Pourquoi et comment changer de carrière ?

Exercer le métier dont on a toujours rêvé. Ne serait-ce pas l’idéal ? Certainement, mais en attendant la réalité est tout autre, car il n’est pas rare celles et ceux qui souhaitent changer de métier. Chaque individu possède sa raison personnelle et toutes sont respectables à partir du moment où le mal-être au travail prend le dessus. Mais quels sont les motifs qui incitent à changer de carrière ? Et surtout, comment faire pour entamer une reconversion professionnelle ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à être de nouveau heureux dans votre travail.

Pourquoi changer de carrière ?

Ne plus s’entendre avec ses collègues, en avoir assez de passer des heures dans les transports ou bien voir le burn-out nous faire de l’œil, sont autant de raisons qui poussent à vouloir changer de métier. Que votre choix ait pour origine votre travail, votre entreprise ou bien un motif personnel, ne tardez pas pour réagir avant que votre mal-être ne s’amplifie.

Les raisons liées au travail

En première ligne des raisons qui incitent à changer de carrière : le travail. En effet, celui-ci est le motif principal pour se lancer dans une reconversion professionnelle, car il peut entraîner plusieurs états de mal-être qui rendent les tâches à effectuer insurmontables. On pense notamment au :
* burn-out: la pression et la surcharge de travail entraînent un épuisement professionnel ;
* brown-out qui est synonyme de perte de sens et de démotivation totale au travail ;
* bore-out ou le fait de s’ennuyer dans son job.

Le manque ou le peu d’évolution professionnelle est une autre raison pour avoir envie de changer de métier. Après plusieurs années au même poste, il est normal de vouloir évoluer, à la fois pour monter en compétences, mais aussi pour rebooster sa carrière. Sans cette perspective, il est plus difficile de rester motivé·e et enjoué·e dans son travail.

Citons également un autre point important : le fait de ne pas aimer ce que l’on fait. Surprenant, mais cela arrive encore bel et bien aujourd’hui. Par manque de diplôme, de formation ou bien de postes vacants dans sa branche, on est parfois contraint d’exercer un métier dit alimentaire. L’objectif étant bien sûr de changer de carrière dès que possible pour ne pas accentuer son mal-être au travail.

postuler-image

Les raisons liées à l’entreprise

Intégrer une nouvelle entreprise, c’est prendre part à ses valeurs, c’est-à-dire à ses principes et donc à l’image qu’elle renvoie. Or, il se peut qu’en cours de route, ces valeurs ne vous correspondent plus. Peut-être est-ce un changement interne. Peut-être est-ce vous qui voyez les choses autrement. Peu importe, il vous est désormais impossible de continuer à travailler avec un état d’esprit loin du vôtre. Une chose est sûre : le fait de ne plus adhérer à la vision de votre entreprise est un signe pour changer de carrière.

La dégradation de vos relations avec vos collègues ou bien avec votre manager explique aussi l’envie de changement. Une situation tellement pesante que l’on a envie de quelque chose de nouveau pour se redonner confiance et retrouver le goût du travail.

Les motivations personnelles qui poussent à changer de carrière

Il se peut bien sûr que vous aimiez votre métier, néanmoins il ne convient plus avec votre mode de vie. Vous aspirez à plus de temps libre, à passer moins de temps dans les transports, à vivre au vert… Il se peut également que vous ayez fait le tour de votre profession et que ne pouvez pas en apprendre plus. Vous êtes alors en quête d’un nouveau challenge pour redynamiser votre carrière, avec dans l’optique d’apprendre un nouveau métier ou de créer sa propre entreprise.

La rémunération est un autre motif pour changer de carrière. Cela fait longtemps que votre salaire stagne et vous avez envie de gagner davantage pour vivre plus confortablement. Et ce n’est qu’en exerçant un nouveau métier que vous pourrez y parvenir.

Longtemps mis de côté, vous souhaitez enfin réaliser un projet qui vous est cher : concrétiser votre rêve professionnel. Celui qui vous taraude depuis plusieurs années, mais auquel vous avez toujours trouver des excuses pour ne pas vous lancer. Si votre décision est prise et mûrement réfléchie, n’attendez plus et sautez le pas.

Les étapes pour changer de carrière

Vous voilà donc décidé à entamer une reconversion professionnelle pour changer de métier. Toutefois, pour que votre démarche soit une réussite, il est primordial de faire les choses dans l’ordre.

Commencer par un bilan personnel

Avant de commencer toutes les démarches pour changer de carrière, vous devez dans un premier temps réaliser un bilan personnel. Il s’agit tout simplement d’un bilan sur vous-même, sur votre parcours personnel et professionnel. C’est-à-dire vos réussites, vos échecs, vos remises en question, l’aboutissement de projets… Faite de façon totalement transparente, cette réflexion personnelle est vraiment très importante, car son objectif est de s’assurer que l’on est prêt à bouleverser son existence, ses habitudes, etc. En effet, une reconversion professionnelle implique de nombreux changements et en prendre conscience est essentiel avant de se lancer.

Si vous souhaitez plus d’informations et de conseils sur le sujet, notre article sur le bilan personnel répondra à vos questions.

Le bilan de compétences : un dispositif d’accompagnement pour changer de carrière

Après le bilan personnel, place au bilan de compétences. Ce dispositif est fortement recommandé dans une démarche de reconversion professionnelle, parce qu’il permet de faire le point sur vos compétences, vos capacités, vos besoins et vos envies, tant au niveau personnel que professionnel. Accompagné d’un consultant ou d’un coach, vous allez passer plusieurs semaines à discuter, échanger, faire des tests, remplir des questionnaires… afin de trouver la voie qui vous correspond le mieux.

Même Pas Cap ! et ses coachs sont à vos côtés pour vous guider dans votre nouveau projet professionnel. Grâce à notre bilan de compétences 100 % en ligne, vous avez l’opportunité d’organiser vos webconférences comme vous le souhaitez. Un vrai plus lorsque l’on a des contraintes et des obligations personnelles et professionnelles qui ne nous laissent que peu de disponibilités.

Étudier le marché de l’emploi et rencontrer des professionnels

Après avoir mené une réflexion personnelle, échangé longuement avec un professionnel et trouvé une ou plusieurs idées de reconversion, place à la troisième étape. Une étape décisive qui va vous conforter, ou non, dans votre choix. En effet, ce n’est pas parce que vous avez enfin déniché le métier qu’il vous faut que le tour est joué. Il se peut que votre nouvelle branche offre peu de débouchés. C’est pourquoi il est intéressant d’étudier le marché de l’emploi pour voir si des postes sont à pourvoir près de chez vous, connaître le(s) diplôme(s) requis, les compétences indispensables, etc.

Il est également pertinent de mener une enquête métier auprès de professionnels du secteur ciblé. Il s’agit de poser diverses questions sur le métier, les missions à effectuer, la formation la plus adaptée, la rémunération, les compétences demandées, les possibilités d’évolution… Vous aurez ainsi entre les mains de nombreux éléments pour prendre votre décision.

Mettre en place son parcours de formation

Tout ce que vous avez entrepris pour changer de carrière s’est avéré concluant et il ne vous reste plus qu’à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer votre nouveau métier. Pour ce faire, cap sur la formation ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  • s’inscrire à une formation qualifiante ou certifiante éligible au CPF, ce qui vous permettra d’obtenir un financement total ou partiel ;
  • intégrer une formation via le projet de transition professionnelle, où une commission paritaire interprofessionnelle peut accorder une prise en charge complète ou partielle ; à noter que là aussi la formation doit être éligible au CPF.

Si vous avez acquis des compétences utiles pour votre futur métier, vous avez la possibilité de les faire reconnaître par une certification grâce à la validation des acquis de l’expérience.

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte