10 idées de métiers créatifs pour sa reconversion

Imaginer une composition forale, écrire des articles, donner vie à un jeu vidéo ou mettre en valeur un intérieur demande d’être créatif. Présente dans de nombreux secteurs, la créativité est une soft skill recherchée. Si vous en possédez un tant soit peu et que vous souhaitez exploiter cette compétence dans un nouvel emploi, voici 10 idées de métiers créatifs pour une reconversion.

1. Architecte d’intérieur

Premier métier créatif pour sa reconversion de notre top 10 : devenir architecte d’intérieur. C’est vers lui que l’on se tourne pour refaire l’aménagement intérieur d’une maison, d’un appartement ou même d’un local commercial. Selon les envies de ses clients, il va jouer avec les volumes, les couleurs, la lumière et les matériaux pour rendre le lieu à la fois agréable, pratique et confortable. Sa créativité lui permettra également de renouveler continuellement ses idées afin de s’adapter aux différentes demandes et de ne pas proposer deux fois la même chose.

Ses tâches ne se limitent pas à imaginer de nouveaux espaces. C’est l’architecte d’intérieur qui dirige le chantier en choisissant les artisans, en supervisant les travaux et en gérant les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Un métier créatif qui allie plusieurs compétences donc.

2. Créateur de jeux vidéo

Le tout premier jeu vidéo remonte à… 1972 ! C’était un jeu de tennis. Depuis, les jeux vidéo n’ont cessé de se développer et de se diversifier. Ils attirent aussi bien les petits que les grands. Aujourd’hui, certains jeux sont des histoires à part entière qui entraînent les gamers dans des quêtes extraordinaires. Et cela est rendu possible par le créateur, ou concepteur, de jeux vidéo. Il fait appel à sa créativité pour imaginer l’histoire, l’ensemble des personnages (les héros et les personnages secondaires), l’univers, mais aussi l’objectif du jeu.

Dans un monde où tout change très vite, le créateur de jeux vidéo se doit d’être à l’écoute des envies des joueurs. Chaque jeu doit être meilleur que le précédent. Et ça, c’est un énorme défi pour lui et son côté créatif doit toujours être en ébullition pour répondre aux attentes des gamers.

3. Cuisinier

Si vous recherchez une reconversion créative et que vous adorez jouer avec les saveurs et les produits du terroir, devenir cuisinier est loin d’être une idée dénuée de sens. Pour se démarquer, proposer des mélanges surprenants ou offrir des plats dignes d’un tableau de maître, c’est bien la créativité qui prime dans ce métier. Le cuisinier, par son expérience, connaît les bonnes associations de goûts et, grâce à son inventivité, parvient à réaliser des mets extraordinaires. Les gastronomes aiment être surpris et sont de fervents amateurs de nouveauté. Et la créativité est la clé, parmi d’autres éléments et compétences bien entendu, pour séduire un plus grand nombre.

4. Fleuriste

Reconnu(e) pour votre imagination et passionné(e) de fleurs et de plantes ? Misez sur une reconversion en fleuriste, un métier créatif par excellence. Pour décorer une maison, pour offrir, pour célébrer un événement, c’est vers ce professionnel que l’on se tourne. À vous la création de bouquets et de compositions florales en tout genre, tout en respectant les desiderata de vos clients. C’est votre créativité qui fera toute la différence et votre renommée. Eh oui, il ne suffit pas d’associer telle ou telle fleur, mais de créer de l’émotion à travers cet ensemble floral. Une connaissance pointue des végétaux se révèle donc indispensable pour exercer ce métier créatif.

5. Graphiste

Derrière chaque image, chaque logo ou chaque affiche se cache un graphiste. Choix des couleurs et de la typographie notamment, il crée de A à Z ses conceptions tout en prenant en compte le brief de ses clients. Difficile pour les entreprises de se passer de lui sans altérer leur communication, un élément essentiel pour présenter et vendre leurs services et/ou produits.

En plus d’être un métier créatif, se reconvertir en graphiste offre d’intéressantes opportunités professionnelles, et ce, dans différents domaines d’activité. Ce spécialiste de l’identité visuelle peut donc exprimer toute sa créativité dans la publicité, l’édition, la communication… De quoi multiplier les expériences.

6. Illustrateur

Par son coup de crayon, l’illustrateur retranspose en dessein une idée, un écrit ou un message à faire passer. Sans créativité, dur dur de réaliser un tel travail ! En outre, il doit être capable de se renouveler et d’innover pour faire mouche. On retrouve ainsi ses créations dans des ouvrages (livre, BD, roman…), des magazines ou encore des affiches. C’est un véritable artiste !

Grâce à des logiciels de conception graphique, l’illustrateur peut développer encore plus son inventivité, car les possibilités de création sont infinies, du moins bien plus larges qu’avec seulement des crayons ou des pinceaux. Une reconversion dans ce métier créatif vous promet une carrière riche en collaborations aussi diverses qu’enrichissantes.

7. Maquilleur

Vous pensiez que maquiller signifiait simplement mettre du rouge à lèvres, un trait d’eye-liner et du fard à paupières ? Il n’en est rien ! En plus de sublimer un visage, il peut, selon son degré de créativité, être amené à transformer complètement une personne grâce à son talent. En effet, pour un film, c’est lui qui a la charge de créer un personnage en fonction de ce qu’a imaginé le réalisateur. Le maquilleur doit pouvoir reproduire exactement la vision de ce dernier. Et c’est là qu’il pourra exprimer tout son côté créatif. En plus, la métamorphose peut prendre parfois plusieurs heures, la patience est donc aussi de rigueur. Une reconversion créative à explorer si vous avez une imagination débordante et un coup de crayon précis. 

8. Organisateur d’événements

Conférences, inaugurations, séminaires, team building… autant d’événements qui sont gérés en amont par un organisateur d’événements. Ce dernier est aussi connu sous le nom de responsable événementiel ou event planner. À partir d’un cahier des charges, il doit tout organiser : de la sélection des prestataires à la gestion des dernières minutes. L’organisateur d’événements doit faire preuve d’originalité et d’inventivité pour atteindre son objectif : la satisfaction de ses clients et faire en sorte qu’ils refassent appel à lui pour une autre occasion. C’est donc au moment de la mise en place de l’événement que sa créativité entre en scène : choix du lieu, des repas/collations, activités… pour faire la différence.

9. Paysagiste

Le professionnel de l’aménagement des espaces verts, c’est lui : le paysagiste. Dans une optique de travailler au plus près de la nature et d’y allier votre créativité, devenir paysagiste est un bon compromis pour se reconvertir dans un métier inventif. Il est toute la journée en extérieur et décide des agencements qui lui ont été confiés. Chaque lieu étant différent (climat, sol…), il doit s’adapter et trouver l’aménagement le plus approprié. Son côté créatif va l’aider à sélectionner les plantes, les arbres et les fleurs qui vont s’épanouir pleinement et sur le long terme.

10. Rédacteur web

Pour terminer cette liste de métiers créatifs pour sa reconversion, citons celui de rédacteur web. Voilà un métier qui a émergé depuis quelques années avec l’essor d’internet. La création de contenus, tels que des articles de blog, des fiches produits ou des pages web, est essentielle pour une entreprise qui souhaite présenter et vendre ses services. Cette tâche est confiée au rédacteur web. Pour se démarquer de la concurrence, celui-ci doit faire appel à sa créativité rédactionnelle pour taper dans l’œil des internautes. Et lorsqu’il écrit sur le même sujet, il ne doit pas tomber dans le piège du duplicata, mais bel et bien rédiger un contenu unique à chaque fois. Et ça, c’est peut-être l’exercice le plus compliqué dans ce métier créatif !

L’un de ces métiers vous tente pour une reconversion, mais vous ne savez pas lequel est fait pour vous ? Commencez par un bilan de compétences pour y voir plus clair. Même Pas Cap! est à vos côtés pour vous guider vers le métier créatif qui vous épanouira.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.