Comment reprendre ses études en travaillant ?

Retourner sur les bancs de l'école pour acquérir de nouvelles compétences ou pour se lancer dans une reconversion professionnelle, est un véritable défi. Et cela pour n'importe qui, quel que soit son niveau de formation, son âge ou son contrat de travail. Grâce aux diverses actions et dispositifs existants, reprendre ses études en travaillant est tout à fait réalisable, pour autant que l'on soit motivé et organisé.

Commencer par faire un point sur sa situation professionnelle en travaillant pour cibler les bonnes études

Avant de vouloir reprendre ses études tout en travaillant, faites un point sur votre situation professionnelle. C’est une étape indispensable pour être certain de votre choix. Posez-vous donc la question suivante : pourquoi je souhaite reprendre mes études ? Je m’ennuie au travail, je n’aime plus ce que je fais, j’ai trop de pression et cela influe sur ma vie personnelle, je désire monter en compétences, j’ai envie de vivre de ma passion… Déterminer la ou les raisons qui vous poussent à sauter le pas, va vous aider à cibler votre future formation en fonction de vos besoins.

Mais pour appuyer cette toute première réflexion, il est fortement conseillé de réaliser un bilan de compétences. Cette démarche vous permet de faire un bilan complet sur vous, tant au niveau personnel que professionnel. Vous allez mettre en exergue vos compétences et aptitudes et ainsi vérifier que votre projet professionnel tient la route. Chez Même Pas Cap !, le bilan de compétences se déroule intégralement en ligne, idéal pour gérer son organisation quand on travaille et qu’on a une vie de famille.

La VAE est également une autre démarche intéressante avant de reprendre ses études. Elle permet de valider des compétences par un diplôme ou une certification, indispensable pour intégrer un cursus. Attention, une VAE dure environ un an, un délai à considérer avant toute inscription dans un parcours de formation.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer, vous devez trouver la formation la plus appropriée à vos attentes. Renseignez-vous sur le contenu, la durée, l’organisation entre la théorie et la pratique, les dates d’inscription… Mais vous devez également décider de la façon dont vous allez suivre vos études tout en travaillant.

Choisir la meilleure façon pour suivre ses études tout en travaillant

Reprendre ses études et travailler en même temps, telle est la principale problématique des salariés. Est-ce compatible et vais-je y arriver ? La réponse est oui et voici comment combiner les deux.

  • Etudier dans un centre de formation

Vous avez tout d’abord la possibilité de faire une formation continue pour adultes. Géré par l’Education Nationale, le Greta est une structure qui permet à ceux qui reprennent leurs études de suivre une formation dans la plupart des métiers, allant du niveau CAP jusqu’au BTS. Selon la formation choisie, elle se déroule la journée ou le soir, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.

  • Etudier chez soi ou en cours du soir

Pour travailler et étudier en même temps, optez pour des cours à distance ou des cours du soir. Quel que soit le format choisi, sachez que le rythme est particulièrement soutenu et que l’autonomie, la rigueur et l’investissement sont indispensables pour réussir. Contrairement aux études à distance, les cours du soir permettent d’avoir quand même un cadre et d’être supervisé. Dispensés par le CNAM, ils se déroulent du lundi au vendredi et le samedi, de la fin d’après-midi jusqu’en milieu de soirée.

Concernant les formations à distance, il existe deux solutions : les cours par correspondance ou en ligne. Les premiers sont proposés par le CNED et vous permettent d’organiser votre temps d’études selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Avec le développement du digital, le CNED propose également des formations en ligne. Et il n’est pas le seul à offrir ce type de prestations. En effet, de nombreux organismes et plateformes disposent d’un vaste catalogue de cursus et de MOOC accessibles à tous. Dans la même lignée que les cours par correspondance, ces e-learning vous donnent l’opportunité de suivre vos études tout en travaillant.

Trouver le financement

Une fois votre formation choisie, il vous reste désormais à en trouver le financement. Par exemple, si vous avez décidé de monter en compétences, vous pouvez demander à votre employeur à intégrer le plan de développement des compétences de l’entreprise. Une seule condition : que la formation fasse partie du dispositif en place. Si votre employeur accepte, c’est lui qui prendra en charge le coût de la formation. Par contre, si vous vous orientez dans un parcours long en vue de changer de métier, le projet de transition professionnelle est le dispositif à privilégier. Selon sa durée et son coût, la totalité peut être prise en charge. N’oubliez pas que votre CPF est là pour vous aider à financer tout ou en partie vos études.

L'organisation : le mot d'ordre pour reprendre ses études tout en travaillant

Reprendre ses études est un véritable challenge, notamment pour les personnes qui travaillent et qui ont une vie de famille. Gérer son travail, sa formation et sa vie personnelle demandent une organisation quasi millimétrée. Pour réussir à tout coordonner, mettez en place un planning et essayez de vous y tenir. C’est la seule façon de pouvoir dégager du temps pour vos études et vos proches et de travailler de façon sereine. Même si parfois, il ne faut pas se le cacher, certaines périodes de travail seront plus intenses notamment à l’approche des examens. C’est pourquoi il est important de parler de votre projet à votre entourage afin qu’il vous soutienne en toutes circonstances.

Faire appel à un coach pour se motiver

Reprendre ses études alors que l’on a quitté l’école depuis quelques années déjà, ce n’est pas forcément évident, d’autant plus en travaillant. Remettre le nez dans les livres et réviser tout en gérant la vie personnelle en parallèle peut engendrer une démotivation. Pour y faire face, pourquoi ne pas faire appel à un coach professionnel ? Il pourra vous aider à vous organiser pour optimiser votre temps et vous motivera en cas de baisse de moral.

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles

Viens nous parler de ton avenir professionnel !

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles