Comment faire pour changer de secteur d'activité ?

Faire évoluer sa vie professionnelle, gagner plus, bénéficier d’une meilleure qualité de vie professionnelle et personnelle, découvrir d’autres horizons, ne plus exercer un métier peu apprécié, voilà ce qui pousse certains actifs à changer de secteur d’activité. Mais comment savoir quel secteur conviendrait ? Comment ne pas se tromper ? Même Pas Cap! vous livre plusieurs conseils pour réussir votre reconversion professionnelle dans un tout autre domaine.

Commencer par une analyse de soi-même pour s’orienter vers un secteur d’activité qui correspond à son profil

Avant de vouloir changer de secteur d’activité, il est plus que pertinent de procéder à une auto-analyse tant sur le plan professionnel que personnel. Savoir ce qui vous caractérise, ce que vous aimez, mettre en lumière vos compétences est essentiel pour changer de branche. Sans ces éléments, vous risqueriez un échec de votre reconversion professionnelle.

Se définir

Qui êtes-vous ? Voici la toute première question que vous devez vous poser avant de changer de secteur d’activité et de choisir celui qui vous fera de nouveau vibrer professionnellement. Comment vous définiriez-vous ? Quels traits de caractère vous caractérisent le plus ? Parce que l’on peut manquer d’objectivité avec soi-même, il est judicieux de poser la question à son entourage (famille, amis, collègues). En fonction de ce qui ressort, vous allez pouvoir vous orienter davantage vers telle ou telle branche.

Exemple : si vous avez une certaine prédisposition à écouter et à faire preuve d’empathie, vous occuper des autres est une voie intéressante pour une reconversion si, bien sûr, vous exercez dans un tout autre domaine.

Identifier ses compétences

Ensuite, faites le point sur vos compétences acquises depuis que vous êtes entré dans le monde du travail. Prenez en compte toutes vos expériences professionnelles, même les stages que vous avez effectués pendant vos études. Chaque poste occupé vous a apporté quelque chose et ce que vous avez appris peut vous servir si vous souhaitez changer de secteur d’activité.

Ce travail est réellement important pour deux choses. D’une part, cela vous permet de lister toutes vos compétences et de vous rendre compte de ce que vous savez faire. C’est une bonne chose pour la confiance en soi, surtout lorsque l’on décide de changer de métier. D’autre part, il permet de désigner des compétences transversales, c’est-à-dire celles que vous êtes susceptibles de réutiliser dans votre nouveau domaine professionnel. Cela peut être le management, la connaissance d’un logiciel, des notions dans le digital, etc.

Identifier ses soft skills

Les soft skills, ce sont les qualités humaines et relationnelles que nous possédons et qui apportent une valeur ajoutée à votre profil professionnel. Aujourd’hui, le diplôme n’est plus l’atout majeur pour décrocher un poste. En effet, de plus en plus d’entreprises recherchent des personnes avec des soft skills spécifiques et non un parcours bien tracé. Que vous soyez le roi de la négo, un blogueur actif avec une communauté engagée ou reconnu pour votre sens de l’écoute, valorisez-le ! Montrez que vous avez votre place dans ce nouveau secteur d’activité malgré le manque d’expérience professionnelle.

Déterminer ses centres d’intérêt

Dernier point, et pas des moindres, pour vous aider à changer de secteur d’activité : faire le point sur vos centres d’intérêt. Vous avez certainement une passion, un hobby ou quelque chose que vous aimez faire même de façon ponctuelle. Votre truc à vous c’est la création de colliers ? Vous êtes bénévole dans une association de protection des animaux ? Vous adorez vous occuper des enfants ? Pourquoi ne pas allier centre d’intérêt et travail ? Créer une entreprise de confection de bijoux, devenir auxiliaire de puériculture ou assistant(e) vétérinaire vous offre l’opportunité d’exercer dans un secteur d’activité que vous connaissez déjà et qui vous plaît. N’est-ce pas un combo idéal pour une reconversion professionnelle ?

Effectuer un test de personnalité avant de changer de secteur d’activité

Pour pousser encore plus loin la connaissance de soi, le test de personnalité est un excellent moyen pour cibler plus clairement les traits qui vous caractérisent le plus. De cette façon, vous êtes en mesure de savoir si tel ou tel secteur d’activité colle avec votre personnalité.

Le principe est de répondre à une série d’affirmations selon un barème nuancé (par exemple, pas d’accord à tout à fait d’accord). Il existe actuellement plusieurs tests dont certains vous aident aussi à déterminer votre intelligence émotionnelle afin de savoir si vous êtes apte à gérer les émotions des autres, mais aussi les vôtres. D’autres vous permettent de connaître vos intelligences dominantes parmi l’intelligence linguistique, interpersonnelle ou encore logico-mathématique correspondant chacune d’elle à un secteur d’activité précis.

Étudier le marché du travail

Redonner du souffle à votre carrière est une très bonne chose. Néanmoins, avant de changer de secteur d’activité, vérifiez que celui que vous avez choisi recrute. En effet, s’engager dans une reconversion vers un métier qui offre peu d’opportunités professionnelles serait une perte de temps et d’argent. Et ne parlons pas du moral en berne !

Pour éviter de vous engouffrer dans une voie bouchée, prenez le temps d’étudier le marché du travail. Consultez les offres d’emploi, les types de contrats proposés… Étendez également vos recherches au-delà de votre région. Un métier peu sollicité autour de chez vous peut connaître un véritable boom ailleurs. Si vous êtes prêt à la mobilité, pourquoi ne pas y réfléchir ?

Vous avez trouvé un secteur d’activité qui vous intéresse ? Cap sur l’enquête métier !

Pour compléter et approfondir vos recherches, l’enquête métier est une mine d’or pour obtenir des informations précises en vue de changer de secteur d’activité. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez rencontrer des professionnels. Vous pourrez leur poser toute une série de questions concernant leurs missions, leurs conditions de travail, leur rémunération, leur processus de recrutement, les meilleures formations dans ce domaine, etc. C’est une très bonne façon de faire une première immersion dans un métier que l’on ne connaît pas et d’obtenir un maximum d’informations et de voir si ce métier vous correspond ou non.

Se faire accompagner via le bilan de compétences

Changer de secteur d’activité n’est quand même pas une mince affaire. Il faut se remettre en question, trouver quel domaine nous plaira… C’est un travail qui demande du temps et d’avoir les bons outils. Et justement, ce sont ces outils qui font parfois défaut lorsque l’on se lance seul dans ce type de démarche. Sans le vouloir, vous pouvez passer à côté d’éléments importants.

C’est pourquoi le bilan de compétences est parfaitement adapté dans ce cas précis de reconversion. Vous êtes accompagné par un professionnel qui, lui, utilise divers supports pour vous aider à changer de secteur d’activité. Il vous guide et vous conseille tout au long de votre démarche. Tel est notre rôle chez Même Pas Cap!. Nos coachs sont à vos côtés et ne vous lâchent pas tant que vous n’avez pas trouvé votre voie.
postuler-image

Prendre part à une formation pour changer de secteur d’activité

Chaque métier demande des compétences, des connaissances et des aptitudes spécifiques. En faisant le choix de changer de secteur d’activité, il est inconcevable de faire l’impasse sur une formation. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez acquérir les bases (théoriques et pratiques) nécessaires pour exercer un métier qui vous est totalement inconnu. Et puis suivre une formation est un vrai plus auprès des recruteurs. Cela montre que vous n’avez pas changé de branche sans réfléchir et que vous êtes réellement impliqué dans votre reconversion professionnelle. Et grâce à vos soft skills, vous pouvez transformer l’essai 😊.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.