6 étapes pour trouver sa mission de vie

Savoir pourquoi nous sommes là, sur terre, est une question qui trotte dans la tête de beaucoup de monde. Pour certaines personnes, il est inconcevable d’être là par hasard et elles souhaitent avant tout donner un sens à leur vie. Une condition sine qua non pour vivre heureux et épanoui. Mais comment faire pour trouver sa mission de vie ? Peut-on en avoir plusieurs ? Même Pas Cap! vous apporte des réponses et vous propose 6 étapes pour trouver le sens de votre existence.

Mission de vie : de quoi parle-t-on exactement ?

Lorsque l’on parle de « mission de vie », cela revient à évoquer la raison pour laquelle chaque être humain est présent sur cette terre. En gros, il s’agit de trouver un sens à sa vie.

Selon les envies, les besoins, les valeurs ou encore les attentes de chacun et chacune, la mission de vie diffère d’une personne à une autre. Il n’est donc pas opportun de se comparer à son voisin ou à sa voisine, car nous sommes tous et toutes différent•es et n’avons pas les mêmes aspirations dans la vie.

En outre, rien d’étonnant si vous avez plusieurs missions de vie ! Vous pouvez, en effet, avoir un objectif personnel et un objectif professionnel bien distinct, sans que l’un prenne le pas sur l’autre. Les deux sont parfaitement compatibles et à vous de faire en sorte de mener à bien vos deux quêtes.

Quel en est l’objectif ?

Trouver sa mission de vie n’est pas une quête parmi tant d’autres : cela permet de (re)donner un sens à son existence. Savoir pourquoi on se lève le matin et sans le faire à reculons est essentiel pour son propre épanouissement, mais aussi pour celui des autres. Eh oui, si vous vous sentez bien et que vous êtes en phase avec votre environnement, cela se répercutera forcément autour de vous.

Les 6 étapes pour trouver sa mission de vie

Étape 1 : prendre conscience que quelque chose ne va pas

Dans votre quête pour trouver votre chemin de vie, la toute première chose à faire est de vous mettre face à votre réalité et d’arrêter de vous voiler la face. Il y a quelque chose qui ne va pas chez vous ou dans votre vie et vous devez en prendre réellement conscience. Dans cette première étape, il est donc temps de mettre cartes sur table et d’identifier clairement votre mal-être. Votre vie de couple, votre travail ou bien votre environnement de vie ne vous convient plus ; vous en avez assez de la routine, certaines personnes – consciemment ou inconsciemment – vous étouffent, vous aspirez à plus de liberté… Lorsque vous aurez identifié le ou les problèmes, vous entreverrez une issue pour enfin donner un sens à votre vie.

Étape 2 : apprendre à se connaître

Vous pensez bien vous connaître ? N’en soyez pas si convaincu•e ! On change tous avec le temps, et nos idées, valeurs avec. Pour faire le point sur vous, rien de mieux que de vous poser des questions pour apprendre à vous connaître davantage. Bien sûr, la transparence est de rigueur dans cet exercice, sinon il sera plus compliqué de trouver votre mission de vie.

Par exemple, listez vos qualités et vos défauts, vos valeurs, vos différentes réussites qu’elles soient personnelles ou professionnelles… Identifiez également vos croyances limitantes qui créent un barrage dans la bonne perception de vous-même. Autre question pertinente à vous poser : savoir ce qui est le plus important pour vous ! Il n’y a pas de réponse meilleure qu’une autre, gardez bien cela en tête. Rappelez-vous que tout le monde est différent et ce que vous souhaitez, pour vous, n’a pas à être jugé par les autres 😉.

Étape 3 : laisser place à sa curiosité

Pour prendre conscience de ce que vous voulez vraiment, de ce que vous appréciez vraiment, rien de tel que laisser sa curiosité prendre le dessus. Ce n’est pas en ignorant l’inconnu que vous allez ouvrir le champ des possibles et trouver votre mission de vie. Faites de nouvelles rencontres, testez de nouvelles activités, allez à la découverte de nouveaux endroits… Bref, dépassez vos craintes et vos peurs pour que votre vie ait le sens que vous souhaitez lui donner.

Étape 4 : imaginer sa vie idéale

On a tous imaginé, un jour, une vie idéale. Une vie dans laquelle on se sentirait bien, où tout irait bien. Là aussi, on possède notre propre vision de la vie rêvée. Alors, pourquoi ne pas essayer de tendre le plus possible vers une existence qui vous convient à vous ? Faites fi des remarques, et dans votre quête pour accéder à votre chemin de vie, osez rêver ! Imaginez votre futur idéal et fixez-vous comme objectif de cocher le plus grand nombre de cases possibles. Chaque réussite est un pas vers le bonheur.

Étape 5 : écouter ses intuitions

Lorsque l’on se sent mal, notre corps nous envoie des signaux d’avertissement. Par exemple, vous ressentez soudain des douleurs, vous perdez l’appétit, vous dormez mal. Votre intuition vous dit que quelque chose cloche et que vous devez réagir avant que ces symptômes ne s’aggravent. Il en est de même pour trouver votre mission de vie : faites confiance à votre intuition. La vie se crée, évolue souvent au gré des événements, des rencontres… Rien n’est écrit d’avance et il a du bon parfois de lâcher prise et de laisser les choses aller comme elles viennent. Laissez-vous guider par votre sixième sens et vous aurez certainement de très belles surprises.

Étape 6 : mettre au jour ses talents

Enfin, dernière étape dans votre aspiration à trouver votre chemin de vie : l’identification de vos talents. Qu’entend-on par là ? Eh bien, il s’agit tout simplement d’une aptitude spécifique pour laquelle vous êtes reconnu•e et qui peut être utile aux autres. Un talent vous procure une certaine joie et satisfaction, et vous vous sentez épanoui•e lorsque vous le mettez en pratique. Cela peut être une disposition pour la musique, un trait de caractère apprécié des autres comme l’écoute, etc.

L’ikigai : une méthode pour trouver sa mission de vie professionnelle

Ikigai est un mot japonais qui signifie « raison d’être » ou « joie de vivre » et peut être interprété comme la raison qui vous pousse à vous lever le matin. La méthode ikigai consiste donc à trouver son équilibre de vie en vue de lui redonner un sens. Pour ce faire, elle se base sur 4 principes :

  • la passion = ce que vous aimez faire dans la vie = qu’est-ce qui vous rend heureux/heureuse au quotidien ;
  • la vocation = ce dont le monde a besoin = quelles causes avez-vous envie de soutenir, qui avez-vous envie d’aider, etc. ;
  • la mission = ce que pour quoi vous êtes payé•e = fait référence à vos compétences ;
  • la profession = ce pour quoi vous êtes doué•e = correspond à vos talents.

En trouvant la réponse à chacun de ces principes, vous ferez ressortir votre ikigai.

Le bilan de compétences : un autre moyen pour trouver votre mission de vie professionnelle

Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs missions de vie. Rien d’étonnant donc d’en viser une en lien avec le monde professionnel si l’on souhaite, par exemple, exercer un métier plus en phase avec ses envies et ses besoins. Mais, mettre le doigt, seul•e, sur LE métier idéal n’est pas toujours évident. Parfois, un coup de pouce est nécessaire pour passer à l’action.

Et c’est justement ce que propose Même Pas Cap! par l’intermédiaire de son bilan de compétences digital : un accompagnement personnalisé par un/une coach pour trouver votre mission de vie professionnelle. En 10 semaines, reprenez en main votre carrière et soyez enfin épanoui•e dans votre travail !

postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.