Comment se sentir épanoui dans son travail ?

Se sentir bien et utile dans son travail, avoir finalement une vie professionnelle épanouie, un rêve pour tout un chacun. Mais voilà, pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas le cas. Le travail est souvent vu comme une obligation et ne permet pas d’être totalement heureux au quotidien. Sans compter la pression, le stress, la mésentente avec certains collègues qui accentuent ce sentiment de mal-être. Pourtant, il existe différents moyens pour se sentir épanoui dans son travail. Même Pas Cap ! vous livre ses conseils pour y parvenir.

Pour se sentir épanoui dans son travail, il faut lui donner du sens

Voilà peut-être la toute première démarche à réaliser dans sa quête d’épanouissement professionnel. Est-ce que mon travail a un sens, mais surtout, a-t-il un sens pour moi ? Eh oui, chacun n’a pas la même façon de voir et de penser. Il est donc important de définir ce qui est important à vos yeux. Déterminez ce qui vous incite à aller travailler avec le sourire et de rentrer chez vous le soir en étant satisfait de votre journée. En fait, tout ce qui est motivant suffit à se sentir épanoui dans son travail. Cela peut être retrouver ses collègues, répondre aux besoins de ses clients ou bien tout simplement profiter de bienveillance et de bien-être de la part de son entreprise.

Pour creuser davantage le sujet, n’hésitez pas à consulter notre article expliquant comment exercer un métier qui a du sens.

postuler-image

Être en accord avec ses valeurs

Vos valeurs, ce sont celles inculquées par vos parents depuis votre plus tendre enfance. Elles vous ont construit et vous ont suivi à chaque étape de votre vie et ce, jusque dans le monde professionnel. Vos valeurs ont guidé une partie de vos choix et font que vous vous êtes dirigé dans une voie plutôt qu’une autre. De ce fait, difficile d’imaginer travailler dans une entreprise ou dans un secteur dont les valeurs sont à l’opposé des vôtres.

Pourtant, il se peut d’y être confronté à un moment donné dans son existence professionnelle. En effet, un changement de direction ou une modification des objectifs par exemple, peuvent ne plus être en accord avec votre façon d’être et de travailler. Si cela se révèle être un réel handicap, il ne tient qu’à vous de réagir. Et donc de prendre les décisions adéquates pour continuer à vous sentir épanoui dans votre travail.

Apprendre à déconnecter pour se sentir épanoui dans son travail

Lorsque l’on est investi dans son travail, on a tendance parfois à faire empiéter son métier dans sa vie personnelle. L’exemple le plus flagrant est de checker ses emails après sa journée de boulot, le week-end ou même pendant ses vacances. Avec les smartphones et la facilité de se connecter à internet depuis (presque) n’importe où, jeter un œil à ses messages une ou plusieurs fois par jour fait partie du quotidien de nombreux salariés.

Or, ce geste qui pourrait paraître anodin aux yeux de certains, n’en est pas un justement. Malgré votre absence, l’entreprise continue de tourner sans vous (et heureusement) ! L’épanouissement dans son travail passe donc aussi par une déconnexion totale avec son quotidien professionnel. Lâcher prise et ne penser à rien d’autre qu’à votre bien-être est essentiel pour recharger les batteries. Rien ne vous empêche de répondre à un appel ou à un email, mais dans la limite du raisonnable évidemment.

Organiser ses journées

La désorganisation est un véritable frein dans l’épanouissement au travail. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle engendre, entre autres, stress et procrastination. Pour y remédier, organisez vos journées en planifiant vos tâches en fonction de leur priorité. Un bon moyen aussi pour éviter la routine et ne pas arriver à votre post sans savoir par quoi commencer et perdre en productivité. N’oubliez pas non plus de faire des pauses ! Et de vraies pauses, pas ce moment passé devant votre écran. Profitez-en pour discuter avec vos collègues, lire votre livre, feuilleter un magazine, déjeuner à l’extérieur, vous accorder un moment rien qu’à vous… Bref, les raisons pour faire des coupures pendant votre journée de travail ne manquent pas.

Enfin, pour clore cette partie, évoquons un point important : savoir dire non. Si vous ne pouvez pas aider un collègue ou vous occuper d’une autre tâche, dites-le. Ne culpabilisez surtout pas. Il y aura d’autres moments où vous pourrez le faire. En organisant votre journée, vous êtes donc en mesure de savoir si oui ou non vous pouvez prendre une charge de travail supplémentaire et de proposer un autre jour pour vous en occuper.

Avoir une positive attitude pour se sentir épanoui dans son travail

Ce n’est pas avec un état d’esprit négatif que vous allez vous sentir bien au travail. Rien ne sert de râler ou de critiquer en permanence. Vous allez surtout vous épuiser émotionnellement, mais aussi épuiser votre entourage professionnel. Rien n’est parfait et dès que vous aurez accepté cela, vous pourrez enfin vous libérer de vos ondes négatives et être enfin épanoui dans votre job.

La positive attitude passe donc aussi par une bonne ambiance au travail. Cultivez la bonne humeur avec vos collègues et dès qu’il y a un os, n’attendez pas que la situation s’envenime. Allez parler à la personne concernée et mettez les choses à plat. Tout le monde se sentira beaucoup mieux après. De même, restez le plus loin possible des personnes toxiques et entourez-vous uniquement de celles en qui vous avez toute confiance.

Se fixer ses propres objectifs et se féliciter

En dehors des objectifs fixés par l’entreprise ou bien pour en compenser l’absence justement, pourquoi ne pas vous challenger vous-même ? C’est un très bon moyen pour se sentir épanoui dans son travail, car cela permet à la fois de se motiver et de se sentir utile au sein de l’entreprise. En outre, chaque objectif atteint, augmente la confiance en soi. Et pour que vos efforts ne soient pas vains, pensez à vous récompenser : une sortie (ciné, théâtre…), un week-end pour déconnecter, un cadeau dont vous rêviez depuis longtemps, etc.

Se former pour monter en compétences

Cela fait plusieurs années que vous êtes au même poste et que vous commencez à tourner en rond ? Un signe qu’il est grand temps de donner un coup de boost à votre carrière en acquérant de nouvelles compétences. L’accès à la formation est possible pour tous les travailleurs, grâce notamment au CPF, le compte personnel de formation. Mais aussi via le plan de développement des compétences permettant aux salariés d’une entreprise d’accéder à des formations pour monter en compétences. Vous pouvez ainsi évoluer à un poste à responsabilités ou bien viser un tout autre poste. Vous pouvez également envisager une reconversion professionnelle si vraiment vous ne vous sentez plus du tout épanoui dans votre travail, en prenant part à un projet de transition professionnelle.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte