Changer de métier à 45 ans : quelle reconversion ?

Lorsque l’on atteint l’âge de 45 ans, on a déjà accumulé au moins vingt ans d’expérience professionnelle. Mais au bout de tant d’années, qu’en est-il de notre état d’esprit ? Implication, sens, envie… est-on toujours en phase avec ce que l’on fait au travail ? Nombre de quadragénaires décident de changer de métier pour redonner un coup de fouet à leur seconde partie de carrière. Mais quelle reconversion à 45 ans ? Même Pas Cap! s’est penché sur le sujet.

Pourquoi changer de métier à 45 ans ?

Lorsque l’on a déjà passé vingt ans ou plus à travailler, on peut ressentir une certaine lassitude, surtout si l’on est au même poste ou si l’on a connu peu d’évolutions depuis le début de sa carrière. Changer de voie professionnelle à 45 ans est une solution pour briser la monotonie ou pour échapper à une réelle souffrance au travail, comme la dépression (burn-out), la perte de sens (brown-out) ou l’ennui profond (bore-out).

Mais ce ne sont pas les seules raisons qui incitent à se reconvertir à 45 ans. Les conditions de travail peuvent ne plus convenir. En effet, dépassé la quarantaine, on est moins enclin à accepter certaines choses comme des horaires incompatibles avec une vie de famille ou un lieu de travail trop loin de chez soi qui oblige à avoir beaucoup de temps de trajet. Il est possible également que l’esprit, les valeurs de l’entreprise ne soient plus en accord avec les nôtres et c’est donc une source de motivation pour changer de métier.

Il se peut bien sûr que le métier ne nous plaise plus ou que nous en ayons fait le tour. Logique après un certain nombre d’années au même poste ! Un salaire trop bas est aussi une raison qui pousse à envisager une reconversion professionnelle. À 45 ans, on aspire à un certain confort de vie, on voudrait concrétiser certains projets, on anticipe la fin de sa carrière…

Les avantages d’une reconversion à cet âge

Changer de vie professionnelle à 45 ans ne doit pas être vu comme quelque chose de compliqué, car vous bénéficiez d’avantages intéressants face aux jeunes actifs qui arrivent sur le marché de l’emploi.

Tout d’abord, il y a votre expérience ! Comme indiqué précédemment, vous avez à minima vingt ans d’activité professionnelle derrière vous, vous connaissez donc bien les rouages du monde du travail et de l’entreprise. Vous savez comment ça marche ! Ensuite, pensez à toutes les compétences, techniques et humaines que vous avez développées au fil des ans. N’est-ce pas là un véritable atout pour une reconversion à 45 ans ? Vous avez une longueur d’avance à ce niveau, alors abattez vos cartes gagnantes et montrez votre adaptabilité dans le métier/le secteur que vous aurez choisi !

Se reconvertir a un coût, c’est indéniable. Néanmoins, à 45 ans, vous avez probablement un pécule plus important que les jeunes actifs et dans lequel vous êtes en mesure de piocher pour changer de métier. De plus, si vous n’avez pas ou peu touché à votre CPF, celui-ci devrait contenir une somme non négligeable qui pourrait vous aider à financer entièrement ou une partie de votre reconversion. Pour rappel, le CPF est alimenté de 500 euros chaque année et est plafonné à 5 000 euros. Vous avez donc de quoi faire pour réussir votre réorientation professionnelle.

Enfin, dernier point, à 45 ans, vous vous connaissez bien mieux qu’à 20 ou 25. Pour votre seconde partie de carrière, vous souhaitez un travail qui ne rime plus avec obligations ou contraintes et vous savez désormais ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.

Vers quels métiers se diriger ?

Changer de métier à 45 ans, oui ! mais dans quoi ?? Eh bien, tous les secteurs ou presque vous ouvrent leurs portes. À vous de choisir en fonction de vos affinités. Voici quelques pistes à exploiter pour enfin se sentir épanoui dans son travail !

Vers un métier porteur

Si vous n’avez pas d’idées précises quant à votre futur métier, il suffit, entre autres, de décortiquer un peu le marché du travail et de lire l’actualité. Avec les avancées technologiques et le développement du numérique, par exemple, apparaissent des métiers porteurs ou même de nouveaux métiers. Et il y a de la place à prendre et vous y avez parfaitement la vôtre grâce à votre expérience ! Les secteurs concernés par les métiers porteurs sont le bâtiment, la mécanique, la restauration, l’hôtellerie, la santé, l’informatique…

Vers un métier qui recrute

Vous pouvez également vous orienter vers les secteurs qui recrutent et ce n’est pas ce qui manque non plus ! Les métiers en lien avec l’humain, c’est-à-dire notamment ceux du bien-être, du coaching ou encore des services d’aide à la personne sont très sollicités, car la demande est croissante. Regardez du côté des métiers qui recrutent le plus pour une reconversion à 45 ans ou à n’importe quel âge d’ailleurs, vous y trouverez cinquante idées dans différents secteurs d’activité.

Vers un métier passion

Pourquoi ne pas concrétiser un rêve professionnel ? Quarante-cinq ans est idéal pour oser vivre de sa passion. Bon nombre de quarantenaires se reconvertissent vers un métier manuel ou artisanal pour retrouver un esprit où le travail a un véritable sens pour eux. Pour ce faire, beaucoup créent leur propre entreprise et gèrent ainsi leur activité comme bon leur semble, en respectant leurs besoins, leurs envies, leurs valeurs… Fleuriste, boulanger, créateur de bijoux, menuisier… ne sont bien sûr que quelques exemples de métiers pour se reconvertir à 45 ans.

Vers un métier qui a du sens

S’orienter vers un métier qui a du sens n’est pas dénué… de sens ! Si vous avez exercé un emploi où vous ne faisiez qu’exécuter des tâches sans savoir pourquoi, changer pour un emploi qui fera sens pour vous ne pourra que vous redonner l’envie de travailler, en sachant que vous le faites réellement dans un but précis.

Que faut-il faire pour changer de métier à 45 ans ?

À 45 ans, comme à tout âge d’ailleurs, il est important de suivre un cheminement avant de se lancer dans une reconversion. Le but étant d’être sûr de ses choix et d’avoir tous les éléments en main pour réussir son changement de vie.

En parler à ses proches

Le soutien de son entourage est primordial lorsque l’on souhaite changer de voie professionnelle, d’autant plus à 45 ans où l’on a quand même des charges, des frais et des obligations. Il est vrai que se sentir épaulé est un vrai + pour faire face aux questions, aux remises en question, aux obstacles, etc. Leurs encouragements nous boostent !

Faire un point global grâce au bilan personnel

Pour changer de métier à 45 ans, la toute première chose à faire est un bilan personnel. Il s’agit concrètement de réaliser un bilan sur soi-même, à la fois sur le plan professionnel et sur le plan personnel. Listez vos réussites, vos échecs. Vos objectifs ont-ils été atteints ? Son objectif est de vérifier que vous êtes prêt à effectuer les changements nécessaires et ne pas abandonner en cours de route.

Lister quelques idées de reconversion

Vous avez déjà quelques pistes de réflexion pour votre reconversion ? À 45 ans, il se peut même que vous en ayez plusieurs… Notez-les même si certaines vous paraissent farfelues. Vous ferez le tri plus tard. Cela permettra de voir si un secteur, une envie se démarque.

Au contraire, vous n’avez aucune idée et cela vous fait peur ? Pas de panique ! Se faire accompagner est un excellent moyen pour se reconvertir à 45 ans quand on ne sait pas trop dans quelle direction aller. On en reparle un peu plus bas avec le bilan de compétences.

Se renseigner sur les modalités pour se former à son nouveau métier

Lorsque vous aurez établi vos métiers potentiels, renseignez-vous sur leurs formations. Durée, prérequis, coût, programme, sont des éléments à prendre en considération pour changer de métier à 45 ans. Il faut garantir que la formation choisie vous corresponde et que vous vous investissiez à 100 %.

Étudier le marché de l’emploi

Trouver un nouveau métier c’est bien, mais est-ce qu’il offre des débauchés ? Telle est la question à se poser dans le cadre de sa reconversion quand on a 45 ans, ou un autre âge bien sûr. Quel échec de savoir que l’on s’engage dans une voie et de se casser le nez au moment de chercher du travail. Étudier le marché de l’emploi est donc indispensable avant de se lancer.

Réaliser un bilan de compétences

Être accompagné pendant une période de reconversion est idéal pour s’ôter tout doute ou questionnement, mais aussi pour ne pas passer à côté de quelque chose d’important. Mais cela est également utile pour avoir l’avis d’un professionnel et bénéficier de son objectivité. Le bilan de compétences est certainement le dispositif d’aide à la reconversion le plus pertinent qui existe actuellement, car il permet d’avancer pas à pas pour vous aider à exprimer ce que vous voulez clairement tout en ayant les conseils d’un professionnel. Vous allez reprendre tout ce qui a été dit précédemment, mais cette fois dans un cadre délimité avec des objectifs à atteindre. Vous ne risquez pas de vous éparpiller et gagnerez en efficacité.

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.