Coach en reconversion professionnelle : comment le choisir ?

Faire appel à un coach en reconversion professionnelle se révèle être un véritable atout pour réussir sa réorientation. En plus d’avoir un œil objectif sur vous et votre parcours, il s’avère être une aide humaine précieuse grâce à sa bienveillance. Remise en question, réflexion personnelle, tests… il met tout en œuvre pour vous amener là où vous serez le plus épanoui professionnellement. Mais parmi tous les coachs en reconversion professionnelle qui existent, comment choisir le bon ? Même Pas Cap! vous livre quelques conseils pour choisir celui qui vous fera atteindre vos objectifs.

Pourquoi faire appel à un coach en reconversion professionnelle ?

Prendre la décision de changer de métier est une étape importante dans une vie. C’est une réelle remise en question. Or, comme dans toute remise en question, il est vital d’être parfaitement objectif avec soi-même afin de cibler ce que l’on veut vraiment et de choisir un projet réalisable. Et seul(e), ce n’est pas toujours évident. En effet, on peut vite se décourager ou passer à côté de certaines réflexions personnelles utiles pour avancer.

C’est là qu’intervient le coach en reconversion professionnelle! Quoi de mieux qu’un œil extérieur pour vous aider dans cette démarche ? Il est en effet le mieux placé pour vous accompagner dans votre réflexion. Il saura comment vous faire prendre conscience de votre potentiel et comment l’exploiter pour vous sentir de nouveau épanoui dans votre travail.

Mais choisir le bon coach, celui avec lequel vous vous sentirez en confiance, demande là aussi une certaine réflexion.

Feeling, vous avez dit feeling ?

Dans n’importe quel type de coaching, le feeling est un élément indispensable pour que l’accompagnement fonctionne. Comment se dévoiler, se motiver, accorder sa confiance si le courant ne passe pas, ou très peu, avec la personne que l’on a en face de soi ? Impossible.

Pour bien choisir votre coach en reconversion professionnelle, demandez un premier rendez-vous avec les professionnels que vous aurez repérés au préalable (par bouche-à-oreille, lors de recherches personnelles sur le Net ou bien via les réseaux professionnels par exemple). Ce n’est que de cette façon que vous pourrez vérifier si le feeling passe ou non. Par ailleurs, prenez votre temps pour trouver le bon coach, car il est rare de tomber sur la perle dès le premier entretien.

Et n’oubliez pas : ne vous limitez pas aux avis ou aux recommandations des autres. Ce n’est pas parce que tel coach a convenu à untel qu’il en sera de même avec vous. Et inversement. Ce n’est pas parce que le coaching n’a pas fonctionné avec untel que ça ne matchera pas pour vous.

Le questionner sur sa façon de travailler

Chaque coach a sa propre méthode de coaching qui ne peut pas correspondre à tout le monde. Ainsi, lors de votre premier rendez-vous pour choisir votre coach en reconversion professionnelle, posez-lui des questions sur sa façon de travailler. A-t-il un planning de travail prédéfini ? Utilise-t-il des supports (tests, questionnaires…) ? Combien d’heures sont consacrées au travail personnel et aux échanges entre vous ? Autant de questions qu’il ne faut pas hésiter à poser.

Par exemple, chez Même Pas Cap!, le programme de notre bilan de compétences, dispositif phare dans le processus de reconversion professionnelle, se déroule en cinq étapes différentes. Chaque coach de l’équipe Même pas Cap! suit ces étapes en s’adaptant à chacun de ses coachés bien sûr. Une façon d’avancer méthodiquement et d’atteindre progressivement l’objectif voulu.

Quelle est son expérience en tant que coach en reconversion professionnelle ?

Parce que vous allez confier votre projet de reconversion professionnelle à un coach, il est légitime de savoir quelle expérience celui-ci possède dans ce domaine. Vous pouvez notamment lui demander depuis combien d’années il exerce ce métier, le nombre de ses coachés, etc. Autant d’éléments qui vont vous aider à progressivement choisir votre coach en reconversion professionnelle.

En apprendre plus sur son parcours professionnel avant de devenir coach

Si votre coach ne l’a pas toujours été, que faisait-il donc avant cela ? Et pourquoi s’est-il dirigé vers ce métier ? Cela peut vous paraître anodin, mais c’est important de connaître le parcours de votre coach ainsi que ses compétences. Avait-il déjà un pied dans l’accompagnement avant de devenir coach en reconversion professionnelle ou bien est-ce pour lui une reconversion professionnelle ?

Formation, certification : un point à ne pas négliger pour choisir son coach en reconversion professionnelle

Devenir coach requiert un certain nombre de compétences et pas seulement humaines. Il est indispensable de posséder un savoir-faire pour aider les coachés à atteindre leurs objectifs. Il faut savoir que le métier de coach n’est pas réglementé. Ce qui signifie que tout le monde peut s’improviser coach puisqu’aucun diplôme spécifique n’est demandé ! En revanche, pour celui ou celle qui souhaite exercer en tant que tel, et dans le but d’asseoir sa crédibilité, il est vivement recommandé de suivre une formation.

N’hésitez donc pas à demander au coach son parcours de formation et sa certification. Même s’il en a une, là aussi soyez vigilant Les écoles de coaching qui dispensent les formations ne sont pas toutes du même niveau de qualité. Prenez le temps de vérifier en parallèle les avis sur ces écoles, leur réputation, leur accréditation, etc.

Est-il supervisé par un autre coach ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un coach est toujours supervisé par l’un de ses pairs plus expérimentés. C’est donc l’un des points que vous devrez vérifier avant de choisir un coach en reconversion professionnelle. Pourquoi donc cela est-il si important ? Tout simplement parce que cette supervision permet :
* de s’assurer de la pertinence du coaching proposé ;
* d’améliorer les compétences du coach ;
* d’avoir des conseils d’un coach plus expérimenté notamment pour gérer des situations complexes ;
* de bénéficier d’un regard extérieur quant à la méthode utilisée.

Prendre connaissance de ses tarifs

Parlons budget ! Même si ce n’est pas le point le plus important (l’humain compte davantage), il fait partie des critères pour choisir un coach en reconversion professionnelle. Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner, c’est de voir si le tarif proposé est cohérent avec le marché. Pour vous donner un ordre d’idée, une séance de coaching varie entre 100 et 200 €. De ce fait, un prix beaucoup plus bas ou beaucoup plus élevé doit vous interpeller.

Deuxième point, l’éligibilité du coach au compte personnel de formation, le CPF. Si tel est le cas, cela signifie deux choses : dans un premier temps que son coaching a été reconnu par une institution réglementée (France Compétences) et dans un second temps que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle pour ce coaching en reconversion professionnelle.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, à vous de dénicher le bon coach !
postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.