La reconversion professionnelle pour un cadre

Décider de bouleverser sa vie professionnelle est un grand pas qui demande du courage et de la volonté. Cependant, de par son expérience et ses compétences, le cadre est armé pour faire face aux changements, aux doutes et aux remises en question qui découlent de sa réflexion. Mais quelles sont les évolutions existantes pour un cadre en reconversion professionnelle et comment faire ? Les étapes pas à pas.

Pourquoi se reconvertir ?

Le cadre dirigeant, le cadre supérieur ou le chef de projet font partie des différents types de cadre aujourd'hui recensés. Ils ont tous en commun d'avoir des responsabilités, des objectifs à atteindre et de manager des équipes. Le cadre doit rendre des comptes, ne compte pas ses heures et est très investi dans son travail. Mais après plusieurs années à un rythme particulièrement soutenu, avec l'arrivée de nouveaux modes de management et où reportings et réunions prennent parfois le pas sur le travail en lui-même, vous ne vous sentez parfois plus à leur place. Avec moins d'autonomie et toujours plus de pression, l'envie n'y est plus.

Mais ce n'est pas la seule raison. Par exemple, si vous avez exercé au même poste très longtemps, il est fort possible que vous ayez fait le tour de votre métier. Ou alors l'ennui s'est peut-être progressivement installé. Il faut savoir que la perte de sens et l'ennui au travail sont des facteurs majeurs qui poussent un cadre à faire une reconversion professionnelle.

Après avoir réussi professionnellement en tant que salarié, il y a cette envie de devenir son propre patron. Vous aimez votre métier mais vous avez envie de prendre votre envol, de prouver que vous pouvez aussi réussir individuellement. Vous connaissez les rouages de votre métier par cœur et vous avez construit un réseau professionnel solide, donc pourquoi ne pas sauter le pas ?

Enfin, il y a cette passion qui vous anime mais dont vous n'avez jamais osé y consacrer pleinement votre temps. Probablement par peur de l'inconnu, de ne pas savoir comment faire ou du regard des autres. Désormais, grâce aux différents dispositifs mis en place dans le cadre de la reconversion professionnelle, vous êtes accompagné et conseillé tout au long de votre démarche. Toutefois, avant de vous lancer tête baissée, il est important de procéder étape par étape.

Les étapes pour faire une reconversion professionnelle chez un cadre

Décider de changer de vie professionnelle ne s'improvise pas. Dans un contexte actuel où le marché du travail est saturé dans certains domaines, il est important de savoir si la direction choisie est la bonne ou non.

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions. Des questions qui vont mettre en avant vos besoins et vos aspirations. Pourquoi ai-je envie de changer de métier ? Est-ce simplement un ras-le-bol passager ou une motivation plus profonde ? Qu'est-ce que je veux et qu'est-ce que je ne veux plus, tant personnellement que professionnellement ? Suis-je prêt à faire des concessions, éventuellement financières, pour mener à bien mon projet ? Ai-je envie de retourner sur les bancs de l'école ? Suis-je capable d'affronter divers obstacles sans me décourager ? Aurai-je le soutien de mes proches tout au long de ma démarche ? Est-ce que je suis capable de repartir à zéro ?

Le bilan de compétences : idéal pour faire le point sur soi de façon objective et amorcer sa reconversion professionnelle de cadre

Faire un premier point de son côté permet d'éclaircir ses idées. Or, cela ne suffit pas pour envisager une reconversion professionnelle en tant que cadre. Vous aurez besoin d'avoir une aide extérieure, un avis et un accompagnement par un professionnel. Avec lui, vous travaillerez sur vous-même, parlerez de vos compétences et de vos connaissances, ferez ressortir tous vos atouts et capacités. Tout cela se déroule lors du bilan de compétences, un dispositif financé par le compte personnel de formation.

S'informer sur le terrain

Tout au long des séances du bilan de compétences, vous allez mettre en forme votre projet. Cependant, votre démarche ne s'arrête pas là puisqu'il va falloir lui apporter un peu de concret. En effet, ce n'est pas parce que tel ou tel métier vous plaît que les conditions de travail sont en adéquation avec vos attentes. Pour cela, allez directement à la rencontre de professionnels du secteur qui vous intéresse et échangez avec eux. Vous pouvez en outre envisager de faire une immersion dans l'entreprise pour vous rendre compte de la réalité du métier.

Dernière étape : la formation financée par le projet de transition professionnelle

Une fois votre projet en place, mûrement réfléchi et validé, il n'est pas rare de passer par la case formation. Surtout, si vous changez totalement de branche et que vous devez acquérir de nouvelles compétences et connaissances. De quelques mois à un ou deux ans, de très nombreuses formations sont accessibles pour un cadre en reconversion professionnelle. Pour une formation certifiante, optez pour le projet de transition professionnelle, un dispositif qui est pris en charge par le compte personnel de formation.

Les métiers les plus adaptés après avoir été cadre

Comme précisé précédemment, être cadre signifie avoir des responsabilités, s'investir énormément dans son travail, diriger des collaborateurs… De par cette expérience, il possède de nombreux atouts qui pourront lui servir par la suite. Volontaire, assidu, contrôlant la pression et le stress, sachant s'adapter à toutes situations, autonome, ayant une bonne élocution, nombreuses sont les carrières qui se présentent à eux. A vous de choisir en fonction de vos affinités et de vos envies.

Par opposition à leur précédent métier, de nombreux cadres décident de s'orienter vers les métiers de l'artisanat. Passer d'un métier intellectuel à un métier manuel est une façon de redonner du sens à leur vie professionnelle en se reconnectant à des valeurs qui leur sont chères. Il n'est donc pas rare de croiser d'anciens cadres travailler comme boucher ou menuisier.

Reprenez en main votre projet professionnel avec Même Pas Cap!

Vous avez des tas d'idées pour faire évoluer votre vie professionnelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Avancer seul vous fait peur ? Vous êtes contraint par des horaires peu flexibles ? Chez Même Pas Cap !, nous proposons un bilan de compétences 100 % à distance, aux horaires qui vous conviennent. Un format idéal pour la reconversion professionnelle pour un cadre. Vous êtes en plus accompagné par un coach professionnel qui s'adapte à vos disponibilités. Contactez-nous pour en savoir plus !

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte