre situation actuelle.
  • Expliquez votre motivation et l’objectif de votre reconversion.

Première partie : expériences et compétences

  • Décrivez vos expériences passées.
  • Listez les compétences transférables et transversales pour le nouveau métier.

Deuxième partie : description de votre projet

  • Présentez le métier visé et les raisons de votre choix.
  • Détaillez les différentes étapes pour y parvenir.

Troisième partie : démarches et dispositifs

  • Énumérez les informations recueillies : interviews, étude de marché, formations sélectionnées, besoins en financement…
  • Indiquez le dispositif de reconversion choisi.

Conclusion : le plan d’action

  • Résumez les étapes principales.
  • Mentionnez vos prochains objectifs immédiats.

La pertinence de se faire accompagner par un∙e professionnel∙le

Vous faire accompagner dans la mise en place de votre dossier de reconversion professionnelle est un choix plus que judicieux. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez part à un bilan de compétences ou à un conseil en évolution professionnelle. L’un comme l’autre vous permettra d’établir des bases solides pour réaliser votre projet en vous posant les bonnes questions : pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Quelles sont vos qualités professionnelles ? Quelles sont vos compétences transversales et transférables ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que je ne veux plus ?, etc.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de clarifier votre projet professionnel et de vérifier qu’il est réaliste et réalisable. Chez Même Pas Cap!, un∙e coach vous accompagne pendant 10 semaines afin de vous donner les clés et l’impulsion pour aller au bout de votre reconversion et voir votre projet professionnel se concrétiser. Ce dispositif est payant, mais peut être pris en charge par le compte personnel de formation.

Le conseil en évolution professionnelle

Le conseil en évolution professionnelle accompagne salarié∙es, indépendant∙es et demandeurs/demandeuses d’emploi dans la mise en place de leur projet professionnel. Le CEP permet ainsi de faire le point sur votre situation professionnelle, d’identifier vos compétences et d’examiner des pistes de reconversion ou d’évolution de carrière. À noter que ce dispositif est gratuit.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre carnet de bord et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.