Le burn-out, également appelé épuisement professionnel, touche de plus en plus de personnes. Quelle qu’en soit la raison – surcharge de travail, manque de reconnaissance, conditions de travail dégradées… –, ce mal-être profond fait que l’on n’arrive plus à travailler. Perte de motivation, fatigue constante ou encore maux physiques et psychiques sont des symptômes qui empêchent toute implication professionnelle (et personnelle aussi d’ailleurs). Pour surmonter cet état et reprendre le chemin du travail sereinement, il est important d’agir. Voici quelques conseils pour retrouver l’envie de travailler.
Pour comprendre pourquoi vous ne parvenez plus à travailler, il est essentiel d’identifier les causes de votre burn-out. Pour ce faire, demandez-vous quels sont les facteurs qui ont déclenché cette situation. En trouvant l’origine de votre mal-être au travail, il sera plus facile de mettre en place des mesures pour aller mieux.
Cette liste est bien sûr non exhaustive, mais vous permet déjà de cerner certains points. Mais attention, cette démarche n’est pas à faire seul∙e. Une aide extérieure, notamment celle d’un∙e professionnel∙le de santé, est primordiale pour affronter votre burn-out.
La toute première chose à faire, lorsque vous constatez l’apparition de symptômes liés au burn-out (fatigue mentale et physique, insomnie, perte d’appétit…), c’est d’en parler à un ou une professionnel∙le de santé. Vous pouvez, dans un premier temps, vous tourner vers votre médecin traitant. Elle ou il vérifiera tout d’abord qu’il n’y a pas un problème d’ordre médical, puis établira ensuite un diagnostic. Ensuite, elle ou il vous prescrira certainement un arrêt maladie pour vous reposer et vous invitera à consulter un ou une psychologue pour mettre des mots sur vos maux et vous libérer de ce blocage sur le travail.
Vous pouvez également vous rapprocher de la médecine du travail. En plus d’évaluer votre état, elle vous posera aussi des questions sur votre environnement professionnel. Vos réponses l’éclaireront et pourront appuyer certains aménagements nécessaires auprès de votre employeur afin que vous puissiez retravailler dans de meilleures conditions.
En plus de parler de votre burn-out à un ou une thérapeute, il faut également en parler à votre employeur. Si vous avez caché jusque-là votre état ou ce qui ne va pas dans votre travail, ce dernier ne peut pas deviner que nous ne parvenez plus à travailler. Lui faire part de votre mal-être permet non seulement d’attirer son attention sur cette situation, mais aussi de mettre en place des solutions pour y remédier, comme un aménagement du temps de travail, une redéfinition des priorités, voire une mobilité interne pour vous décharger de certaines tâches ou fonctions. En parler avec votre hiérarchie, c’est aussi un moyen à l’entreprise d’être plus alerte face à l’épuisement professionnel et d’instaurer des moyens de prévention.
Lorsque l’on est en plein burn-out, notre corps et notre esprit envoient une multitude de signaux. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui vous ont poussé∙e à consulter un ou une médecin. Arrivé∙e à un tel état d’épuisement nécessite incontestablement une pause. Vous avez besoin de vous éloigner de votre travail, de faire une coupure et de penser à autre chose.
Vous culpabilisez de laisser vos collègues en plan ? Surtout, sortez cette idée de votre tête ! Personne ne flirte sciemment avec le burn-out. Vous êtes allé∙e au bout de vos limites et si vous ne voulez pas vous effondrer encore plus, vous devez arrêter temporairement de travailler. Et si vos collègues ne le comprennent pas, eh bien ce n’est pas votre faute.
Autre point important : cette pause n’est absolument pas un échec professionnel ! Vous avez simplement pris la décision de prendre soin de vous avant tout. Voyez cela comme un moyen de redéfinir ce qui est réellement important à vos yeux pour être pleinement épanoui∙e au travail.
Pour retrouver l’envie de travailler après un burn-out, il est primordial d’opérer certains changements, et ce, bien évidemment, pour ne pas rechuter.
Première étape : changer du tout au tout son organisation ! Et cela commence par définir les objectifs du jour ou de la semaine, en distinguant les tâches urgentes, les tâches importantes et celles qui peuvent attendre. Ensuite, ne vous surchargez pas de travail : si l’un ou l’une de vos collègues vous demande un coup de main, dites non en expliquant que ce n’est pas parce que vous n’en avez pas envie, mais parce que vous n’avez pas le temps, tout simplement. Si vous aviez l’habitude de tout gérer dans votre coin (ce qui vous a amené∙e à un total épuisement), il va falloir désormais apprendre à déléguer. De cette façon, vous serez moins stressé∙e et mieux impliqué∙e dans vos missions.
L’équilibre entre vie pro et vie perso, en voilà un point très important pour retrouver le goût de travailler après avoir été épuisé∙e professionnellement. Définissez clairement des limites entre le travail et le privé. Cela passe notamment par une déconnexion totale (ou alors partielle selon vos responsabilités) dès que vous quittez votre entreprise, c’est-à-dire ordinateur et notifications mobiles pros éteints !
Le soir ou le week-end, organisez des sorties en famille ou entre amis. Ces moments de détente sont précieux et vous permettront de vous ressourcer et de refaire le plein de bonnes ondes. Vous parlerez de tout et de rien et vous ne penserez pas au travail.
Rien de tel que de se mettre au yoga ou à la méditation, entre autres techniques de relaxation, après un burn-out. Vider et calmer votre esprit, vous recentrer, relativiser… voilà ce qu’apporte la relaxation. Elle vous permet de mieux gérer les moments de stress. Par ailleurs, si vous avez une âme créatrice (ou non d’ailleurs), vous pouvez dessiner, peindre, écrire… Beaucoup arrivent à se créer une bulle de bien-être de cette façon.
Pratiquer une activité sportive régulière est également un bon moyen pour canaliser l’anxiété, le stress ou toute source négative. N’oubliez pas que le sport permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur 😊. La marche (rapide ou non), la natation ou bien la course à pied sont particulièrement appropriées après un burn-out et pour avoir de nouveau envie de travailler.
Après réflexion, peut-être est-il temps de changer de métier ? Revoir vos aspirations professionnelles est la solution pour retrouver l’envie de travailler. En effet, exercer un métier dont les valeurs vous correspondent, pour lequel vous êtes (enfin) reconnu∙e et qui vous épanouit au quotidien, quoi de plus stimulant ? Et si la reconversion était la solution pour en finir avec votre épuisement professionnel et pour retrouver le goût du travail ?
Néanmoins, réfléchir à un nouveau parcours professionnel engendre une multitude de questions, on ne sait pas trop dans quelle voie se diriger ni comment faire, etc. Pour vous épauler dans cette démarche, il y a le bilan de compétences : un dispositif idéal pour reprendre en main sa vie pro ! Chez Même Pas Cap!, vous êtes accompagné∙e par un∙e coach en reconversion qui ne vous lâchera pas tant que vous n’aurez pas trouvé ce pour quoi vous êtes fait∙e !
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