Comment
faire un bilan de compétences

S’engager dans un bilan de compétences, c’est une aventure très personnelle. Il n’y a que vous qui puissiez le décider. Le bilan de compétences vous permettra de faire le point sur votre équilibre vie professionnelle et vie familiale. Il vous donnera des objectifs concrets pour aller vers un avenir plus serein en adéquation avec vos envies profondes.

Votre employeur peut vous proposer un bilan de compétences dans le cadre d’un plan de de développement des compétences par exemple mais il ne peut pas vous l’imposer. Il doit obtenir votre approbation. A l’inverse, vous n’êtes pas obligé, de votre côté, d’aviser votre employeur de votre intention de débuter un bilan de compétences.

Depuis le 1er janvier 2019, de toute façon, il doit être fait en dehors de vos heures de travail sauf si vous avez réussi à négocier le contraire avec votre entreprise.

Les démarches à faire pour engager un bilan de compétences

Vous devez d’abord, c’est primordial, bien vous renseigner sur les organismes qui proposent des bilans de compétences. Les prix varient beaucoup d’un organisme à l’autre et d’une région à l’autre. La moyenne du coût pour un bilan de compétences se situe autour de 1800 euros. Même Pas Cap! Vous propose un programme complet entièrement en ligne et donc sans frais de déplacement ou coûts annexes cachés, pour 1500 euros.

Votre bilan de compétences devra durer 24 heures et s’étendre sur 4 mois maximum.

Vous devez accorder une grande importance au choix de la structure et de la personne qui va vous accompagner. Il est nécessaire que vous établissiez avec elle une relation de confiance.

Vous irez ensuite consulter votre crédit CPF sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr. Si votre crédit ne couvre pas la totalité, vous pouvez demander à bénéficier d’un financement par votre OPCA jusqu’à la fin de l’année 2019. Même Pas Cap! vous accompagne dans le montage de votre dossier.

Si vous êtes demandeur d’emploi, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller Pôle emploi.

Effectuer son bilan de compétences hors temps de travail

Depuis le 1er janvier 2019, il plus possible (sauf exception) d’engager un bilan de compétence pendant vos heures de travail. Vous effectuerez donc votre programme en dehors de vos heures de travail, sur votre temps libre.

Votre emploi du temps est déjà très chargé ? Vous pouvez faire votre bilan sans quitter votre domicile. Cela facilite beaucoup les choses. Vous pourrez le faire pendant que les enfants sont couchés ou en gardant le petit dernier.

Il est finançable de la même manière qu’un bilan de compétences « classique » à condition, bien évidemment que l’organisme que vous avez choisi pour passer votre bilan de compétences en ligne soit bien reconnu comme organisme de formation et que son programme soit référencé au Datadock (l'auditeur des organismes de formation).

Le bilan de compétences en ligne

Grâce aux nouvelles technologies, il est possible d’effectuer son bilan de compétences à distance. Il vous suffit d’être équipé d’un simple ordinateur ou une tablette disposant d'un micro et d'une webcam connecté en ADSL ou à la fibre et d’utiliser un navigateur Internet classique tel que Chrome, Safari ou Firefox.

En optant pour le bilan de compétence en ligne, vous limitez vos déplacements, vous optimisez votre temps et votre efficacité.

Chez Même Pas Cap!, par exemple, nos coachs en ligne sont disponibles très tôt le matin, très tard le soir ou le samedi. Vous prenez rendez-vous avec votre coach quand ça vous convient et vous vous libérez ainsi de vos contraintes d’agenda. Vous exécuterez votre travail personnel hebdomadaire quand vous le souhaiterez et où vous le souhaiterez.

Vous profitez d’un espace privatif pour vos échanges avec votre coach et une fois par semaine, vous lui parlez en direct par webcam interposée.

Vous prenez le temps de construire votre projet professionnel en prenant en compte votre projet global de vie derrière votre écran d’ordinateur, à votre rythme.