La reconversion professionnelle pour un ingénieur

Après plusieurs années à exercer le même métier, certains ingénieurs aspirent à une autre vie. Etre plus en adéquation avec ses valeurs, oser franchir le pas pour se mettre à son compte ou bien concrétiser un vieux projet enfoui, telles sont les motivations qui poussent un ingénieur à la reconversion professionnelle. Mais comment procéder ? Quelles sont les étapes ? On vous explique tout.

Pourquoi se reconvertir ?

"Je ne pensais pas exercer ce métier de cette façon-là", "Travailler dans un bureau ne me convient finalement pas/plus", "Je ne supporte plus le rythme de mon travail", "Ce n'est plus comme avant"… Ces phrases ne sont que des exemples parmi tant d'autres. Des phrases que l'on entend de la bouche des ingénieurs qui veulent du changement dans leur vie professionnelle. En outre, après plusieurs années au même poste, il est possible qu'une certaine lassitude se fasse sentir.

Il se peut que votre métier n'ait plus aucun secret pour vous et que vous soyez finalement arrivé au terme de votre carrière. Vous vous rendez compte que vous n'avez plus rien à apprendre et c'est peut-être cela qui vous manque : avoir toujours quelque chose de nouveau à faire, être surpris et se surprendre jour après jour. Peu importe que la tâche soit facile ou non, c'est le besoin d'être stimulé qui vous motive pour travailler.

Et puis, fort de votre expérience, l'envie vous titille de vous mettre à votre compte. Se lancer dans l'entrepreneuriat est l'une des voies choisies par un ingénieur en reconversion professionnelle. Si relever des défis ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

Envie de vivre pleinement de sa passion est l'une des motivations qui incite un ingénieur à se reconvertir. Alors qu'elle n'était qu'un simple hobby, vous souhaitez désormais y consacrer 100 % de votre temps. Cependant, le regard des autres était un véritable frein à votre projet. Mais aujourd'hui, votre épanouissement personnel et professionnel prend le pas sur ces "qu'en dira-t-on" et vous pousse à choisir une carrière qui a du sens pour vous. Et qui vous permettra d'exprimer tout votre talent.

Les étapes pour faire une reconversion professionnelle chez un ingénieur

Les démarches pour se lancer dans une reconversion professionnelle pour un ingénieur ne diffèrent pas tellement des autres professions. En effet, l'important est de suivre une certaine logique de réflexion pour mener à bien votre projet.

Faire le point sur ses envies et besoins en tant qu'ingénieur avant d'entamer sa reconversion professionnelle

Cela fait déjà quelque temps que vous vous posez pas mal de questions sur vous et votre travail, sans pour autant avoir approfondi le sujet. Première phase de votre réflexion, faire le point sur vos envies et vos besoins. Prenez une feuille et écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Mon métier me plaît-il toujours ? Qu'est-ce qui me déplaît le plus dans mon travail ? Ma vie professionnelle n'empiète-t-elle pas trop sur ma vie personnelle ? Si je décide de changer de métier, est-ce que je me vois reprendre des études ? Comment, dans ce cas, vais-je me sentir auprès d'étudiants (beaucoup) plus jeunes que moi ? Ma famille sera-t-elle à mes côtés ? Ces questions et réponses vont se multiplier au fur et à mesure de votre réflexion. Vous pouvez très bien ne rien écrire pendant plusieurs jours pour ensuite remplir une pleine page. Le but est d'exprimer votre ressenti et cela ne se fait pas en une journée.

Mûrir son projet professionnel grâce au bilan de compétences

Pour vous aider en tant qu'ingénieur dans votre projet de reconversion professionnelle, il existe un dispositif accessible à tous les actifs et financé par le compte personnel de formation (CPF) : le bilan de compétences. Il consiste à faire le point sur vos compétences et aptitudes afin de vous orienter vers la voie professionnelle qui répondra à vos besoins et à vos envies. Dans cette démarche, vous travaillerez étroitement avec un consultant. Il vous fera passer des tests, répondre à des questionnaires, réfléchir sur vous-même etc. Vous allez ainsi mettre en place votre projet progressivement, voir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Ingénieur : testez votre futur métier pendant votre reconversion professionnelle

Pendant le bilan de compétences, il vous sera demandé de réaliser une ou des enquêtes métiers. Une enquête métier a pour objectif de collecter des informations précises auprès de professionnels en leur posant diverses questions. Poussez cette démarche encore plus loin en intégrant une entreprise pour une journée ou pour plusieurs jours. De cette façon, vous pourrez mieux visualiser les tâches à accomplir ou encore les conditions de travail.

Se former

Votre projet professionnel clairement défini, vous pouvez désormais rechercher une formation. Il existe des formations à distance, en présentiel, en cours du soir, par correspondance donc avant d'en choisir une, comparez-les tant sur l'intitulé que sur le contenu, la durée, le coût… Voyez celle qui convient le plus à vos impératifs personnels et professionnels. Vous pouvez bien sûr mobiliser votre CPF pour financer votre formation.

Dans le cadre d'une formation longue, le projet de transition professionnelle est le dispositif qui convient le mieux pour une reconversion professionnelle si vous êtes ingénieur. Si vous êtes encore salarié, il permet de compléter le financement si votre CPF ne couvre pas entièrement le coût de la formation. Et vous conservez en plus 90 % de votre rémunération, un réel avantage.

Les métiers les plus adaptés après avoir été ingénieur

En tant qu'ingénieur, il est tout à fait sensé de dire que de nombreuses portes vous sont ouvertes. A vous de choisir le métier qui vous booste le plus et qui vous donne le sourire tous les jours. Nombre de qualités vous sont reconnues de par votre poste, comme par exemple la rigueur, l'organisation, l'esprit d'équipe et la prise de risque. Vous pouvez donc parfaitement envisager n'importe quel métier car ces qualités sont de véritables atouts lors d'une reconversion.

Néanmoins, il y a un secteur vers lequel un ingénieur en reconversion professionnelle se tourne plus spontanément. C'est celui de l'artisanat. Pouvoir exprimer son talent et sa créativité ou bien être plus proche de ses valeurs font partie des leitmotivs de ces ingénieurs qui décident de changer de vie.

Reprenez en main votre projet professionnel avec Même Pas Cap!

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas de la reconversion professionnelle pour changer du métier d'ingénieur. Première étape, le bilan de compétences. Conscient de vos contraintes personnelles et professionnelles, Même Pas Cap ! vous propose de réaliser votre bilan de compétences entièrement à distance avec un coach pour vous aider à atteindre vos objectifs. Suivi, conseils, échanges, un programme complet sur 10 semaines pour faire le point sur vous, vos compétences, explorer diverses pistes professionnelles et mettre en place votre plan d'action. Alors, qu'attendez-vous pour reprendre en main votre projet professionnel ? On vous attend pour un rendez-vous préliminaire gratuit avec un coach de notre équipe !

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte