10 idées de métiers qui bougent pour sa reconversion

Travailler des heures sans que quelque chose d’extraordinaire ne se passe, avoir des tâches répétitives, regarder sa montre toutes les cinq minutes, voilà en quoi se résume votre quotidien au travail. Un quotidien parfois morne qui vous ôte toute motivation et qui vous donne envie de changer pour un métier plus exaltant. Vous rêvez d’un métier qui bouge, où la routine n’existe pas et où chaque jour de travail apporte son lot de surprises. Que vous travailliez seul·e, en équipe, entre quatre murs ou bien à l’extérieur, il existe quantité de professions qui répondent à ce besoin. Même Pas Cap ! a sélectionné 10 idées de métiers qui bougent pour une reconversion professionnelle.

1. Agriculteur

Il est inconcevable pour vous de continuer à travailler dans un bureau et vous avez indéniablement besoin d’être en extérieur. Vous rêvez d’un retour à la terre ? En devenant agriculteur, vous serez loin de la routine « métro-boulot-dodo ». C’est le parfait exemple de métiers qui bougent pour une reconversion. Élever des vaches laitières ou des vaches à viande et veiller à leur santé, ensemencer, récolter… tel est le quotidien de ce métier qui est très loin d’un rythme classique de travail.

2. Coach

Depuis plusieurs années, le coaching a le vent en poupe. Aujourd’hui, il se décline aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie privée. Coach de vie, coach sportif, coach bien-être, coach professionnel ou encore coach d’entreprise, ils sont là pour aider celles et ceux qui ont besoin d’un coup de pouce afin d’atteindre leurs objectifs. Le coach a une clientèle diversifiée avec laquelle il interagit différemment selon la personne qu’il a en face de lui. Exit donc la routine !

3. Commercial

Toujours par monts et par vaux, le commercial reste rarement à son bureau plus de quelques heures. Il est constamment sur le terrain pour aller à la rencontre de ses clients, afin de discuter de leurs besoins et leur apporter des solutions adéquates. Le commercial est un pro de la vente et de la négociation, et qui aime relever des challenges. Et c’est cela qui fait que c’est un métier qui bouge. Eh oui, chaque client est différent, avec des besoins différents. Il faut donc être en mesure de s’adapter afin d’obtenir des résultats.

4. Digital nomad

Comment ne pas évoquer le nomadisme digital dans cette liste de métiers qui bougent ? Alors oui, être digital nomad est plus un mode de vie qu’un métier. Cependant, cette façon de travailler s’adapte aux professions qui ne demandent qu’un ordinateur et une connexion internet. Développeur, web designer, consultant informatique, community manager ou bien consultant SEO ne sont que quelques exemples. Vous pouvez travailler des quatre coins du monde et gérer toutes sortes de projets en devenant indépendant.

5. Éducateur canin

Parmi les métiers qui bougent pour une reconversion dans le secteur animalier, citons celui d’éducateur canin. Son rôle consiste à éduquer les chiens. Alors bien sûr, plus les chiens sont jeunes, plus il est facile de leur apprendre des choses. Quand ce n’est pas le cas, le travail est plus long et plus complexe, car il y a toute une (ré)éducation à faire. Les journées de l’éducateur canin sont donc rythmées par un apprentissage des règles de vie et de comportement (à la fois pour l’animal et pour son maître), mais aussi par les réticences de certains chiens à faire ce qu’on leur demande. Pour sûr, il y aura de l’action à certains moments.

6. Éducateur sportif

L’éducateur sportif encadre et anime une discipline sportive qu’il connaît très bien, car il l’exerce lui-même. Il intervient pour transmettre son savoir, aussi bien dans des sports collectifs que des sports individuels et auprès de tous les âges. Le fait de côtoyer un public différent lui garantit une grande diversité de son enseignement, même si les bases sont fondamentalement les mêmes. Par exemple, enseigner la danse à un enfant ne se fait pas de la même façon qu’à un adulte.

7. Garde forestier

La nature tient une place importante dans votre vie et vous œuvrez au quotidien pour sa protection et sa préservation. Et si vous franchissiez un pas supplémentaire en vous reconvertissant dans le secteur de l’environnement ? Vous pourriez ainsi poursuivre vos actions, mais cette fois à plus grande échelle. Parmi les métiers de l’environnement qui existent, vous avez garde forestier. Votre rôle consistera notamment à veiller au bon respect des lois, lutter contre les braconnages et vérifier que les plantes et les animaux sont en bonne santé. Un travail au grand air où les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

8. Guide touristique

Vous connaissez votre ville comme votre poche et parlez en plus plusieurs langues étrangères ? Votre profil correspond en tous points à celui de guide touristique. Ce métier consiste à faire découvrir à des voyageurs une ville, un lieu, un monument et leur raconter son histoire. En plus d’avoir l’opportunité de rencontrer des gens avec une culture différente, les visites se suivent mais ne sont pas forcément les mêmes à chaque fois. Guide touristique fait donc incontestablement partie des métiers qui bougent pour une reconversion.

9. Infirmier

Si vous êtes à la recherche d’un métier qui bouge dans le secteur de la santé, avec une disposition particulière à aider les autres, pourquoi ne pas envisager** une reconversion en infirmier·ère** ? C’est une profession dans laquelle on ne s’ennuie pas, car il y a toujours quelque chose à faire : accueillir les patients et veiller sur eux, pratiquer des actes techniques, assister les médecins, etc. Sans compter les urgences qui accélèrent le rythme du travail. Si vous comptez exercer en libéral, vos journées seront cadencées par vos déplacements au domicile des patients.

10. Photographe ou reporter photographe

Devenir photographe ou reporter photographe, voici une bonne idée de métiers qui bougent pour sa reconversion. Ce professionnel est amené à travailler sur différents sujets et supports : portraits, catalogues, mariage, clichés en intérieur ou en extérieur, adultes, enfants, photos pour des entreprises, des événements, photos d’actualités … Il n’y a donc pas de monotonie dans son travail. Le photographe ou le reporter photographe peut très bien réaliser des photos près de chez lui comme dans une zone géographique plus éloignée. Il se déplace ainsi régulièrement en fonction des besoins et des demandes de ses clients.

postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte