6 conseils pour sortir de sa zone de confort professionnelle

Dans le travail, on a tous sa zone de confort qui nous apporte un grand sentiment de sécurité. Et pour certains, ne plus l’avoir, c’est synonyme de la perte de repères. Pourtant, sortir de sa zone de confort professionnelle a de nombreux avantages autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Meilleure connaissance de soi, s’ouvrir à des opportunités ou acquérir de nouvelles compétences, voilà ce qui vous attend au-delà de votre zone de confort. Pour y parvenir, Même Pas Cap! vous invite à suivre ces 6 conseils.

Petite parenthèse sur le concept de la zone de confort professionnelle et pourquoi il est important d’en sortir

Définition

Une** zone de confort** est un espace que l’on se crée intérieurement et dans lequel on se sent en sécurité. On y a nos petites habitudes qui nous rassurent au quotidien au même titre que la répétition de nos comportements (se lever à heure fixe, prendre sa pause à la même heure…). Mais surtout, la zone de confort nous permet de garder le contrôle sur tout ce qui se passe autour de nous. Rester dans son petit cocon évite aussi un éventuel échec et le regard que les autres pourraient nous porter si on change quelque chose. Cet espace minimise ainsi tout état de stress ou d’anxiété qui pourrait altérer notre sentiment de sécurité.

Le concept de zone de confort s’applique à tous les domaines et bien sûr à celui du travail. Réaliser les mêmes tâches, avoir des horaires bien définis, travailler toujours sur le même bureau, côtoyer les mêmes collègues permet de créer cet espace sécurisant. Ce dernier est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions et pour donner envie d’être là chaque jour. On sait en effet à quoi s’attendre et il y a peu de risques de surprises.

Pourquoi sortir de sa zone de confort professionnelle ?

Mais alors, pourquoi sortir de sa zone de confort professionnelle si elle permet d’être bien au travail ? Pourquoi prendrait-on le risque de perdre ce confort ? Tout simplement parce que c’est primordial pour continuer à se sentir épanoui dans sa vie professionnelle.

Par exemple, à 40 ans, vous n’êtes plus la même personne qu’à 25 ans. Vous avez évolué, vos valeurs ne sont plus les mêmes, vous n’avez plus les mêmes objectifs. Alors que vous étiez en phase avec le fonctionnement de votre entreprise à votre arrivée, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De même, alors que vous pensiez être fait pour ce métier-là, vos aspirations ont changé et vous voulez changer de métier.

Pour faire bouger les choses, seule solution : sortir de sa zone de confort ! Et puis, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de la perdre, mais au contraire de l’élargir. Voici plusieurs avantages à bousculer sa zone de confort professionnelle :
* reprendre confiance en soi ;
* apprendre à mieux se connaître ;
* aller au-delà de ses peurs ;
* apprendre de nouvelles choses ;
* s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles ;
* dire stop à la routine, synonyme aussi de confort ;
* être capable de faire face aux imprévus ;
* se découvrir des aptitudes insoupçonnées.

NB : Pour réussir cette étape, il est essentiel de définir des objectifs réalisables. Mieux vaut y aller progressivement que d’un seul coup. Franchir le cap n’en sera que plus facile.
postuler-image

Conseil n°1 : déterminer son objectif professionnel

Le tout premier conseil à suivre pour sortir de sa zone de confort professionnelle est de savoir ce que vous voulez au plus profond de vous. Quel est votre objectif professionnel premier ? Cela peut être par exemple accroître ses compétences, trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, vivre en accord avec ses principes, réaliser un rêve professionnel… Une fois la lumière faite sur ce point, vous n'avez plus qu’à mettre en place les actions pour y parvenir. Une planification étape par étape pour vous permettre de sortir de votre espace sécurisant en douceur.

Conseil n°2 : changer ses habitudes quotidiennes aide à sortir de sa zone de confort professionnelle

Lorsque l’on exerce le même métier depuis un certain temps, on a mis en place une routine avec des habitudes et des comportements bien ancrés. Pour pallier ce quotidien qui rassure, il faut opérer des changements pour casser ses habitudes. Vous avez l’habitude de manger dans les locaux de votre entreprise ? Allez manger dehors. Vous traînez toujours avec les mêmes collègues ? Ouvrez-vous aux autres. Vous avez l’habitude de rester toujours un peu plus le soir ? Lâchez prise. Autant d’exemples qui vont vous aider à sortir de votre zone de confort.

Conseil n°3 : se lancer des petits défis

Comme évoqué plus haut, il est important d’y aller petit à petit. Pour vous motiver et vous donner du courage pour sortir de votre zone de confort professionnelle, lancez-vous de temps en temps des petits défis. Osez faire ce qui vous freine à l’accoutumée. Là aussi, les exemples sont multiples : si vous êtes timide, prenez la parole lors d’une réunion ou faites un pas en avant pour discuter davantage avec vos collègues. Vous pouvez également réorganiser votre façon de travailler en commençant par d’autres tâches que celles prévues en premier habituellement. Ou bien faites preuve d’initiative, une chose que vous avez voulu faire à maintes reprises, or vous n’avez jamais osé.

Conseil n°4 : accepter de nouvelles missions pour sortir de sa zone de confort professionnelle

Si votre métier vous plaît, mais que vous commencez à vous ennuyer, sautez sur l’occasion pour bousculer votre quotidien professionnel. S’occuper de nouvelles missions est un pas en avant pour sortir de sa zone de confort au travail. Il s’agit par exemple de prendre en charge d’autres tâches, de former une nouvelle recrue, de prêter main-forte à d’autres services de façon ponctuelle. Parlez-en ouvertement à votre n+1 et voyez ensemble ce qui peut être mis en place.

Certaines entreprises décident de soutenir une cause, un projet. Si le thème a du sens pour vous, pourquoi ne pas vous impliquer et aider à mettre en place les actions nécessaires ?

Conseil n°5 : pointer du doigt ses peurs

Ne pas oser faire quelque chose cache (très) souvent un sentiment de peur. La peur nous empêche d’avancer et on préfère se dissimuler derrière pour ne pas avoir à l’affronter. Pourtant, c’est un tout autre comportement que vous devez avoir pour sortir de votre zone de confort professionnelle. Tout d’abord, vous devez définir quelles sont ces peurs : est-ce le regard des autres ? Est-ce la perspective de l’échec ? Si vous décidez d’entreprendre telle ou telle chose, c’est avant tout pour vous et non pour les autres. Alors, faites abstraction du jugement que l’on pourrait porter sur vous.

De même, l’échec fait partie de la vie, et ce, depuis que nous sommes nés ! Premiers pas, examen, entretien d’embauche, tout n’a pas été que réussite. Mais vous avez rebondi et puis finalement réussi. Travailler sur ses peurs et les accepter vont vous aider à aller de l’avant.

Conseil n°6 : ne pas rester sur ses acquis professionnels

Rester sur ses acquis est un frein à l’évolution professionnelle puisque vous restez sur ce que vous connaissez. Pourtant, l’apprentissage de nouvelles compétences a plusieurs avantages : vous mettre à niveau, évoluer ou même changer de métier. Le monde du travail est en constante évolution et il est souvent nécessaire d’acquérir d’autres compétences pour continuer à exercer son métier correctement. En plus, apprendre de nouvelles choses est plutôt stimulant et apporte un souffle nouveau dans son quotidien professionnel. Une raison suffisante pour sortir de sa zone de confort professionnelle.
postuler-image

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Le bilan Même Pas Cap! est-il fait pour moi ?
Teste ton éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.