Partir vivre à la campagne : comment réussir sa reconversion ?

Bien que le départ de citadins vers la campagne ne date pas d’hier, la pandémie de Covid-19 a contribué à l’augmentation de cet exode urbain. Alors que certains ont conservé le même emploi grâce au télétravail, d’autres ont préféré se lancer dans une nouvelle vie dans leur nouvel environnement. Mais décider de tout quitter demande malgré tout un travail en amont : recherche d’un lieu, d’un emploi, accepter de changer ses habitudes… Voici ce qu’il faut savoir pour partir vivre à la campagne et réussir sa reconversion.

Partir vivre à la campagne et se reconvertir : un projet autant professionnel que personnel

Déménager à la campagne, quand on a vécu dans une ville, est un véritable changement de vie. Nos habitudes changent du tout au tout. Tout sera différent, ou presque. Et si l’on ajoute une reconversion, c’est clairement un grand bouleversement. C’est pourquoi partir vivre à la campagne et se reconvertir est autant un projet autant professionnel que personnel. Pour réussir cette transition, il est donc important de ne pas dissocier ces deux facteurs, qu’ils restent cohérents avec ce que vous souhaitez pour votre avenir.

Pourquoi prendre cette décision ?

Prendre la décision d’une reconversion et de partir vivre à la campagne peut avoir plusieurs origines.

Raisons professionnelles

En avoir marre de son travail, ne pas réussir à s’en déconnecter, ne plus supporter la routine « métro-boulot-dodo », ne plus être en phase avec les valeurs de son entreprise, des conditions de travail qui se détériorent… autant de raisons qui incitent à vouloir se reconvertir et partir à la campagne pour trouver un cadre professionnel moins oppressant et stressant.

Il se peut également que vous ayez un projet professionnel qui est impossible à développer en milieu citadin. Le seul moyen de le réaliser est de partir vivre à la campagne. Davantage de locaux disponibles, des loyers moins onéreux, moins de concurrence, une demande plus importante…

Raisons personnelles

Là aussi, il existe moult raisons qui poussent à habiter à la campagne et à se reconvertir. Le stress, par exemple, n’est pas que professionnel et provient aussi du quotidien. C’est un fait, le rythme de la ville est bien plus speed que celui de la campagne et beaucoup souhaitent couper court à cela en partant en milieu rural.

Il y a aussi l’envie de fuir la pollution, le bruit. Ces deux nuisances font partie intégrante de la vie citadine et il est tout à fait compréhensible que certains ne les supportent plus. Ils aspirent à du calme et à un environnement plus sain, pas seulement pour eux, mais aussi pour leurs enfants. Élever ses enfants dans un lieu où la nature remplace le béton est nettement plus agréable.

Devenir propriétaire est l’une des raisons personnelles qui donnent l’élan pour partir vivre à la campagne. C’est un fait, acheter un bien immobilier en milieu rural coûte moins cher que dans une grande ville. Et généralement, l’objectif maison est dans la tête de celles et ceux qui imaginent une vie rurale afin de profiter d’un espace plus grand et verdoyant.

Raisons de santé

Des problèmes de santé peuvent être à l’origine d’une décision d’habiter à la campagne. Qu’ils soient d’ordre professionnel (comme les conséquences d’une dépression) ou personnel (accident, maladie…), ils induisent un changement d’environnement et, souvent, un changement de travail qui serait davantage compatible avec les troubles rencontrés.

Ce qu’il faut faire pour réussir sa reconversion à la campagne

Se préparer !

Quitter son quotidien, son travail, son logement, pour une nouvelle vie totalement différente ne s’improvise pas ! Il faut se préparer et éviter de prendre des décisions à la va-vite. Tout d’abord, il est judicieux d’aller voir directement le coin où vous souhaitez vous installer. Est-ce isolé ? Y a-t-il des commerces à proximité ? Si vous avez des enfants, où se trouvent les établissements scolaires ? Existe-t-il des systèmes de garde pour eux le soir si vous finissez de travailler tard ? Si vous pratiquez un sport en particulier, pourrez-vous continuer ?

La question du logement se pose aussi. Souhaitez-vous déménager dans une maison ? Dans un appartement ? Si vous vous projetez pour du très long terme, réfléchissez à la surface dont vous avez besoin pour réaliser vos différents projets.

En ville, vous aviez l’habitude de vous déplacer grâce aux transports en commun ? Attention, à la campagne, ils sont moins nombreux et moins réguliers. Vous devrez utiliser davantage votre voiture. Est-ce compatible avec l’idée que vous vous faisiez de la vie rurale ? Autant de questions logistiques à penser avant d’envisager de vivre à la campagne, et ce, pour une reconversion réussie.

Aller à la rencontre des habitants

Débarquer dans un village où tout le monde se connaît et a ses petites habitudes n’est pas toujours aisé. Il faut se faire sa place et pour y arriver, il est essentiel de s’intégrer. Ne comptez donc pas vous enfermer dans votre nouveau chez-vous et mener votre petite vie tranquille. Allez à la rencontre des habitants, présentez-vous, discutez, intéressez-vous à la vie locale, participez aux événements locaux. Ils seront plus enclins de vous aider dans votre installation personnelle et professionnelle que si vous faites bande à part. En effet, si vous êtes à la recherche d’un nouveau travail ou d’un local dans le cadre de votre reconversion, rien de tel que le bouche-à-oreille.

Se renseigner sur les opportunités professionnelles pour réussir sa reconversion à la campagne

S’il y a bien une chose à faire avant de vous reconvertir et de tout plaquer pour la vie rurale, c’est de vous renseigner sur la tendance du marché de l’emploi local. Vous aurez plus de chances de réussir votre reconversion à la campagne en ayant une piste professionnelle sérieuse. Pour ce faire, demandez aux habitants du coin, consultez les offres d’emploi, réalisez une étude de marché… et voyez ce qui en ressort, notamment les secteurs les plus plébiscités. 

Il est courant que des commerces de proximité soient à reprendre. Boulangerie, boucherie, fleuriste, coiffeur… explorez ces pistes en vue d’une reconversion pour devenir artisan. Les villes et villages manquent cruellement de professionnels de santé. Là aussi, il y a des idées à creuser, tout comme du côté des métiers de services à la personne. La population vieillissante, des métiers comme auxiliaire de vie sociale sont source d’emplois.

Le tourisme et l’agriculture sont deux autres secteurs porteurs. La création ou la reprise de chambres d’hôte, d’un gîte rural ou d’une exploitation agricole sont des voies à explorer pour se reconvertir et ainsi vivre à la campagne.

Enfin, tout ce qui touche au développement durable est également une idée de reconversion.

Voir s’il existe un espace de coworking

Travailler à la campagne, oui ! mais rester isolé(e), non ! Pour conserver un lien social tout en étant indépendant ou en travaillant de chez soi, misez sur le coworking. Cet espace de travail offre un accès à des équipements professionnels et vous permet en plus de rencontrer d’autres professionnels, de créer des liens et d’avoir de nouveaux clients.

Se former à son nouveau métier

Pour réussir votre reconversion en vue de partir à la campagne, il est une chose sur laquelle vous ne pouvez déroger : c’est la formation professionnelle. Comme pour tout changement de métier, où que vous viviez par la suite d’ailleurs, il est impératif d’acquérir certaines bases. On entend par là, des compétences et des connaissances pour pouvoir effectuer les tâches qui vous seront confiées. La voie de la formation vous ouvrira plus facilement les portes d’entreprises qui recrutent.

En effet, en reconversion et sans expérience, il faut pouvoir se démarquer face aux autres candidats. La formation est justement là pour faire la différence. Elle montre votre implication et votre motivation et que votre réorientation n’est pas le fruit du hasard. Vous pourrez vous appuyer dessus pour afficher votre détermination à obtenir le poste. Et pour que les recruteurs étudient votre candidature, n’oubliez pas une phrase d’accroche pour rendre votre CV de reconversion différenciant.

Même Pas Cap! vous accompagne dans votre projet de reconversion à la campagne

Si vous avez décidé de partir à la campagne avant d’avoir une réelle idée de reconversion, bien que ce choix soit discutable au vu des éléments cités précédemment, sachez qu’il est quand même possible de lancer la démarche une fois dans votre nouveau chez-vous.

Grâce à son programme de bilan de compétences entièrement digitalisé, Même Pas Cap! rend accessible ce dispositif d’aide à la reconversion professionnelle à toutes et à tous. Un ordinateur et une connexion internet suffisent pour envisager de changer de métier. Votre interlocuteur est un(e) coach professionnel(le) avec qui vous échangerez pendant 10 semaines au travers de visioconférences – en plus d’un travail personnel à réaliser sur la plateforme – afin de définir clairement votre projet et voir s’il est réalisable en vivant à la campagne.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.