A quoi sert
un bilan de compétences

Nous vivons une époque au cours de laquelle le bien-être au travail est devenu un élément essentiel, où l’épanouissement personnel est primordial. En parallèle, de plus en plus, les recruteurs ne se basent plus sur un simple CV ou des diplômes. Vos compétences sont désormais capitales aux yeux des employeurs. C’est pourquoi, d’une part, il ne faut pas les négliger. Et d’autre part, il faut pouvoir les mettre en avant.

Le bilan de compétences est ainsi plus que d'actualité. Il vous permet de mettre un nom sur vos savoir-faire et capacités. Il élargit votre horizon professionnel et vous sert à garder un œil sur toutes les opportunités de carrière. Il donne également la possibilité de mieux se comprendre, mieux s’écouter, mieux s’évaluer et, en toute logique, devenir acteur de sa vie professionnelle. Grâce à son empathie naturelle, son écoute active, sa pédagogie et des outils développés pour ça, votre coach professionnel saura vous diriger soit sur la route de l’employabilité soit vers une reconversion. Il saura vous éviter d’éventuelles erreurs d’orientation. Il vous accompagnera dans la mise en œuvre de votre projet professionnel et d’un retour vers un mieux vivre.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Concrètement, le bilan de compétences a pour vocation de faire le point sur vos expériences passées, vos savoir-être et vos savoir-faire en vue de construire un plan d’actions pour votre avenir professionnel.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez réaliser un bilan de compétences à tout moment. Néanmoins, si vous voulez le faire financer par votre CPF, il doit avoir lieu au bout d’un an d’expérience.

Le bilan de compétences peut être fait soit à votre demande, soit sur proposition de votre employeur.

Dans tous les cas, votre accord est nécessaire.

Depuis le 1er janvier 2019, le bilan de compétences doit être accompli en dehors du temps de travail

Le bilan de compétences est une démarche d’accompagnement et d’encadrement. Le coach qui va vous accompagner dans cette démarche n’oblige en rien. Il vous écoute. Il vous oriente et il vous guide dans votre réflexion vers un mieux-être dans votre vie professionnelle. Il vous donne les meilleurs outils pour construire votre projet.

Un bilan de compétences, c’est un puzzle. Son but est d’assembler toutes les pièces de votre vie professionnelle mais également de votre vie personnelle dans l'ordre afin qu’elles forment un projet cohérent.

Se poser les bonnes questions

Votre coach s’appuie sur votre histoire passée, votre vécu. Ensuite, il vous questionne sur ce que vous faites aujourd’hui pour ensuite construire en toute sérénité, avec vous, votre futur professionnel et vous aider à établir un plan d’actions.

Il est indispensable pour chacun de savoir sur quoi se reposer pour pouvoir définir ou préciser un projet professionnel, trouver une orientation, déterminer la faisabilité de votre projet ou vous positionner dans votre environnement professionnel et sur le marché de l’emploi.

Pour ça, il faut se poser les bonnes questions. Grace à votre coach, durant votre bilan de compétences, vous vous interrogerez sur vos ancrages, vos valeurs. Mais vous demanderez également quelles sont les connaissances à mettre en avant en vue d'une reconversion professionnelle.

Il est aussi nécessaire d’établir ce que vous savez, ce que vous valez et ce que vous voudriez savoir pour construire un objectif de vie professionnelle abouti.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Une phase préliminaire

Elle a pour but de définir et d’analyser vos besoins, de vous informer du déroulement du bilan de compétences, de vous présenter la méthode et les techniques mises en œuvre.

Une phase d’investigation

Accompagnée par votre coach, elle vous permet d’analyser vos motivations, d’identifier vos compétences et aptitudes afin de déterminer vos possibilités d’évolutions de carrière.

Cette phase définit votre projet de vie. Tout commence par vous et tout passe par vous. Il est impossible à votre coach de vous accompagner, de vous conseiller et vous orienter s’il n’a pas et si vous n’avez pas une bonne connaissance de votre parcours. Notre métier n’est qu’une partie de notre vie. Il est nécessaire de comprendre dans quel cadre plus vaste il s’inscrit.

Avec votre coach, à travers les questionnaires et les entretiens, vous analyserez votre vie en général, vos projets et vos ambitions globales pour déterminer des objectifs. Les questionnaires de personnalité vous permettront d’affiner votre perception de vous-même et vous aiderons à mieux comprendre vos points forts et vos modes de fonctionnement. Vous ferez l’inventaire de toutes vos compétences déjà acquises. Vous découvrirez sans doute que vous savez faire bien plus de choses que vous ne le pensez aujourd’hui.

A mesure que vous avancerez dans votre bilan de compétences, vous élargirez votre champ des possibles et délimiterez vos envies. Vous vous projetterez dans certains métiers et à les envisager comme carrière future. Vous passerez de l’état d’idée à l’état de projet.

Une phase de conclusion

Elle vous permet d’écrire clairement un projet professionnel, ou de formation, et de prévoir les étapes de sa mise en œuvre. Chaque objectif sera découpé en petites actions concrètes qui vous permettront d’avancer inexorablement.

Explorer les différentes pistes et établir un plan d’actions

La troisième phase est nécessaire mais nous pensons, chez Même Pas Cap!, qu’elle n’est pas suffisante. En effet, parce que trop souvent nous sommes rattrapés par la réalité de la vie quotidienne, votre coach accompagnera aussi l’après bilan de compétences et vous garantira que vous êtes bien en route vers le projet professionnel de vos rêves.

En conclusion et pour résumer, votre bilan de compétences va vous permettre de :
- Savoir ce vers quoi vous voulez aller
- Vous donner un cadre pour avancer
- Prendre le temps de vous poser les bonnes questions
- Vous motiver et profiter de l’émulation des échanges avec votre coach
- Mieux comprendre le marché du travail et de ses évolutions
- Passer de la réflexion à l’action