Le congé
pour bilan de compétences

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été adoptée définitivement le 1er aout 2018 et a été promulguée le 5 septembre de la même année. Le 1er janvier 2019, elle a substitué le CPF de transition professionnelle au Congé individuel de formation (CIF) qui permettait de se préparer à une reconversion, réformant ainsi, profondément, la formation professionnelle.

Ce nouveau compte personnel de formation est alimenté en euros et non plus en heures. Ce changement est essentiel. Il donne plus de lisibilité pour le salarié. Une heure de DIF (Droit Individuel de Formation) est convertie en 15 euros de CPF. C’est toujours le Fongecif qui gère ce compte jusqu’en 2020. Ensuite, il est prévu que de nouvelles structures, les commissions paritaires interprofessionnelles régionales, prennent le relais

Les conditions pour bénéficier d’un congé pour un bilan de compétences

Tous les salariés peuvent demander un CPF de transition professionnelle à condition qu’ils puissent justifier d’une ancienneté suffisante. C’est-à-dire, pour les salariés en CDI « au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l'entreprise, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs soit au moins 24 mois, consécutifs ou non, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, en contrat de travail à durée déterminée au cours des 12 derniers mois. »

Le CPF de transition professionnelle est automatiquement accepté pour les travailleurs handicapés ou pour celles et ceux, qui ont été licenciés pour des raisons économiques ou pour inaptitude.

Les démarches à faire pour demander un congé

Pour en bénéficier, il suffit comme avant de déposer une demande auprès du Fongecif qui doit vérifier la pertinence de la demande et l’analyser.

Toutefois, le bilan de compétences qui était éligible jusqu’alors pour bénéficier de ce congé ne l’est plus. Il a été exclu du dispositif.

Votre bilan de compétences se fera donc désormais en dehors de vos heures de travail sauf accord négocié directement avec votre employeur.

Et si vous faisiez votre bilan de compétences en ligne ?

Ce n’est pas évident du coup de faire coïncider votre emploi du temps avec un bilan de compétences « classique ». Une solution idéale s’offre alors à vous : faire votre bilan de compétences en dehors de vos heures de travail à distance. C’est ce que nous avons imaginé spécialement pour vous chez Même Pas Cap!

Vous faites votre bilan de compétences en ligne lorsque ça vous arrange depuis votre ordinateur, chez vous. Vous n’avez même pas à vous déplacer.
Le programme Même Pas Cap! a été pensé pour répondre aux agendas de tout le monde.

Vous prenez rendez-vous avec votre coach quand cela vous arrange. Vous faites votre rendez-vous par caméras interposées. Nous avons des Coachs qui travaillent tôt le matin, d'autres tard le soir ou encore le samedi. Pour vous, c’est encore plus confortable.

Vous, de votre côté, vous effectuez votre travail personnel sur notre plateforme dédiée, disponible 24h/24 et 7j/7. A vous de déterminer quel est le moment idéal pour le faire dans votre semaine. Bien sûr, c’est le même coach qui vous suit tout au long de votre parcours.

Et rassurez-vous. Votre bilan de compétences pourra être financé de la même manière par un organisme paritaire agréé par l’État (OPCA).