Reconversion professionnelle : comment se faire accompagner ?

La reconversion professionnelle est un pas vers l’inconnu pouvant se révéler stressant. Face aux doutes et aux multiples questionnements qu’engendre une telle démarche, il est bon de ne pas avancer seul(e). Se faire accompagner dans sa reconversion professionnelle est le meilleur moyen pour définir et concrétiser son projet et ainsi réussir son changement de carrière. Faisons le point sur les différents accompagnements qui existent.

La reconversion professionnelle ou l’importance de se faire accompagner pendant sa transition

Opérer à un virage radical dans sa vie professionnelle n’est pas toujours aisé. D’autant plus si on le fait seul(e). Avoir comme objectif la réussite de son changement de parcours peut être très stressant et faire perdre l’envie et la motivation à certains.

Se faire accompagner pendant sa reconversion professionnelle n’est donc pas une décision superflue. Il est rare d’être entièrement objectif avec soi-même. Quoi de mieux qu’un œil extérieur dans ce cas ? L’accompagnement est un choix plus que pertinent, et ce, pour plusieurs raisons. Confier son idée de projet à une tierce personne est en effet utile pour :

  • vérifier que son projet tient la route ;
  • s’assurer de faire les bons choix, de façon posée et réfléchie ;
  • pointer du doigt ses atouts ;
  • déterminer ses compétences transférables ;
  • gérer ses émotions ;
  • améliorer ou retrouver la confiance en soi (indispensable quand on change de métier) ;
  • se préparer aux entretiens d’embauche (refonte du CV, rédaction de lettres de motivation…) ;
  • définir un plan d’action personnalisé ;
  • avoir quelqu’un sur qui compter en toutes circonstances.

Découvrons maintenant qui peut vous accompagner dans votre reconversion professionnelle.

Le coup de pouce du bilan de compétences

Premier dispositif pour se faire accompagner dans sa reconversion professionnelle : le bilan de compétences. Son objectif : faire en sorte de mener à bien votre projet de reconversion professionnelle par l’intermédiaire d’un accompagnement pertinent, structuré et sur-mesure. Ce dispositif est payant, mais peut être financé par le CPF.

Le bilan de compétences permet de réaliser un bilan professionnel et personnel, et ce, en prenant en compte plusieurs axes : compétences, connaissances, besoins, envies, aptitudes… À vos côtés ? Un conseiller, un consultant ou un coach, qui vous accompagne pendant plusieurs semaines en vous donnant des pistes de réflexion et les clés pour réussir votre transition professionnelle. Bien sûr, la viabilité de votre projet sera au cœur de votre accompagnement, car le but du bilan n’est pas de vous orienter dans une voie sans issue, mais bien d’intégrer un secteur porteur en vue d’une reconversion réussie.

Le plan d’action établi conjointement avec votre conseiller à la fin du bilan de compétences récapitule les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet professionnel. Chez Même Pas Cap !, ce sont des coachs professionnels qui se chargent de cet accompagnement. Venez les découvrir sur notre site et profitez-en pour consulter le programme de notre bilan de compétences 100 % digital.

postuler-image

Bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure grâce au CEP

Le CEP – le conseil en évolution professionnelle – est un dispositif d’accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent faire le point sur leur carrière et/ou qui songent notamment à une reconversion professionnelle. Il concerne tous les actifs, c’est-à-dire les salariés (quel que soit leur contrat de travail), les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi.

En plus d’être gratuit, le CEP est personnalisé. Une prestation sur-mesure qui s’adapte donc à vous et à votre situation actuelle. Un conseiller vous accompagne tout au long de votre démarche pour vous aider à concrétiser votre projet de reconversion professionnelle, mais aussi vérifier qu’il est réaliste et réalisable. En effet, il ne suffit pas d’avoir une idée en tête ; il est indispensable de s’assurer de la faisabilité de votre projet en fonction de la réalité et des besoins du marché du travail. Et le conseiller est justement là pour vous guider.

Identification de vos compétences, de vos diplômes, de vos expériences professionnelles, tels sont les premiers éléments qu’examine le conseiller en évolution professionnelle. Puis il se penche sur votre projet et détermine avec vous les connaissances et les compétences à acquérir et les formations nécessaires pour y parvenir. Enfin, la mise en place d’une stratégie pour atteindre vos objectifs clôt l’accompagnement de votre reconversion professionnelle via le CEP.

L’aide de l’APEC si vous êtes cadre

Vous êtes cadre et souhaitez vous faire accompagner pour votre reconversion professionnelle ? Sollicitez l’APEC, l’Association pour l’emploi des cadres. Ce n’est pas parce que vous êtes cadre qu’un changement de métier est plus simple. Comme tout un chacun, vous vous questionnez, vous doutez, vous avez besoin d’un regard extérieur quant à votre projet professionnel…

L’APEC propose une prestation d’accompagnement gratuite qui s’appuie sur des entretiens avec un conseiller en évolution professionnelle, mais aussi sur la mise à disposition de visios et la participation à des ateliers, tous sur la thématique de la reconversion. Grâce à ces moyens mis en place, vous allez pouvoir définir plus précisément votre projet, identifier les leviers d’action pour le réaliser (formations, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience, financement…).

Cap emploi : l’accompagnement pour les personnes en situation de handicap

Accueil et accompagnement des personnes en situation de handicap dans l’emploi, telle est la mission de Cap emploi. C’est un fait, avoir un handicap (visible ou invisible) induit une adaptation au travail en lui-même, mais aussi à l’environnement professionnel. L’insertion peut donc être plus compliquée. Les conseillers de Cap emploi sont présents pour accompagner celles et ceux qui ont besoin de soutien, mais aussi pour les aider à surmonter les obstacles liés au recrutement.

L’accompagnement individualisé concerne notamment l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, la mise en place d’un projet de transition professionnelle, le soutien dans la recherche d’emploi et l’adaptation au poste de travail. Changer de métier devient alors plus accessible pour les personnes en situation de handicap.

À noter que Cap emploi s’adressent aussi bien aux salariés du privé, qu’aux travailleurs indépendants ou aux agents du service public.

Vous avez moins de 25 ans ? Contactez votre Mission locale !

La reconversion professionnelle concerne tout le monde… même les jeunes actifs ! Il n’est pas rare de croiser de jeunes diplômés qui se sont rendu compte de leur erreur d’orientation professionnelle. De même, ceux qui ont commencé à travailler très tôt, avec ou sans diplôme/formation, par choix ou non, veulent donner un autre sens à leur carrière. Leur envie ? Changer de métier pour se sentir plus épanoui dans leur travail.

Grâce aux Missions locales, les jeunes de 16 à 25 ans peuvent se faire accompagner pour leur reconversion professionnelle. Des conseillers sont à leur écoute et les aident dans leurs démarches d’emploi, dans la mise en place de leur projet professionnel, dans leur choix de formations, etc. Ces jeunes ont également la possibilité de découvrir des métiers par l’intermédiaire de stages leur permettant ensuite de suivre une formation qualifiante.

Pôle emploi aux côtés des demandeurs d’emploi

Une période de chômage est souvent propice à la réflexion quant à son avenir professionnel. « Et si j’en profitais pour exercer un nouveau métier ? ». Si une telle idée vous traverse l’esprit, n’attendez pas et matérialisez-la. Pôle emploi n’est pas uniquement à vos côtés pour vous aider dans votre recherche d’emploi ; il s’occupe aussi de l’évolution professionnelle de ses demandeurs d’emploi. CEP, VAE (validation des acquis de l’expérience), formations, il existe diverses façons de se reconvertir tout en étant accompagné(e) dans son projet de reconversion professionnelle. Parlez-en à votre conseiller et voyez ensemble quel parcours est le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Et pourquoi ne pas se faire accompagner par un coach en reconversion professionnelle directement ?

Le coaching ne cesse de prendre de l’ampleur et se décline aujourd’hui dans de très nombreux domaines : le sport, la beauté, le développement personnel… et la reconversion professionnelle ! Quoi de mieux que de se faire accompagner par un professionnel qui connaît parfaitement les rouages de la reconversion ? Plus qu’un simple conseiller, un coach en reconversion professionnelle vous donne les moyens de faire éclore votre projet. Entre remise en question, réflexion personnelle, tests, conseils… il vous accompagne pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Bienveillant, objectif, à l’écoute, il se révèle être un véritable allié de votre reconversion.

Concrètement, il va vous aider à définir le projet qui vous tient à cœur, à déterminer vos forces et vos faiblesses, à surmonter les éventuels obstacles qui se dresseraient sur votre chemin. Il fera en sorte que vous conserviez une motivation à toute épreuve, ce qui est loin d’être inutile lorsque l’on sait ce qu’implique une transition professionnelle.

Même Pas Cap ! vous livre ses conseils pour bien choisir son coach en reconversion professionnelle.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à choisir votre accompagnement pour votre reconversion professionnelle.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.