Comment se déroule
un bilan de compétences

La durée d’un bilan de compétences

De façon classique, un bilan de compétences dure 24 heures maximum et sur déroule sur une durée maximale de 4 mois.

Chez Même Pas Cap!, votre programme se déroule en dix séances d’une heure. Nous considérons que vous avez de votre côté, environ 1 h 30 de travail personnel à fournir entre chaque séance. Les séances sont programmées avec votre coach à votre rythme à raison d’au maximum une séance par semaine.

Le temps de travail, seul face à vous-même, n’est pas à négliger. Il est même indispensable car votre réflexion n’est pas aussi posée lorsque vous êtes en présence de votre coach même par écran interposé.

Ainsi, que ce soit un bilan de compétences classique ou en ligne comme le programme Même Pas Cap! votre cheminement comptera sensiblement le même nombre d’heures. Dans un cas, comme dans l’autre, la durée minimale du bilan de compétences est de 3 semaines. Il ne devra pas durer plus de 4 mois.

Comment se préparer à un bilan de compétences

Démarrer un bilan de compétences est une démarche volontaire. Personne ne peut imposer un bilan de compétences à quelqu’un. Ce serait aller à l’encontre des règles de la déontologie. Ce serait contreproductif et dans le cadre d’une relation employeur/employé ce serait même illégal.

Le bilan de compétences est une démarche introspective qui doit être volontaire et motivée. En entamant ce cheminement, vous n’allez pas changer. Vous allez identifier autant vos capacités que vos limites. Connaître vos limites et peut-être même comprendre leur origine vous permettra d’envisager un futur épanoui.

Avant le bilan de compétences, n’hésitez pas à dresser un bilan de tout ce qui vous a conduit à cette envie de faire évoluer les choses. Ne vous focalisez pas uniquement sur ce que vous ne voulez plus faire. Demandez-vous aussi vers quoi vous avez envie de tendre.

Et pourquoi pas, dressez une liste de vos besoins fondamentaux sur votre lieu de travail ou à la maison. Ainsi vous allez découvrir la « raison » principale de votre désir de changement : exercer votre passion, devenir indépendant, trouver un emploi stable, retrouver un équilibre, mieux gagner votre vie… Et vous pourrez vous en ouvrir plus facilement au coach qui vous accompagnera.

Les étapes du programme

Le Bilan de compétences se déroule toujours en trois étapes qui ne sont pas égales ni dans leur durée ni dans leur intensité.

Cerner ses envies et ses ambitions

La première phase vous permet de faire connaissance avec le coach qui vous accompagnera tout au long de votre programme. Vous lui expliquez vos besoins, vos envies. A ce stade rien n’est fixé. Il s’agit juste d’un travail de découverte qui permet d’ébaucher les grandes lignes d’un projet de vie.

Vient ensuite une seconde étape, la phase d’investigation.

Apprendre à se connaitre

La première phase vous permet de faire connaissance avec le coach qui vous accompagnera tout au long de votre programme. Vous lui expliquez vos besoins, vos envies. A ce stade rien n’est fixé. Il s’agit juste d’un travail de découverte qui permet d’ébaucher les grandes lignes d’un projet de vie.

Evaluer ses compétences actuelles

Durant cette phase, vous analyserez également vos aptitudes et définirez vos centres d’intérêts. Vous mettrez en avant vos compétences déjà acquises. Tous vos apprentissages comptent. Vie associative, sports, loisirs, diplômes, formations personnelles… Chaque homme, chaque femme est pétri des expériences qu’ils ont vécues. Il est nécessaire de déterminer celles avec lesquelles vous voulez vivre.

Déterminer les possibilités

Vient enfin une 3e phase, celle de la construction d’un futur. Toujours en compagnie de votre coach, vous élaborez un avenir professionnel qui vous ressemble, vous dessinez un projet avec cette fois, toutes les clés en main. Vous savez ce que vous attendez de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle. Vous avez abouti à un véritable projet de vie et vous connaissez mieux la place que doit occuper votre projet professionnel dans votre vie.

Tracer un plan d’actions

Ce projet de vie peut vous paraître hors d’atteinte. N’ayez pas de crainte. Avec votre coach, vous allez détailler chaque grand objectif en une série d’actions concrètes qui vont vous permettre de l’atteindre facilement, étape par étape. Ces petites actions simples, ces étapes, vous emmènent vers le projet de vie que vous avez déterminé.

Mettez en place un suivi

Dans la suite logique et immédiate de cette phase, chez Même Pas Cap!, nous avons décidé de continuer à vous accompagner dans les semaines qui suivent votre programme. Nous savons que c’est beaucoup de travail et malgré la motivation que vous avez, la vie quotidienne peut venir grignoter ce plan d’actions. Nous, on ne vous lâche pas avant d’être sûr que vous avez bien pris la route d’un avenir plus serein.

Notre indicateur de réussite, c’est que la première étape de votre plan d’actions soit mise en œuvre. C’est pourquoi, votre coach vous accompagne encore dans les 3 mois qui suivent la fin officielle de votre bilan de compétences.