Comment réaliser ses rêves ? 7 conseils pour passer à l’action

Qui n’a pas eu un jour envie de voir l’un de ses rêves se réaliser ? Mais face aux divers obstacles, on a parfois envie de tout laisser tomber. Manque de confiance en soi, projet mal préparé ou encore peur de l’échec font partie des freins qui nous empêchent de passer à l’action. Pourtant, il existe des solutions pour y arriver. Même Pas Cap! vous livre 7 conseils pour réaliser vos rêves.

Conseil n°1 : se focaliser sur des rêves… réalisables !

Des rêves, on en a tous. Ils vont et viennent au gré de l’évolution de notre vie. Pourtant, certains restent malgré tout dans un coin de notre tête : voilà sur lesquels vous devez vous focaliser. Pourquoi ? Parce qu’ils sont issus d’un désir profond et vous savez qu’ils vont avoir un impact dans votre vie. Mais attention ! cela ne suffit pas pour passer à l’action.

En effet, vos rêves doivent être avant tout réalistes et surtout, à votre portée. Pour savoir si tel est le cas, projetez-vous sur le moyen et le long terme, puis jaugez votre motivation. Est-ce que votre envie et votre enthousiasme perdureront toute la durée nécessaire à la concrétisation de votre projet ? Si oui, bingo et foncez ! Si non, ne vous emballez pas et privilégiez un autre projet avec lequel vous êtes certain de vous investir pleinement sans qu’un ou plusieurs doutes viennent tout perturber.

Conseil n°2 : bien se connaître et s’accepter tel que l’on est

« Je me connais par cœur ! », voilà ce que vous dites lorsque l’on vous demande si vous vous connaissez bien. Mais est-ce réellement le cas ? Il est rare d’être totalement objectif avec soi-même, pourtant, il est essentiel de ne pas se cacher des choses afin de pouvoir passer à l’action et ainsi réaliser ses rêves. Prévoyez donc de faire un bilan personnel approfondi : une réflexion profonde sur qui vous êtes, ce que vous aimez ou n’aimez pas, sur votre parcours de vie, vos envies, vos besoins… Ce travail d’introspection vous permettra également de cibler vos forces et vos faiblesses, et donc de savoir ce que vous êtes capable d’entreprendre.

De même, cette réflexion est utile pour arrêter de se comparer aux autres. Chaque individu est unique (et c’est tant mieux d’ailleurs, sinon gare à l’ennui) et doit agir en fonction de ce qui est le mieux pour lui. Ce n’est que de cette façon que l’on peut être épanoui au quotidien. Un seul mot d’ordre donc : s’accepter tel que l’on est et faire fi du regard des autres.

Conseil n°3 : arrêter de se chercher des excuses pour enfin passer à l’action et réaliser ses rêves

« Je n’ai pas le temps », « Je ne pourrai jamais y arriver », « Ce n’est pas pour moi » sont des excuses que l’on se trouve pour ne pas se lancer dans un nouveau projet. Derrière toutes ces phrases se cache en réalité un seul et unique responsable : la peur. C’est un sentiment terrible qui nous empêche d’avancer et d’atteindre nos objectifs. Elle nous tétanise, nous fait douter et nous incite à rebrousser chemin.

Si vous voulez vraiment réaliser vos rêves, il faut absolument faire abstraction de vos peurs et croire en vous ! Vous avez du potentiel ? Alors, exploitez-le et arrêtez de vous chercher des excuses pour ne pas passer à l’action ! Se résigner est encore pire que d’avoir des regrets, car vous ne saurez jamais si vous auriez pu réussir.

Conseil n°4 : ne pas faire de l’échec un frein à la réalisation de ses rêves

L’échec est également une autre excuse pour ne pas passer à l’action . Il est souvent mal vécu – on le comprend aisément –, néanmoins il ne doit pas être un frein pour réaliser ses rêves. Tout le monde a connu l’échec, et cela, plus d’une fois dans sa vie. Il fait partie intégrante de tout apprentissage et on ne doit pas en rougir, bien au contraire. Il permet de grandir et de viser mieux. Il est donc hors de question de baisser les bras pour la simple et bonne raison que vous n’êtes pas parvenu à votre objectif de départ. L’échec est un bon moyen pour apprendre de ses erreurs et donne l’occasion de recommencer différemment. Il faut donc le vivre comme une opportunité et non comme un frein à la réussite.

Conseil n°5 : définir précisément son projet et y aller petit à petit

Se lancer dans un nouveau projet est stimulant et on a qu’une seule envie : foncer. Mais attention à ne pas confondre vitesse et précipitation ! Il serait dommage de se heurter à un mur alors qu'il suffit de prendre le temps de bien cadrer son projet. Pour espérer voir vos rêves se réaliser, il est donc plus que recommandé de mettre en place un plan d'action. De ce fait, vous saurez exactement dans quelle direction vous vous dirigez. En revanche, pour éviter de vous éparpiller et pour garder votre motivation intacte du début à la fin, divisez-le en plusieurs étapes. En vous fixant des objectifs intermédiaires, le chemin vers la réussite sera plus facile à atteindre, car vous avancez progressivement, ce qui, en soi, peut être rassurant lorsque l’on est dans l’inconnu.

Conseil n°6 : être entouré d’ondes positives aide à passer à l’action

Prendre la décision de changer quelque chose dans sa vie n’est pas forcément facile et il est bien d’être entouré, surtout lors des moments plus difficiles. Être soutenu est primordial pour rester motivé notamment. Néanmoins, certains n’auront pas forcément le même entrain que vous ou seront sceptiques quant à au(x) rêve(s) que vous souhaitez réaliser. Attention donc aux personnes qui pourraient nuire à votre enthousiasme en critiquant ou en émettant de forts doutes sur votre projet. Fuyez-les et entourez-vous de personnes aux remarques constructives.

Ces personnes aux ondes positives sont tout autour de vous : votre famille, vos amis, votre entourage professionnel… mais pas seulement. Avez-vous pensé au coach professionnel ? Pour passer à l’action et réaliser ses rêves, on a parfois besoin d’un petit coup de pouce extérieur, quelqu’un qui ne nous connaît pas, mais qui parviendra à nous cerner parfaitement et donc, qui nous aidera à concrétiser notre rêve. Vous avez envie de changer de job pour en trouver un plus en phase avec vous-même et souhaitez vous lancer dans un bilan de compétences ? Faites confiance à l’un des coachs de Même Pas Cap! et reprenez en main votre projet professionnel.

Conseil n°7 : être patient et savoir prendre du recul quand il le faut pour voir ses rêves se réaliser

Dernier conseil pour voir vos rêves devenir réalité : la patience! Comme évoqué un peu plus haut, lorsque l’on se lance dans un nouveau projet, on veut que ça aille vite. Or, ce n’est pas la bonne stratégie, loin de là. Si vous êtes d’un tempérament impatient, il va falloir prendre sur vous ; c’est d’ailleurs pour ça que programmer des étapes intermédiaires est judicieux : elles permettent de patienter plus facilement jusqu’à l’objectif final, c’est-à-dire la concrétisation de votre rêve.

N'oubliez pas, en revanche, de prendre du recul tout au long de votre projet. C’est important pour vérifier que vous ne vous éloignez pas de votre rêve initial et que vous êtes sur la bonne voie. C’est un bon moyen aussi de faire le point sur ce qui a déjà été accompli, sur ce qu’il reste à parcourir et de faire des ajustements si nécessaire.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.