Multipotentiel(le) : comment adapter sa vie professionnelle ?

Dans un monde où la norme veut qu’un actif ait un emploi stable, le multipotentiel a parfois du mal à trouver sa place. Sa soif d’apprendre, son investissement perpétuel dans des projets divers et le fait de changer fréquemment d’emploi lui confèrent une image de travailleur instable. Pourtant un multipotentiel a beaucoup d’atouts dans sa manche et se révèle être un élément de choix dans une entreprise. Mais pour cela, il est primordial pour lui d’être en phase avec ce qu’il est ! Même Pas Cap! vous explique comment adapter vie professionnelle et multipotentialité, et être épanoui dans son travail.

Qu’est-ce qu’un actif multipotentiel ?

Une personne multipotentielle est une personne qui se caractérise par un côté très actif et toujours en quête d’apprendre de nouvelles choses. Elle est en effet très curieuse et s’intéresse à énormément de choses. Ses centres d’intérêt sont nombreux, ce qui lui vaut d’acquérir au fil du temps un grand nombre de compétences et de connaissances, et cela, dans des domaines très variés. Sport, art, littérature, informatique, sa soif d’apprentissage est (presque) infinie et lui permet de cumuler plusieurs talents. On verra par la suite que ce sont des atouts indéniables dans le monde du travail.

Un multipotentiel est animé par la passion. Il va s’investir pleinement dans un projet, mais lorsque l’objectif est atteint, la lassitude prend alors le dessus. Il faut savoir que la multipotentialité se définit par un besoin de se renouveler sans cesse. Une personne multipotentielle s’ennuie donc rapidement et a besoin d’un nouveau projet pour rebondir.

Comment cela se traduit-il dans le monde du travail ? Eh bien, un actif multipotentiel ne reste pas longtemps au même poste. Il multiplie donc les expériences professionnelles. Or, le fait de changer d’emploi régulièrement le place en dehors des normes recherchées par les recruteurs. Il faut savoir que la multipotentialité est considérée par certains comme une instabilité professionnelle et est un véritable frein à l’embauche. Les entreprises sont plutôt à la recherche de collaborateurs qui s’investiront sur le long terme. Pourquoi perdraient-elles du temps à former quelqu’un pour le voir partir dans les mois qui suivent ?

Mais alors, un multipotentiel peut-il avoir une vie professionnelle épanouie comme tout autre actif ? La réponse est oui !

Comment s’épanouir dans sa vie professionnelle lorsque l’on est multipotentiel ?

S’accepter tel que l’on est

Être multipotentiel engendre une perte de confiance en soi, car on ne rentre pas dans les cases. Il n’y a pas plus difficile pour une personne dite différente que de se sentir à part. Conséquence ? On finit par douter de soi.

La première chose à faire pour adapter sa vie professionnelle et son côté multipotentiel, dans un objectif précis qui est de se sentir épanoui dans son travail, c’est d’assumer ce que l’on est. Rester soi-même est essentiel pour bien vivre au quotidien, tant dans la vie privée qu’au travail. En effet, l’aspect pro et perso sont liés et si l’un ne va pas bien, l’autre suit.

Vous êtes multipotentiel ? Ne le cachez pas et exploitez cette caractéristique ! Vous possédez de nombreux atouts qui font de vous une personne polyvalente. Qui peut se targuer d’avoir autant de compétences et de connaissances dans plusieurs secteurs ? Cet aspect de vous doit être une force et non une faiblesse. Imaginez les nombreuses opportunités qui s’offrent à vous et la possibilité de vous adapter des situations différentes sans que cela n’affecte votre capacité à réussir ?

Trouver ses voies et non sa voie

Être multipotentiel passe aussi par une autre réalité : celle de comprendre qu’il n’existe pas qu’une seule voie qui mène à l’épanouissement professionnel. Comme précisé plus haut, une personne multipotentielle aime être sur plusieurs fronts à la fois sinon elle s’ennuie fermement. Arrêtez donc de vous focaliser sur un seul projet, car cela ne correspond pas à votre façon d’être. N’oubliez pas, vous devez être vous-même. Vous savez pertinemment que vous êtes capable de gérer plusieurs projets simultanément et qui n’ont pas forcément de rapport entre eux, alors osez !

Ce qu’il faut faire pour adapter son profil multipotentiel avec sa vie professionnelle

Commencer par faire un bilan personnel pour trouver ses fameuses voies

Se lancer dans plusieurs projets, d’accord, mais lesquels exactement ? Avant de vous éparpiller, le propre du multipotentiel, faites le point sur vos envies et vos besoins. Place au bilan personnel. Une réflexion intéressante pour mettre à plat son parcours de vie, riche en expériences, et de pointer du doigt ce qui a été ou au contraire ce qui vous a porté préjudice. C’est un bon moyen pour ne pas reproduire les mêmes erreurs et pour utiliser votre multipotentialité à des projets qui vous stimulent réellement, et donc qui vous épanouissent.
postuler-image

Mettre en avant ses qualités et ses compétences

Par son côté touche-à-tout, le multipotentiel a développé un grand nombre de qualités qui s’avèrent être de véritables atouts dans le monde du travail. Plus que des qualités, ce sont des** soft skills** recherchés par bon nombre de recruteurs. Citons notamment la créativité, l’adaptabilité, la flexibilité, la polyvalence, l’autonomie et la rapidité d’apprentissage. Concrètement, cela signifie qu’un multipotentiel va rapidement exécuter ses missions sans avoir besoin d’être secondé très longtemps, tout en s’adaptant facilement à sa nouvelle équipe et aux méthodes de travail. Un vrai caméléon !

Par la multiplicité de ses expériences professionnelles, le multipotentiel a également acquis de nombreuses compétences. Des compétences qu’il pourra mettre à disposition de sa nouvelle entreprise en étant par exemple force de proposition dans différents projets.

Choisir sa façon de travailler

Comme le multipotentiel a besoin d’être sur plusieurs projets simultanément, il est important qu’il adapte sa vie professionnelle en fonction de ce paramètre. En occupant plusieurs postes à la fois, il doit donc déterminer sa façon de travailler. Grâce aux différents types de contrats et de statuts existants aujourd’hui, vous pouvez cumuler sans problème différents métiers. Par exemple, vous pouvez très bien être en CDI la journée et être entrepreneur le soir ; faire du mi-temps dans une entreprise et consacrer l’autre partie de votre journée à travailler pour votre compte. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Faire le tri dans ses idées et les organiser

On l’a compris, le multipotentiela une tête qui fourmille d’idées h 24. Il a donc matière à s’éparpiller s’il ne prend pas le temps de trier ses idées Avant de vous lancer dans tel ou tel projet, demandez-vous d’abord quelle motivation se cache derrière chacun d’eux. Vous avez envie de vous perfectionner dans un domaine précis ? Vous avez envie de découvrir un nouveau métier ? Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Classez-les par ordre de priorité et seulement après, vous pourrez vous lancer.

Focus sur les métiers qui conviennent le mieux aux personnes multipotentielles

Le multipotentiel a un besoin viscéral de toujours apprendre quelque chose. Il n’est jamais rassasié. Les métiers routiniers ne sont donc pas faits pour lui, c’est certain. Il lui faut un projet qui le stimule comme l’entrepreneuriat où il y a tout à faire : choix de l’activité, mis en place du business plan, démarchage, communication, marketing… c’est un projet très complet dans lequel il s’épanouira pleinement (jusqu’à ce qu’il ait atteint son objectif).

Il peut aussi s’orienter vers un métier qui lui permet ensuite de développer d’autres compétences tout en restant dans le même domaine. Le web est un secteur qui correspond très bien aux personnes multipotentielles, car beaucoup de métiers sont liés (consultant SEO, rédacteur SEO, créateur de contenus, community management, etc.)

Les emplois qui comportent plusieurs spécialités sont également à envisager. On pense notamment au métier de commercial qui s’exerce dans plusieurs secteurs différents.

Conclusion : la multipotentialité est un véritable atout dans un monde professionnel en constante évolution

Il y a plusieurs années, la place était à la spécialisation. Aujourd’hui, avec un monde du travail qui évolue sans cesse, avoir plusieurs cordes à son arc est un avantage. Et si ces atouts sont tous maîtrisés et que l’adaptabilité se déroule facilement, c’est encore mieux ! Le multipotentiel a donc incontestablement sa place au sein des entreprises qui bénéficient alors d’une recrue investie et consciencieuse.

postuler-image

Vous vous interrogez
sur votre avenir ?

Téléchargez notre guide et commencez à construire la vie professionnelle qui vous ressemble !

Ce champ est obligatoire et seuls les lettres et les caractères ", . ' -" sont acceptés

Oops, ton adresse email semble incorrecte

Mon bilan pour 0€, c'est possible !
Tester mon éligibilité en 2 minutes sur notre simulateur gratuit.