Idées de métiers si vous êtes hypersensible

Extrême sensibilité, émotivité décuplée, voilà ce qui caractérise, entre autres, l’hypersensibilité. Loin d’être un défaut ou un handicap, elle induit des qualités très appréciées dans le monde du travail. Empathie, bienveillance, minutie ou encore conscience professionnelle sont autant d’atouts ouvrant les portes de nombreux métiers. Mais alors, vers quelles professions se tourner sans risque d’être trop affecté par ses émotions ? Nous avons dressé une liste de plusieurs idées de métiers si vous êtes hypersensible et dans lesquels vous pourrez vous épanouir pleinement.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

C’est avoir une sensibilité extrême. Qu’entend-on par là ? Eh bien, c’est ressentir tout ce qu’il se passe autour de soi, et cela, à un niveau beaucoup plus intense que quiconque. C’est éprouver des difficultés à se protéger de toutes les émotions qui surviennent des uns et des autres. C’est-à-dire qu’une personne hypersensible va s’égayer de tout, va être affecté par tout, bref tout va la toucher avec, en plus, une difficulté à gérer correctement son émotivité.

L’hypersensibilité concerne aussi les sens qui sont facilement en alerte (le toucher, l’odorat, l’ouïe…). C’est pour cela, on le verra plus bas, que les métiers qui s’exercent dans un environnement bruyant ne sont pas du tout faits pour ces personnes-là.

Par ses émotions qui vont et qui viennent, un(e) hypersensible développe plusieurs qualités lui donnant accès à de nombreux métiers. Et ces qualités sont de véritables atouts dans le monde professionnel, de véritables soft skills recherchés par les recruteurs. Quelles sont-elles exactement ? Eh bien, il s’agit de la délicatesse, de l’empathie, de la douceur, de la diplomatie, de l’honnêteté, de la loyauté, mais aussi de la créativité, de la productivité, de la conscience professionnelle et de l’autonomie.

Il y a aura toujours des métiers si vous êtes hypersensible, des métiers qui vous épanouiront au quotidien. Découvrons maintenant lesquels sont les plus adaptés pour vous.

Place aux métiers manuels et créatifs !

Voilà des métiers dans lesquels un hypersensible va pouvoir trouver son bonheur. Comme précisé précédemment, la créativité est l’un des points forts des personnes à la sensibilité extrême et ce ne sont pas les métiers qui manquent dans ce domaine. Il y en a pour tous les goûts !

Parlons tout d’abord des métiers liés à la mode vestimentaire.Créations de bijoux, de vêtements, de sacs… les possibilités sont multiples. Et cela ne concerne pas seulement les êtres humains. Nombreux sont les propriétaires d’animaux domestiques qui achètent des accessoires pour leur compagnon à quatre pattes et notamment les chiens tels que colliers, laisses, manteaux, etc.

Évoquons ensuite le journalisme ou le community management qui requièrent autonomie et flexibilité, fort appréciées par les personnes à l’hypersensibilité. On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d’autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.

On peut également parler de l’artisanat qui regroupe énormément de métiers, et ce, dans différentes branches. On pense bien sûr aux métiers de bouche et notamment à celui de pâtissier et de chocolatier où les professionnels comptent sur leur créativité pour réaliser des desserts aussi incroyables que délicieux.

Autre point intéressant, vous pouvez exercer tous ces métiers en tant qu’indépendant, un statut qui convient parfaitement aux personnes ayant une hypersensibilité.

Le digital : exemples de métiers si vous êtes hypersensible

En plus d’avoir le vent en poupe, le digital est un secteur qui recrute. Il y a donc de la place pour tout le monde, même pour les personnes à l’hypersensibilité tant que certains aspects ne prennent pas le dessus comme le stress par exemple. Et puis, beaucoup de métiers de ce secteur demandent de posséder un certain sens de la minutie, une qualité propre aux hypersensibles. De ce fait, vous vous plairez certainement en tant que programmeur ou développeur web.

Là aussi, ce sont des métiers où il est possible de travailler à son compte. Vous gérez donc vos missions en évitant toute pression et en totale autonomie. En outre, chaque mission étant différente, du moins sur la forme, donc adieu les tâches répétitives, ce dont ont horreur les hypersensibles !

postuler-image

Les métiers du secteur paramédical

Pour travailler dans le milieu paramédical, l’empathie et la bienveillance sont sans conteste les qualités qui priment sur les autres. Mais attention aux diverses émotions qui pourraient en découler ! Avec une hypersensibilité, vous ne pourrez pas vous sentir à l’aise dans tous les métiers.

Voici donc des idées de métiers si vous êtes hypersensible pour travailler dans ce domaine : sophrologue, ostéopathe, diététicien ou encore aide-soignant(e). Vous aurez ainsi l’opportunité d’être proche des gens et de faire en sorte qu’ils se sentent mieux physiquement et/ou moralement. En retour, remerciements et sourires seront votre plus belle récompense.

Le domaine de la nature : des idées de métiers si vous êtes hypersensible

Vous qui préférez le calme, les métiers de la nature sont faits pour vous, puisque vous travaillerez exclusivement en extérieur. Que ce soit pour aménager les espaces verts ou pour protéger la nature, une chose est sûre : vous ne pourrez que vous sentir bien dans ce domaine si vous êtes hypersensible . Si vous possédez une dose suffisante de créativité, pourquoi ne pas vous diriger vers le métier de jardinier ou de paysagiste? Bien que vous soyez soumis à un cahier des charges précis, vous pourrez malgré tout exprimer toute votre inventivité.

Si vous êtes davantage axé sur la préservation de la nature, les métiers de garde-chasse, d’agent d’entretien des espaces naturels ou encore d’agent technique forestier sont à envisager. En outre, vous serez encore plus au calme au cœur de ces espaces préservés et pourrez travailler sans pression et en parfaite autonomie.

Travailler auprès des animaux

Dernières idées de métiers si vous êtes hypersensible : ceux en relation avec les animaux et plus particulièrement ceux qui permettent de prendre soin d’eux. Des métiers où vous pourrez, là aussi, exprimer toute votre empathie. Il y a deux métiers précis vers lesquels vous pouvez vous tourner : soigneur et assistant vétérinaire. En revanche, l’environnement de travail est complètement différent. Pour le premier, vous travaillez le plus souvent à l’extérieur, hormis les postes de soigneur en animalerie ; pour le second, vous exercez plutôt en intérieur au sein de cliniques vétérinaires ou de centres hospitaliers vétérinaires. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux quant à votre hypersensibilité.

Récap sur l’environnement de travail idéal pour les hypersensibles

Vous voilà désormais avec une liste d’idées de métiers si vous êtes hypersensible. Cependant, il en existe d’autres encore, tout aussi intéressants. Pour vous aider dans votre recherche, voici un petit récap sur l’environnement de travail à privilégier pour être en phase avec votre sensibilité extrême :
on oublie :
* la concurrence, la compétition, le stress, la pression, le bruit (exit les open spaces donc) ;
* on oublie également : un métier aux tâches répétitives, peu stimulant, où il faut faire appel à son côté commercial ;
* on privilégie donc : la bienveillance, l’autonomie, la flexibilité, l’indépendance, des valeurs communes avec son entreprise.

postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.