20 idées de métiers pour devenir digital nomad

L’expansion d’internet et ses pratiques en constante évolution ont, au fil des ans, donné naissance à de nouveaux métiers ouvrant le champ des possibles pour devenir digital nomad. Mais pas seulement. Des professions que l’on a toujours connues comme sédentaires ont évolué vers le nomadisme digital. Pour travailler, un ordinateur, une connexion internet et un logiciel adapté suffisent. Il existe aujourd’hui un large panel de métiers offrant l’occasion de voyager et de travailler en même temps. Voici vingt exemples de ce que vous pourriez envisager pour votre future vie nomade.

Domaine du web : exemples de métiers pour devenir digital nomad

Impossible de ne pas commencer cette liste d’idées par les métiers du web qui sont à l’image même du nomadisme digital.

Commençons par le métier de développeur web Son rôle ? Concevoir des sites web et parfois des applications pour smartphones, tablettes et ordinateurs. Le codage et la programmation n’ont aucun secret pour ce professionnel du numérique. Posséder un site web est aujourd’hui indispensable pour une entreprise pour faire connaître ses activités et ses services. Le développeur web nomade a donc encore de beaux jours devant lui.

Pour se démarquer de la concurrence et fidéliser sa clientèle, une entreprise doit savoir communiquer de la bonne façon sur le web. Pour ce faire, il existe plusieurs métiers pour l’aider dans cette tâche et compatibles avec un mode de vie nomade. Citons le community manager : il s’occupe de la gestion des différents réseaux sociaux, développe une communauté et la fédère, produit du contenu, etc. Il y a aussi le copywriter et le storyteller. Le premier crée du contenu pour inciter le client à passer à l’action (achat de produits ou de services) tandis que le second raconte une histoire en s’appuyant davantage sur l’émotion que sur l’argumentation.

Qui dit web, dit SEO. Pour être visible sur le net, une entreprise ne doit pas faire l’impasse sur le référencement naturel ! L’expert SEO est chargé d’optimiser le SEO grâce à une stratégie spécifique ; il est accompagné par un rédacteur web qui, lui, crée du contenu rédactionnel selon les codes du SEO. Pour travailler, ce dernier a besoin principalement d’une connexion internet et d’un traitement de texte et il peut rédiger de là où il veut même en voyage.

Pour clore cette partie, parlons du métier de webdesigner. Lui, conçoit le design d’un site web en créant tout l’aspect graphique des pages qui composent le site (animations, bannières...). Avec un logiciel adapté, il peut devenir nomade digital sans aucun problème.

Des métiers créatifs pour travailler n’importe où dans le monde

Si vous êtes un brun créatif, sachez que le nomadisme digital vous tend les bras aussi. Plusieurs métiers permettent de travailler et de voyager en même temps comme celui de graphiste . Ce dernier s’occupe de toute l’identité visuelle de l’entreprise en créant des logos, des affiches, des flyers, etc. Tant qu’il possède les logiciels et un ordinateur puissant, il peut devenir digital nomad.

L’illustration, voilà un domaine où l’on retrouve principalement des travailleurs indépendants qui sont donc en mesure de travailler n’importe où dans le monde. Pour répondre aux demandes de ses clients – maisons de disques ou d’édition notamment – l’illustrateur a besoin d’un matériel limité à un ordinateur et à un logiciel de création, idéal pour une vie nomade.

Autre métier créatif nomade, celui de photographe. Là aussi, nul besoin d’un bureau fixe pour exercer ce métier. Un appareil photo équipé de tout le matériel nécessaire et un logiciel de retouche et hop ! à vous les merveilles de notre belle planète. C’est un métier idéal pour travailler en même que vous voyagez.

Devenir digital nomad grâce à sa plume

Votre truc à vous c’est l’écriture et vous aimeriez pouvoir combiner votre passion avec une vie nomade. Eh bien sachez qu’il existe plusieurs métiers pour devenir digital nomad tout en faisant parler sa plume. Il suffit d’un logiciel de traitement de texte et c’est tout ! On pense en premier au métier d’écrivain. Si vous êtes en manque d’inspiration ou si justement le monde extérieur vous inspire, alors n’attendez plus pour partir sur les routes. Face aux paysages ou grâce aux rencontres, vos doigts pianoteront instantanément sur le clavier de votre ordinateur.

Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’exercice de l’écriture ou bien par manque de temps font généralement appel à un ghostwriter pour communiquer ou rédiger à leur place. Cet écrivain fantôme collabore aussi bien avec des entreprises que des particuliers. Articles de blog, newsletters, emails, posts sur les réseaux sociaux, ebooks, livres blancs… il intervient dans de nombreux domaines.

Parlons maintenant du podcasteur, un métier assez récent et qui a le vent en poupe. Son rôle est d’informer et d’instruire les auditeurs sur un sujet à travers une histoire. Sport, actualité, livre… les podcasts abordent de très nombreuses thématiques. En outre, ils sont enregistrés à l’avance, le podcasteur n’est donc pas obligé d’être dans un endroit précis pour réaliser son travail. Un nouveau métier ouvert à la vie digitale et nomade !

Travailler et voyager tout en aidant les autres à distance

Parmi les différents domaines de métiers qui existent pour devenir digital nomad, évoquons ceux de l’accompagnement, de l’enseignement et du coaching. Depuis la crise du Covid-19, les formations et les cours en ligne se sont largement développés. Aujourd’hui, cela permet à certaines personnes de se former quand elles le veulent en fonction de leurs obligations personnelles et professionnelles.  Elles apprennent et se forment via des supports pédagogiques et des cours en visioconférence. Une connexion internet est donc suffisante pour devenir professeur ou formateur indépendant en ligne en mode nomade digital.

Autre métier qui permet d’aider et d’accompagner les autres à distance : le coaching. Un ordinateur, voire un smartphone seulement, est le seul matériel dont a besoin un coach. Qu’importe où il se trouve, il est en mesure d’accompagner ses coachés de façon régulière et de rester disponible pour toute question.

Parce que certaines entreprises n’ont besoin d’une aide ponctuelle, elles font appel à un assistant virtuel pour les aider dans diverses tâches. Répondre aux mails, passer des appels, gérer l’administratif telles sont les principales missions de ce métier de plus en plus sollicité. Un assistant virtuel travaille généralement pour plusieurs entreprises. Tout ce qui lui est demandé est une connexion internet. Une condition 100% compatible pour devenir digital nomad.

Gérer une boutique en ligne

Bien que le shopping dans des magasins est toujours apprécié, de très nombreuses ventes ont lieu directement en ligne. Aujourd’hui, grâce à des CMS comme Prestashop, Shopify ou WordPress associé au plugin WooCommerce, il est facile de créer et de gérer une boutique e-commerce pour vendre de ses propres produits ou des produits tiers par l’intermédiaire de plateformes. Et comme tout se déroule en ligne, le bureau du gérant se trouve…où il veut ! Il gère tous les achats et toutes les livraisons, les demandes des clients ou encore les litiges depuis son ordinateur. Être responsable e-commerce fait donc partie des métiers pour devenir nomade digital.

Autres idées de métiers pour devenir digital nomad

Voici deux autres exemples de métiers pour s’adonner au nomadisme digital  : traducteur et transcripteur. Si vous êtes bilingue et que vous possédez une culture avérée de la langue étrangère que vous traduisez (indispensable !), lancez-vous dans la traduction et travaillez d’où bon vous semble. Comme outil, vous n’aurez besoin que de votre ordinateur et de’un dictionnaire en ligne pour vérifier l’orthographe des mots, la grammaire, etc.

De son côté,le transcripteur transcrit à l’écrit des enregistrements de réunions, d’entretiens, de procès-verbaux… Pour mener à bien son travail, il utilise un logiciel de transcription (entre autres). Tout est digitalisé, il peut donc réaliser ses missions dans n’importe quel endroit du monde. 

postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.