Les questions à se poser pour apprendre à se connaître

« Moi ? Je me connais par cœur, voyons ! » Qui n’a pas dit cette phrase au moins une fois ? Mais est-ce vraiment le cas ? Avec le temps et les expériences, notre vision sur la vie, sur le monde du travail change, nos croyances aussi d’ailleurs. On ne perçoit plus les choses de la même façon. Se poser des questions est un très bon moyen pour apprendre à (mieux) se connaître. En voici 12 qui vous permettront de savoir qui vous êtes vraiment.

Première question pour apprendre à se connaître : quelles sont mes principales qualités et mes principaux défauts ?

La connaissance de soi commence notamment par se demander quels sont ses traits de personnalité dominants. En gros, qu’est-ce qui me définit ? Cela peut aussi bien être un aspect de votre caractère qu’une connaissance spécifique. Attention, ne vous focalisez pas uniquement sur vos qualités ! Prendre conscience de ses défauts est tout aussi important pour apprendre à se connaître. Si la patience n’est pas votre fort, difficile d’imaginer de travailler dans un métier qui en demande.

Enthousiasme, ponctualité, à l’écoute, rigueur, sujet•te au stress, manque de confiance en soi, impatience, etc., à vous de voir ce qui vous caractérise le plus, tant du point de vue personnel que professionnel.

Qu’est-ce qui me donne de la joie / qu’est-ce qui m’attriste ?

Comme tout le monde, il y a forcément des choses qui vous procurent de la joie et d’autres qui vous rendent triste. Posez-vous donc la question de savoir quoi, et ce, dans l’objectif d’approfondir votre connaissance de vous-même. Il est évident que vous n’allez pas vous dirigez vers une personne, un lieu, un événement et même un emploi qui ne vous rendra pas heureux ou heureuse. Cela peut être des choses toutes simples : aimer vivre au grand air, être entouré•e d’animaux, travailler le bois, aider les autres… ou bien il vous est impensable de travailler entre quatre murs, de ne pas prévoir de sortie culturelle régulière, de ne pas accompagner vos enfants à leurs activités extrascolaires…

Qu’est-ce qui m’apaise / qu’est-ce qui me stresse ?

Le ronronnement d’un chat, la lecture, la musique, le brouhaha, être en retard… sont autant d’exemples qui peuvent affecter votre humeur, de façon positive ou négative. Nous sommes tous différent•es et n’appréhendons pas les choses de la même manière. Alors que l’absence de bruit au travail est angoissante pour certains et certaines, d’autres n’aspirent qu’au silence pour une meilleure concentration.

Pour mettre en lumière ce qui vous apaise et ce qui vous stresse, questionnez-vous et notez tout ce qui vous vient par la tête.

Qu’est-ce qui m’intéresse et/ou me passionne le plus ?

Voilà une question qui mérite que vous vous y attardiez longuement afin d’apprendre à vous connaître davantage. Mettre le doigt sur ce qui vous intéresse le plus est essentiel pour envisager de nouveaux projets personnels ou professionnels. Vos centres d’intérêt, votre passion sont un leitmotiv pour aller de l’avant et construire votre vie comme vous l’entendez. Et puis être passionné/passionnée par quelque chose apporte une grande source de bonheur et ça, c’est bon pour le moral, mais aussi pour faire face à des coups durs. Peut-être qu’il est même possible de vivre de votre passion ! Cette idée vous a traversé l’esprit, mais vous ne savez pas si votre projet est réaliste et réalisable ? Cap sur le bilan de compétences, un dispositif pour vous aider à reprendre en main votre vie professionnelle tout en approfondissant votre connaissance de vous-même !

postuler-image

Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?

Une autre question pertinente pour apprendre à se connaître. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Il s’agit là de savoir ce qu’est, à vos yeux, l’élément essentiel pour être entièrement épanoui•e dans votre vie, à la fois sur le plan personnel et le plan professionnel. Là aussi, la réponse est propre à chacun et chacune d’entre nous. Il existe autant de réponses qu’il y a de personnes qui s’interrogent ! Citons, par exemple, trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso, donner la priorité à sa famille ou encore changer sa façon de travailler en évoluant vers du slow working.

Là encore, un réel travail d’introspection est à faire pour mettre au jour ce qui est le plus important pour vous.

Qu’est-ce que j’aime/déteste le plus chez moi, dans la vie ?

Sans être narcissique ou se rabaisser, il y a certainement certains aspects que vous aimez et que vous n’aimez pas chez vous. Se demander lesquels est judicieux dans votre quête pour apprendre à cerner qui vous êtes. Mais attention à ne pas faire d’un aspect précis une généralité. Voici deux exemples pour illustrer ce propos : ce n’est pas parce que vous n’aimez pas le froid que vous n’aimez pas la neige ; ce n’est pas parce que vous n’aimez pas votre travail que vous n’aimez pas travailler. Vous voyez la nuance ? Vous devez donc cibler ce que vous appréciez et ce que vous détestez le plus chez vous et dans la vie.

Quelles sont mes valeurs ?

Les valeurs : ce que nos parents nous ont inculqué lorsque l’on était jeune et que l’on fait perdurer ensuite. Elles déterminent en partie qui vous êtes. N’est-ce pas cela que vous recherchez lorsque vous vous posez des questions sur vous ? Les valeurs sont indispensables pour avancer dans la vie personnelle et professionnelle, car elles vont vous guider dans vos choix. Il se peut bien sûr que certaines évoluent ou que d’autres apparaissent avec le temps. C’est pourquoi s’interroger sur soi-même de temps en temps est une bonne chose pour vérifier que l’on se connaît bien et que l’on est toujours être en adéquation avec ses valeurs.

Quelle est ma dernière fierté ?

On a tous et toutes ressenti quelque fierté au cours de notre existence. Pour apprendre à vous connaître, il est bon de savoir ce qui vous rend fier/fière. Dans cette optique, demandez-vous quelle a été la dernière chose qui vous a rendu•e particulièrement satisfait•e. Une bonne action, avoir terminé un puzzle de 2 000 pièces, mener à bien une mission difficile…

En quoi cela est-il utile ? Tout simplement pour vous montrer que vous avez réussi quelque chose et donc que rien ne vous empêche de réitérer. Vous êtes capable, gardez bien ça en tête !

Quelle est ma plus grande réussite personnelle et professionnelle ?

Dans la même continuité, évoquons maintenant votre plus grande réussite, aussi bien personnelle que professionnelle. Réfléchissez longuement à cette question qui vous permettra d’apprendre à vous connaître toujours un peu mieux et un peu plus. Il ne s’agit pas forcément de réussites récentes. Fouillez dans votre mémoire pour dénicher celles qui sont vraiment significatives et qui ont eu un réel impact dans votre vie. Vous avez couru 10 km en un temps record, vous avez monté votre entreprise… font partie des exemples.

Cette réflexion, comme précédemment, a pour objectif de révéler un ou plusieurs potentiels. Savoir que vous excellez dans tel ou tel domaine sans vraiment vous en êtes rendu compte avant est un véritable atout pour enclencher des actions latentes.

Quelles sont mes croyances limitantes ?

Une croyance se définit ainsi : « croire en une chose, qu’elle soit vraie ou non ». Lorsqu’elle est limitante, elle devient un obstacle à la réalisation de ses rêves et limite les actions que l’on souhaiterait entreprendre. Vous est-il déjà arrivé de voir vos projets tomber à l’eau en raison de vos croyances limitantes ? Si oui, il est temps de les pointer du doigt ! « Qu’est-ce qui m’empêche réellement de… ? », « Suis-je vraiment capable de faire ça ? », etc. En vous posant toutes ces questions, vous saurez enfin ce qui vous freine, élargirez ainsi votre connaissance de vous-même pour aller au-delà de ces croyances bloquantes.

Qu’est-ce qui m’inspire le plus ?

On n’imagine même pas tout ce qui peut nous inspirer au quotidien : un livre, une personne, une situation, une rencontre fortuite… Et vous, vous êtes-vous déjà posé•e la question sur ce qui vous inspire le plus ? Une réflexion supplémentaire pour apprendre à se connaître toujours un peu plus et à ne pas négliger, car vous pourriez être surpris/surprise par vos réponses. C’est en allant loin dans ses réflexions que l’on obtient des résultats souvent inattendus et qui font prendre conscience que, finalement, on ne se connaît pas entièrement.

À quel moment suis-je le plus en confiance avec moi-même ?

Pour clore cet article, parlons confiance en soi ! Elle joue un rôle important dans la connaissance de soi. En effet, la confiance est très importante pour entreprendre, oser. Sans elle, on a du mal à sauter le pas, on a peur de l’échec. Déterminer le moment où vous êtes le plus en confiance avec vous-même vous permettra d’agir sans être empreint ou empreinte au doute. De ce fait, vous serez en mesure de cibler les moments les plus propices pour réussir vos différentes actions.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.