Comment prendre du recul au travail et lâcher prise ?

Le monde professionnel n’est jamais de tout repos. Objectifs à atteindre, peur de l’échec, du regard des autres… font partie d’un ensemble de facteurs qui engendrent un certain stress. Or, travailler ainsi n’a rien de bon, ni de productif à long terme. Apprendre à lâcher prise est un excellent moyen pour prendre de la distance avec des émotions qui sont susceptibles de trop nous submerger. Et donc, d’empêcher de nous épanouir pleinement dans notre job. Faire de la relaxation, avoir une autre approche dans sa façon de travailler ou bien créer une barrière pour se protéger des ondes négatives, on vous explique comment prendre du recul au travail.

Le lâcher prise, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le lâcher prise est un terme que l'on entend régulièrement dans le travail, comme dans la vie personnelle d'ailleurs. Il s'agit de relativiser face à certaines situations et de prendre de la distance afin de se ménager.

Concrètement, cela consiste à définir ses propres limites et surtout, à les respecter et les accepter. Sans cela, vous ne pourrez pas prendre le recul suffisant dans votre travail. Bien sûr, il est important d’accepter aussi les limites des autres. Ce qui est valable pour vous, l'est aussi pour vos collègues... Le droit à l'erreur est un parfait exemple de lâcher prise et fait partie des limites que l'on se fixe. L'expression "l'erreur est humaine" prend ici tout son sens.

Stopper la critique et le jugement sont également deux facteurs-clés du lâcher prise. Critiquer et juger ne sert à rien s'il n'y a pas derrière une volonté de faire avancer les choses de façon constructive et positive. Et puis quelle perte de temps ! Tant d'énergie dépensée pour en être toujours au même point. Dans la même lignée, s'opposer à tout et tout le temps est fatigant, à la fois pour vous et pour les autres. Vous ne pouvez pas être en désaccord en permanence. Focalisez-vous sur des choses importantes, celles qui ont un réel enjeu.

Pourquoi a-t-on besoin de prendre du recul au travail ?

Dans le milieu professionnel, on ressent toutes sortes d'émotions. De la joie, du stress, de l'inquiétude, de la fierté… Certaines sont plus difficiles à canaliser que d'autres. Le lâcher prise est un bon moyen pour faire face à des émotions qui nous submergeraient en temps normal. Alors que réagiriez très mal à une critique, le lâcher prise vous aide à relativiser.

Certaines personnes ont un fort besoin de tout contrôler or, il est impossible de tout gérer sans affecter son bien-être. Rappelons que nous ne sommes que des humains et que nous n'avons pas une capacité infinie à tout encaisser. À un moment, on risque de craquer sans pouvoir se relever : c’est alors la porte ouverte au burn-out.

Prendre du recul au travail est donc important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour mieux travailler. En effet, si vous ne prenez pas de distance face à certaines personnes ou certaines situations, vos journées risquent d'être longues et stressantes. Vous n'arriverez pas à vous concentrer et travailler efficacement. Le bien-être au travail est le maître mot des entreprises aujourd'hui. À vous de contribuer à favoriser cet esprit en prenant du recul sur des événements anodins. De cette façon, vous prenez soin de vous aussi, qui est la base de tout pour vivre une vie sereine.

Comment faire ?

Maintenant que vous savez ce qu’est le lâcher prise et pourquoi prendre du recul au travail est important, voici des pistes pour y parvenir.

Prendre du recul sur sa façon de travailler

Vous devez être capable d’analyser votre façon de travailler et pointer du doigt ce qui est inefficace afin de rectifier le tir. Pour ce faire, fixez-vous des limites et des objectifs réalistes. Chaque tâche ne demande peut-être pas le même temps de traitement, évaluez-les donc individuellement. Dites-vous que si vos objectifs sont atteints dans le temps imparti, peu importe comment vous vous organisez. Par ailleurs, acceptez aussi de faire des erreurs. C’est aussi de cette façon que l’on progresse.

Apprendre à dire non est également un bon moyen pour lâcher prise. Vous aussi vous avez du travail et non, vous n'avez pas forcément le temps d'aider l'un de vos collègues pour le moment. Vous n'avez donc pas à culpabiliser pour ça.

Faire barrage aux pensées négatives

Les pensées négatives polluent votre environnement. Vous avez tendance à prendre tout à cœur ? Stop ! Vous n'êtes pas responsable de tout ! Sachez vous dissocier des autres pour ne pas absorber toutes les émotions négatives qui vous entourent, sans pour autant manquer de bienveillance et d'empathie. De même, passez outre le regard des autres, même si cela n'est pas forcément évident. Il y aura toujours autour de vous une ou plusieurs personnes pour (vous) critiquer et la meilleure défense est l'ignorance.

Apprendre à identifier ses émotions pour lâcher prise

Lorsqu’un événement survient et qui vous contrarie, identifiez la ou les émotions qui vous submergent. Que ressentez-vous à cet instant précis ? Le sentiment qui vous envahit est-il justifié ou bien disproportionné face à la situation ? Demandez-vous ensuite comment vous pourriez contrôler cette émotion et faire en sorte qu'elle ne prenne pas le dessus. Certaines personnes se créent une bulle protectrice, d'autres préfèrent s'éloigner. À vous de voir ce qui vous aide le plus à prendre du recul au travail.

Vive la relaxation !

La relaxation est un bon moyen pour lâcher prise. Avec un professeur de yoga ou un coach, il est possible de s'initier à diverses techniques. Il s'agit notamment de contrôler sa respiration pour libérer les tensions de son corps. Un exercice qu’il est possible de réaliser au sein même de votre entreprise. À votre bureau ou isolé dans un coin, libérez-vous des tensions. Vous pourrez ainsi prendre du recul plus rapidement et retourner à vos tâches. Chez vous, le soir, accordez-vous un moment calme pour évacuer toute votre journée de travail. Et n’oubliez pas, laissez vos problèmes à votre travail ! Ils n'ont pas leur place chez vous et ne favorisent en rien le lâcher prise.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte