Selon les structures de formation ou d’accompagnement qui proposent les bilans de compétences, vous trouverez des prix pouvant aller de 1200 euros à 3000 euros HT en fonction de la durée du programme et de la région dans laquelle vous êtes. La moyenne se situe autour de 1800 euros HT Comment vous y retrouver dans cette jungle et quoi choisir ?
Le prix d’un bilan de compétences n’est pas soumis à une règlementation. Complètement libre, il peut donc varier énormément d’un organisme de formation à un l’autre. Il s’affiche même du simple au triple en fonction des régions ou des organismes privés qui le proposent.
De la même façon, le coût d’un bilan de compétences varie en fonction de qui va le régler. Si vous sollicitez, en tant que particulier salarié ou demandeur d’emploi, un bilan de compétences, il sera facturé environ un tiers de moins que si c’est votre employeur qui le sollicite. C’est un fait. Il faut le savoir.
En outre, selon que vous autofinanciez votre bilan, que vous obteniez un financement par le biais d’une aide ou de votre employeur, son coût sera variable également.
Enfin, bon à savoir avant de vous engager : Ce n’est pas le coût élevé d’un bilan de compétence qui va établir que vous serez mieux accompagné. Un coût élevé ne signifie pas que vous obtiendrez de meilleurs résultats. A l’inverse, méfiez-vous d’une offre trop alléchante.
Vous devez solliciter des propositions de plusieurs structures pour pouvoir comparer avant de faire votre choix mais surtout, vous devez être à l’aise avec le coach qui va vous accompagner durant votre démarche.
Véritable bilan de compétences mais inscrit dans la réalité du monde contemporain, le programme Même Pas Cap! coûte 1 590 euros.
L’économie n’est pas faite sur la qualité de l’accompagnement au contraire. Notre système de fonctionnement implique des coûts de fonctionnement moins lourds que pour un organisme de formation classique. Ainsi, tout le budget est consacré à votre suivi par nos coachs.
De votre côté, vous, vous n’avez pas non plus les frais de déplacement ou de stationnement puisque votre bilan de compétences se fait entièrement à distance en visio-conférence. Vous rencontrez votre coach une fois par semaine durant une heure entière mais par écran interposé. Quoi de plus pratique et efficace ?
Bien évidemment, il est possible de faire financer toute ou partie de la prestation en
utilisant votre CPF pour votre bilan de compétences puisque Même Pas Cap! A été reconnu organisme de formation.
Au final, votre bilan de compétences ne vous coûte donc pas un centime.
En effet, quelle que soit votre situation, il existe un moyen de faire
prendre en charge financièrement votre bilan de compétences. Il est très rare que vous soyez obligé de vous engager dans le processus sans pouvoir être aidé par un organisme ou une association. A l’extrême, il peut même être pris en charge par votre employeur ou par l’administration si vous êtes fonctionnaire.
Pour cela, prenez le temps de vous renseigner en amont. Vous devrez fournir des devis. N’hésitez pas à les solliciter auprès de plusieurs organismes de bilan de compétences.
Ensuite, il existe autant de manières de financer votre bilan de compétences que de situations différentes : CPF, entreprise, fonds propres. Chez Même Pas Cap!, nous vous accompagnons pour trouver la meilleure pour vous, celle qui correspond à votre cas.
Deux solutions s’offrent encore à vous pour engager votre bilan : sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail.
- Vous pouvez effectuer votre bilan de compétences en dehors de votre temps de travail et même en toute liberté grâce à une formation à distance comme Même Pas Cap! Vous vous adresserez alors directement à un organisme paritaire agréé par l’État (OPCO).
- Si vous êtes au chômage, vous devrez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !