Se remettre en question pour améliorer sa vie professionnelle

Au cours de notre vie, il nous est déjà arrivé d’être envahi(e) par des doutes. « Est-ce que tout ce que je fais a un sens ? », « Ai-je atteint mes objectifs ? », « Suis-je fait(e) pour ce métier ? », « Est-ce que je prends toujours les bonnes décisions ? », etc. Se questionner est une démarche saine qui permet de vérifier que l’on est toujours en phase avec ses différents choix de vie, tant personnels que professionnels d’ailleurs. Se sentir bien dans son travail est tout aussi important que se sentir bien dans sa vie privée. Il est donc nécessaire de se remettre en question pour améliorer sa vie professionnelle. Même Pas Cap! vous explique comment faire.

La remise en question : de quoi s’agit-il exactement ?

Se remettre en question est tout simplement le fait de prendre du recul sur soi-même pour envisager certaines évolutions, certains changements dans sa vie. Au fil du temps, on se crée une bulle de croyances et de certitudes et on ne voit plus ce qu’il y a à l’extérieur. Porter un tout nouveau regard sur soi est idéal pour s’ouvrir à d’autres choses.

Alors oui, réaliser une telle démarche engendre craintes et appréhensions et on peut avoir tendance à hésiter. Personne n’aime vraiment se juger. Toutefois, si votre objectif est d’améliorer votre vie professionnelle, il faut alors dépasser vos peurs. Si vous y parvenez, vous n’en verrez que des bénéfices, aussi bien du côté pro que du côté perso.

Pourquoi est-ce important de se questionner sur soi et son travail ?

Se remettre en question permet de reconsidérer certaines choses, tant au point de vue personnel que professionnel, et ainsi de les améliorer pour avoir une vie professionnelle plus épanouie. Voyons sur quels points cette remise en cause a un impact.

Pour retrouver la confiance en soi

Le manque de confiance en soi ! Voilà une faille chez un grand nombre de personnes. Pourtant, la confiance en soi est essentielle pour avancer, atteindre ses objectifs et être… heureux et heureuse, tout simplement. Par exemple, se demander quels sont vos points forts et vos points faibles est une bonne chose pour reprendre de l’assurance. Déterminer ce dont vous êtes capable ou non est un atout pour oser, sans être freiné(e) par le regard des autres. Sans remise en question, vous ne serez pas en mesure de mettre à plat vos atouts et vos lacunes et donc de reprendre confiance en vous.

Pour prendre de meilleures décisions

Toujours dans l’optique d’améliorer votre vie professionnelle, repensez à vos actions et résolutions antérieures qui ont eu un impact négatif sur votre existence. Demandez-vous ce qui n’a pas été et ce que vous pourriez faire maintenant pour ne pas reproduire ces échecs. La transparence est de mise dans cette remise en question ! Aviez-vous en main tous les éléments pour mener à bien votre projet ? Était-ce le bon moment ? Étiez-vous (vraiment) prêt(e) ? Auriez-vous pu bénéficier d’une aide extérieure ? Qu’est-ce qui vous a réellement manqué ? Autant de questions pour mettre en lumière vos erreurs afin de prendre, par la suite, de meilleures décisions.

Pour redonner du sens à son travail

Travailler sans véritablement savoir pourquoi, un constat que font de nombreuses personnes aujourd’hui. Cette perte de sens au travail, dénommé brown-out, nécessite de faire le point rapidement avant de tomber dans un véritable mal-être professionnel. Et cela passe notamment par une remise en cause de soi. Pourquoi ressentez-vous cette démotivation, cette lassitude ? Est-ce dû au travail en lui-même ou bien à vous ? C’est une question pertinente, car la réponse peut grandement améliorer votre vie professionnelle ! Mettre le doigt sur la vraie raison vous aidera à reconsidérer les choses différemment et à redonner enfin un sens à vos tâches quotidiennes.

 

Pour sortir de sa zone de confort

Lorsque l’on est employé au même poste et dans la même entreprise depuis plusieurs années, on développe une certaine zone de confort professionnelle. Le quotidien est le même, les missions (à quelques évolutions près) et le fonctionnement interne aussi, on a ses petites habitudes de vie, bref, on se crée un petit cocon. Et lorsque l’on est contraint de sortir de cette zone de confort, on se sent très mal, car on ne maîtrise plus rien face à une nouvelle situation. C’est pourquoi, à un moment donné, il est important de savoir se remettre en question afin de vérifier que l’on est capable de faire face à l’inconnu et d’entreprendre de nouvelles choses.

Pour améliorer sa qualité de vie au travail

Bénéficier d’une qualité de vie au travail est un point sur lequel de nombreux salariés et de nombreuses salariées ne dérogent pas. Néanmoins, de votre côté, vous estimez ne pas profiter d’un bien-être au travail suffisant. Avec le temps, il est probable que vous ne voyez plus les atouts de votre entreprise... Prendre du recul par rapport à votre environnement professionnel est un excellent moyen d’être plus objectif par rapport à votre travail. Listez les évolutions depuis votre arrivée dans l’entreprise. Si des efforts sont avérés, il est peut-être temps de réexaminer votre point de vue, et ce, pour voir votre vie professionnelle s’améliorer et vous sentir bien.

Pour reprendre en main sa vie professionnelle

Dernière raison de se remettre en question : reprendre sa vie professionnelle en main ! Avant d’envisager un changement dans sa carrière – évolution ou reconversion – il est parfois bon de tout mettre à plat pour savoir ce que l’on veut vraiment et ainsi repartir du bon pied. Prévoir un bilan personnel et professionnel se révèle pertinent avant de vous lancer. Par exemple, le bilan de compétences Même Pas Cap! vous permettra de mener une profonde réflexion personnelle afin d’améliorer votre vie pro grâce à un programme structuré et adapté.

Comment se remettre en question pour améliorer sa vie professionnelle ?

Découvrons maintenant comment faire pour que votre vie pro change.

Commencer par une introspection

Il faut tout d’abord faire une introspection, c’est-à-dire se lancer dans une réflexion personnelle poussée en vue d’une meilleure connaissance de soi. Cette étape est la toute première dans votre remise en question. Pour améliorer votre vie professionnelle, il est essentiel de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez vraiment. Une démarche qui demande bien sûr une totale objectivité pour obtenir des résultats probants et ainsi reprendre en main votre carrière.

Déterminer ses compétences et ses aptitudes

Ensuite, penchez-vous sur ce que vous savez faire, tous domaines confondus. On entend par là vos compétences et aptitudes que vous avez développées aussi bien dans le monde professionnel que personnel. En dressant la liste de tout cela, peut-être vous rendrez-vous compte que vous avez surestimé certains acquis ou, au contraire, sous-estimé certains que vous pourrez alors exploiter en vue d’une vie professionnelle plus adaptée à vos capacités.

Analyser ses erreurs pour les comprendre

Se remettre en cause, c’est aussi reconnaître ses erreurs. Ne pas avouer que vous vous êtes trompé(e) à un moment ou à un autre ne vous fera pas avancer. Pointez du doigt ces erreurs et analysez-les. C’est en comprenant là où cela n’a pas été que vous pourrez améliorer certaines choses dans votre travail et être plus épanoui(e).

Demander des retours de son entourage professionnel

Qui mieux que vos collègues pour vous apporter une vision objective de vous et de votre travail ? N’hésitez pas à les solliciter pour qu’ils vous fassent un retour. Leur avis vous permettra de reconsidérer vos façons de faire pour mieux travailler.

Étudier les différentes opportunités qui s’offrent à nous

Vérifier que l’on est apte à accepter certaines évolutions, changer de région pour le travail par exemple, fait partie de toute remise en question. Examiner les différentes opportunités professionnelles existantes est un premier pas pour sortir de votre zone de confort. Vous osez ! Et ça, c’est un véritable bon en avant pour améliorer votre vie professionnelle si vous n’en êtes pas entièrement satisfait(e).

Les pièges à éviter dans toute remise en question concernant son travail

Comme dans toute remise en question, attention à ne pas tomber dans certains pièges qui pourraient entraver le bon déroulement de votre démarche. Tout d’abord, stop aux reproches ! Vous devez être dans un état d’esprit positif pour aller de l’avant et ce n’est pas en vous jetant des pierres que cela sera possible. Assumez vos actes et vous verrez que vous obtiendrez une analyse plus objective de vous-même.

De même, évitez de vous laisser déborder par vos émotions. Un trop plein de sentiments altèrerait votre jugement sur certaines choses. Vous devez avoir l’esprit léger et ouvert pour apporter un regard critique sur vous-même.

Enfin, se questionner seul(e) est à éviter, dans la mesure du possible. C’est un fait : il est quand même difficile d’être totalement neutre et transparent(e) avec soi-même. On se trouve toujours une petite excuse sur ceci ou cela… Et ça, ce n’est pas pour vous aider. Pour améliorer votre carrière, choisir un coach en reconversion professionnelle est une idée plus qu’intéressante. Il/elle vous accompagnera dans votre remise en cause, au moyen d’outils pertinents.

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