Pourquoi et quand
effectuer un bilan de compétences

Il y a, dans une vie professionnelle, des moments de doutes. Au bureau, au sein de l’équipe, vous souffrez de la mauvaise ambiance ou du mauvais climat professionnel... Vous vous sentez mal dans votre travail et avez envie de changer les choses.

A l’inverse, votre vie professionnelle vous convient, mais vous pensez que votre potentiel est mal exploité. Peut-être même que vous avez le sentiment que vous valez mieux que les missions qui vous sont confiées.

Vous managez une équipe, vous gérez une entreprise et vous avez envie de faire le point quant à tout ou partie de votre personnel.

- Si vous êtes employeur, il peut vous permettre de mieux gérer les emplois en fonction des compétences et favoriser les mobilités professionnelles.

- Si vous êtes employé, il vous aide à vous remotiver dans votre travail, à reprendre confiance en vous et à mettre en exergue des forces et des compétences que vous ignorez sans doute.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?

Toutes les personnes actives peuvent demander à s’engager dans un bilan de compétences. Que vous soyez salarié du secteur privé, du secteur public ou demandeur d’emploi, vous y avez le droit, à tout âge et à tout moment de votre vie professionnelle.

Pourquoi ? Parce que faire un bilan de compétences, c’est s’autoriser à faire une pause dans sa vie professionnelle. C’est définir un projet, un objectif de vie ou même prendre une nouvelle direction. C’est peut-être choisir un nouveau métier mais c’est aussi permettre à votre carrière d’évoluer avec pourquoi pas, une formation.

Le bilan de compétences s’impose à vous quand la motivation s’efface, que l’envie d’aller travailler disparait… Vous avez envie d’évoluer dans votre poste, de faire avancer votre carrière ou même de changer de vie professionnelle complètement et parfois de faire changer les choses sur le plan personnel.

Souvent, derrière un bilan de compétence, il y a un grand désir de changement, d’être plus épanoui dans votre travail et finalement … mieux dans votre peau.

Les principales raisons d’engager un bilan de compétences

Même si tout est prétexte à engager un bilan de compétences, on retrouve des points communs d’une personne à l’autre.

Il s’agit d’une pause dans sa vie active pour mieux la cerner et la poursuivre soit dans la même voie, soit dans une activité complètement différente.

Vous voulez évaluer vos compétences

En ce moment, vous ressentez le besoin d’évaluer vos compétences pour mieux les promouvoir. Depuis quelques temps, une idée vous trotte dans la tête, vous avez envie de faire un point sur ce que vous savez faire. Le bilan de compétences vous permet d’évaluer vos compétences et ainsi peut-être de mieux vous positionner sur le marché du travail.

Vous voulez faire un point sur votre carrière

Vous avez besoin de prendre du recul par rapport à une situation difficile dans votre vie professionnelle ou personnelle. La vie vous a conduit dans une direction, vers un métier que vous n’auriez pas forcément choisi. Vous avez comme une envie de changer de direction, car la vie n’est pas une grande ligne droite. Vous aimeriez tester une nouvelle piste. Le bilan de compétences vous permet d’avancer et d’amorcer un virage professionnel.

Vous voulez déceler des perspectives d’évolution dans votre métier

Votre profession vous plait mais vous sentez que vous avez besoin d’évoluer, d’avancer. Vous avez envie de prendre des responsabilités mais vous vous demandez si vous en êtes capable, le bilan de compétences permet d’identifier vos propres ressources intérieures pour avancer ou amorcer un virage professionnel. Il peut aboutir à la mise en place d’un plan de formation dans le cadre d’une évolution de carrière.

Vous voulez vous reconvertir

Vous avez envie de vous reconvertir, de changer radicalement de vie, de faire ce qui vous tient à cœur depuis si longtemps et que vous n’osez pas faire. Vous avez même comme envie de créer ou de reprendre une entreprise, de vous mettre à votre compte. Le bilan de compétences vous permet de vous rassurer sur vos aptitudes à l’entrepreneuriat.

Vous voulez vous former

Votre vie personnelle ou professionnelle vous a imposé des choix. Vous avez besoin d’une pause pour (re)définir votre trajectoire et pour ça vous savez qu’il faut que vous envisagiez une formation mais vous ne savez pas laquelle. Le bilan de compétences vous ouvre de nouvelles perspectives. Il élargit votre ligne d’horizon professionnel.

Pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences en ligne.

Les raisons d’engager un bilan de compétences sont multiples, vous l’avez compris. Toutes ont un point commun : comprendre ce qui marche ou ne marche pas dans votre vie professionnelle. Vous envisagez d’engager les démarches mais honnêtement, vous ne voyez pas comment conjuguer votre activité actuelle, votre vie à la maison et une charge en plus. Le bilan de compétences en ligne est conçu pour vous

Pas de déplacement, des rendez-vous en dehors de vos contraintes d’agenda, du temps de travail personnel à réaliser quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez.

Vous êtes à un clic de trouver les réponses que vous cherchiez depuis longtemps déjà.