Dans quel métier
Se reconvertir ?

Vous en avez marre du train-train, marre de répéter les mêmes choses, les mêmes gestes, de revivre les mêmes situations professionnelles ? Vous avez envie de changer d’air. De progresser, de vous dépasser intellectuellement, de trouver un sens à ce que vous faites ou de faire quelque chose de vos mains. Le métier que vous exercez ne vous convient plus et vous avez envie de changement. Pourquoi ne pas vous reconvertir ? Oui mais vers quoi et vers qui vous tourner ? Comment être certain de choisir le métier qui vous convient désormais. Est-ce que le secteur professionnel qui vous attire recrute ? Est-ce que vous avez le profil ? Autant que questions qui vous taraudent. D’autant que vous savez ce que vous quittez, vous ne savez pas vers quoi vous allez.

Se poser la question : “se reconvertir, mais dans quoi ?” est une fausse question. Personne ne va y répondre à votre place. C’est vous qui détenez les clés de votre avenir professionnel et de votre reconversion.

Une seule solution pour avancer et faire avancer les choses concrètement : un bilan de compétences au cours duquel vous serez accompagné d’un coach. Ensemble, vous analyserez l’existant, votre parcours, votre vécu et surtout vos envies. Il analysera les pistes que vous lui donnerez, jouera l’effet miroir et vous saurez vers quel métier vous pouvez vous reconvertir et quelles actions mener pour atteindre votre objectif de reconversion.

Pourquoi changer de métier ?

Le métier que vous exercez, vous l’avez choisi… ou pas. Certains d’entre nous sont entrés dans la vie active par défaut. Il fallait trouver un boulot. D’autres ont choisi une voie lorsqu’ils étaient jeunes. Le métier ne correspond pas ou plus tout à fait à ce qu’ils s’étaient imaginé, à ce dont ils avaient envie. Les aléas de la vie ont fait que votre vie professionnelle n’est plus adaptée à votre vie personnelle ou à vos envies.

Bref, vous avez besoin de changer de métier. Pour votre reconversion, vous avez envie de prendre le temps de choisir. Vous lancer à corps perdu dans un métier, vous l’avez déjà fait une fois. Avant de recommencer, prenez le temps de faire le point sur vos envies. On ne doit pas confondre vitesse et précipitation.

Vous débuterez votre reconversion par analyser objectivement la situation. Pourquoi avez-vous envie de changer de métier. Vous en avez marre, d’accord mais quelles sont les motivations profondes.

Ce n’est qu’en analysant pourquoi vous voulez changer de vie et quitter tout ou partie de ce que vous avez construit jusqu’alors que vous saurez où aller et vers quelle carrière vous réorienter. Vous avez une page à tourner, pour certains ce sera même une sorte de deuil à faire. Prenez votre temps. Le mieux c’est donc de faire une introspection. Ça peut être seul. Vous pouvez vous faire coacher. Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner au cours d’un bilan de compétences.

Une fois ce travail sur vous-même effectué, vous pourrez vous tourner vers l’avenir et vous étudierez votre futur environnement professionnel avant de prendre une décision. Votre sélection de métiers possibles va s’affiner au fur et à mesure que vous gagnerez en connaissances sur le sujet. Dans un bilan de compétences, cette découverte sera abordée dans la dernière phase.

N’hésitez pas à rencontrer des professionnels, ce sont peut-être vos futurs collègues. En effet, ils vont tous vous parler des avantages de leur métier, de la concurrence et vous informer sur les débouchés. Surtout n’oubliez pas de leur faire parler de leurs contraintes !

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Une envie de reconversion professionnelle, c’est une démarche très personnelle. Votre avenir est entre vos mains. Un bilan de compétences vous permettra de définir exactement ce dont vous avez envie. Ce n’est pas la peine de changer pour un métier qui ne vous plait, a priori, que moyennement.

Toutefois, certains secteurs sont complètement saturés et ce serait dommage de vous lancer dans une procédure de reconversion professionnelle, voire dans une démarche de formation pour finalement ne pas trouver de débouchés. Vous devez donc en parallèle de vos démarches pour poser votre bilan de compétences, étudier avec soin l’activité économique de votre région. Chez Même Pas Cap!, avec votre coach, vous le ferez obligatoirement.

En 2019, il semblerait que des secteurs aussi différents que l’industrie, la logistique, le bâtiment, les métiers de bouche ou encore le développement informatique manquent de candidats. Alors pourquoi pas vous ?

Bien sûr, vous ne choisirez pas un métier uniquement parce qu’il y a de l’emploi. Il faut qu’il vous plaise bien évidement. Il faut essayer d’adapter vos envies à la réalité du marché de l’emploi.

Vous pourrez trouver des articles sur le sujet ou des études mêmes avec des statistiques sur les publications de Pôle emploi, de l’AFPA ou de l’APEC si vous êtes cadres. Certains conseils régionaux ou observatoires régionaux de l’emploi et de la formation publient aussi régulièrement.

Et pourquoi pas se mettre à son compte ?

Mais vous n’avez peut-être plus envie d’être salarié. Pourquoi ne pas vous mettre à votre compte et créer votre entreprise ou en reprendre une existante.

Pour ne pas avoir de compte à rendre, et rester seul maître à bord, la structure individuelle s’impose. La loi a beaucoup évolué dans ce sens, cette dernière décennie, avec le statut d’auto-entrepreneur puis de micro-entreprise.

Vous pouvez aussi, bien sûr, envisager de partir à plusieurs. Attention, si elle est plus rassurante a priori, une association à deux ou plus est toujours risquée. Une complémentarité des compétences et une répartition claire des rôles seront toujours impérativement nécessaires sinon exigées.

Être à son compte ou piloter sa propre entreprise a plusieurs avantages : Une nouvelle entreprise nait souvent d’une passion. Elle permet choisir son lieu de travail. Être indépendant, c’est choisir de maitriser le temps. Elle donne de l’autonomie et une véritable fierté de réussir.

Comment faire pour changer de métier ?

Pour se reconvertir, il faut abandonner ses croyances et explorer toutes les possibilités. Vous ferez cette démarche en compagnie de votre coach au cours d’un bilan de compétences qui vous permettra de poser les choses. Envisager une reconversion professionnelle, c’est quitter son métier pour entreprendre ou changer de vie professionnelle. Il faut avant tout être au clair avec ce que vous êtes, avec vos compétences et votre expérience. C’est l’occasion de vous exprimer tel que vous êtes.

Définir son projet de vie

Quel que soit votre âge, une reconversion professionnelle est une chance de devenir la personne que vous êtes vraiment plutôt que la personne que les autres attendent de vous ou que la société a fait de vous. Qu’attendez-vous du reste de votre vie professionnelle ? Quelles sont vos envies ? Comment la conjuguez-vous avec votre vie personnelle.

Evaluer vos compétences

Vous devez donc clarifier l’ensemble de vos expériences, de vos compétences à travers un bilan de compétences au cours duquel vous vous fixerez des objectifs et définirez un plan d’actions accompagné par votre coach.

Etablir une short-list des métiers potentiels

Ensuite, vous déterminerez vers quels métiers vous avez envie de réorienter votre carrière afin d’envisager une formation professionnelle ou votre reconversion.

Faire un plan d’actions

Enfin, vous poserez un plan d’actions concrètes qui vous permettra d’atteindre votre objectif de vie.

Il n’y a plus qu’à…

Changer de métier en fonction de sa carrière