Les 10 formations les plus demandées avec le CPF

Grâce au CPF – le compte personnel de formation – changer de métier ou acquérir de nouvelles compétences est devenu plus accessible, car il permet une prise en charge financière de son projet de reconversion. Cela explique en partie la recrudescence des réorientations professionnelles. Et étonnamment, plusieurs métiers sont davantage sollicités que d’autres. Découvrons les 10 formations les plus demandées avec le CPF.

Le bilan de compétences

En première position de ce top 10 des formations les plus demandées avec le CPF se trouve le bilan de compétences. Et ce n’est pas pour rien qu’il figure en aussi bonne place, puisque ce dispositif est incontestablement un tremplin pour changer de métier. En effet, cette action de formation permet de faire le point sur l’ensemble de vos aptitudes personnelles et professionnelles et de mettre en avant les compétences dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise et qui pourront vous servir dans un autre métier. Cette réflexion approfondie vous mènera ainsi à une ou plusieurs pistes professionnelles que vous n’aurez plus qu’à décortiquer pour savoir laquelle correspond le plus à ce que vous recherchez pour enfin exercer une profession qui a du sens.

postuler-image

Les formations en anglais

Savoir parler anglais est un vrai plus dans de nombreux secteurs d’activité. Avec une internationalisation des échanges de plus en plus courante, maîtriser cette langue apporte une réelle valeur ajoutée à un parcours professionnel. Cela permet également d’appuyer une demande d’évolution professionnelle que ce soit en interne ou à l’international. Pour démontrer vos capacités, quoi de plus pertinent que de faire évaluer votre écrit et votre oral. Pour ce faire, il existe plusieurs formations CPF en anglais :

  • le TOEIC : test of english for international communication
  • le TOEFL : test of english as a foreign language
  • le DCL : diplôme de compétences en langue
  • le Linguaskill from Cambridge

L’objectif étant bien sûr d’obtenir le score le plus élevé possible. À noter que tous ces tests sont reconnus internationalement à l’exception du DCL qui, lui, ne l’est qu’en France.

Les formations en bureautique

C’est un fait, l’utilisation d’un ordinateur dans le cadre professionnel est aujourd’hui monnaie courante que ce soit en tant que salarié ou dirigeant d’entreprise. Créer des slides pour une présentation, mettre en place des tableaux pour analyser des données ou encore rédiger un compte-rendu avec une mise en page spécifique, la connaissance et la maîtrise d’outils bureautiques sont devenues indispensables. C’est pourquoi les formations en bureautique – Powerpoint, Excel, Word, Outlook ou encore Access – font partie des formations les plus demandées avec le CPF.

Par ailleurs, il vous est possible de faire confirmer vos connaissances en bureautique en passant l’une de ces certifications, elles aussi finançables grâce au CPF : le TOSA, le PCIE ou l’ENI.

Les formations en photographie

Pour beaucoup, la photographie est bien plus qu’un simple hobby. Mais pour réussir à procurer des émotions à travers ses photos et sublimer ses clichés, il est impératif de maîtriser certaines compétences artistiques et techniques. Suivre une formation est un excellent moyen pour acquérir ces compétences. Il suffit de choisir pour cela l’une des formations CPF en photographie suivantes : bac pro photographie, BTS photographie ou bien intégrer une école de photographie comme l’EFET ou l’ENSP d’Arles. Techniques de l’image, montage, éclairage, prise de vue… vous y apprendrez et perfectionnerez les bases pour devenir photographe professionnel.

Les formations de prothésiste ongulaire

Le métier de prothésiste ongulaire est en pleine croissance, ce qui explique qu’il fait partie des 10 formations les plus demandées avec le CPF. Bien qu’aucun diplôme ne soit exigé pour exercer ce métier, en posséder un reconnu par l’État est plus que judicieux pour une reconversion professionnelle. Les formations finançables les plus courantes sont le CQP styliste ongulaire et le CAP esthétique cosmétique et parfumerie.

Le CPQ comprend un peu plus de 200 heures de cours théoriques et pratiques réparties sur plusieurs mois. En revanche, les centres qui dispensent cette formation demandent une première expérience avérée dans le secteur de l’esthétique, de la parfumerie ou de la cosmétique. Quant au CAP, il est accessible aux novices. Il dure deux ans et peut être complété par un BP esthétique cosmétique et parfumerie (durée : un an).

Les formations en immobilier

Autre secteur en plein essor : celui de l’immobilier. Il n’est donc pas étonnant de voir que les formations en immobilier figurer dans ce classement. Le secteur regroupe en plus plusieurs métiers qui permettent d’évoluer tout au long de sa carrière. Citons notamment l’agent immobilier, l’expert immobilier, l’administrateur de biens, le promoteur ou encore le diagnostiqueur immobilier.

Quel que soit le métier choisi, il est possible de se reconvertir grâce à une formation CPF dans l’immobilier. Il existe plusieurs formations éligibles comme le BTS professions immobilières qui est le diplôme incontournable. Il y a également le TP assistant immobilier, le TP négociateur immobilier, le TP diagnostiqueur immobilier ou encore la certification de gestionnaire d’affaires immobilières. Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage, une licence professionnelle métiers de l’immobilier et un master droit de l’immobilier existent.

Les formations en menuiserie

Ces dernières années, les métiers manuels et artisanaux ont vu leur intérêt grimper en flèche, et plus particulièrement dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Parmi eux, l’enseignement de la menuiserie fait partie des formations CPF les plus demandées. Apprendre à fabriquer et à poser des fenêtres, des placards ou encore des portes est possible via différents parcours d’études comme le CAP, le TP ou le BP menuisier. Ces derniers permettent de devenir menuisier en minimum un an en acquérant les bases et les techniques.

Les formations en massage

Dans un monde de plus en plus stressé et pressé, les besoins d’exercer un métier loin de cette atmosphère pesante se font de plus en plus ressentir pour bon nombre d’actifs. Une partie se tourne vers le secteur du bien-être où les professionnels sont de plus en plus nombreux à l’instar des masseurs bien-être. En outre, ce n’est pas la demande qui manque ! Métier aux réels débouchés, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir masseur bien-être, mais plusieurs **formations CPF en massage* et dont la durée varie entre un et deux ans environ. Il y a notamment le CAP esthétique cosmétique parfumerie, le TP praticien en massages de bien-être et le CQP spa praticien.

Les formations en trading

Métier dont la rémunération est plus qu’intéressante, il n’est pas surprenant de le retrouver dans le top des formations les plus demandées avec le CPF. Mais pour se reconvertir dans le métier de trader, il est impératif de posséder un diplôme équivalent à un bac +5 au minimum. Une condition obligatoire pour faire ses premiers pas et évoluer dans le monde des marchés financiers et de leurs spéculations. Pour ce faire, il faut se diriger vers un master dans le domaine de la banque, de la finance, de la gestion, du droit ou bien de l’économie.

Les formations en sophrologie

Tout comme les métiers du bien-être, la reconversion dans la médecine douce a le vent en poupe. Et la sophrologie ne fait pas exception. Et là aussi, la demande existe puisqu’elle permet d’apprendre à gérer le stress, à régler les troubles du sommeil, à retrouver la confiance en soi ou encore à lutter contre des addictions grâce à des techniques de relaxation et de respiration.

Il suffit pour cela de suivre une formation CPF pour devenir sophrologue permettant d’obtenir une certification professionnelle après 300 heures de formation théorique et pratique au sein d’une école ou d’un institut de sophrologie.

Pour vérifier si votre formation peut bien être prise en charge par le CPF, le site de France Compétences répertorie tous les diplômes, qualifications et certifications éligibles avec ce dispositif.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.